Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2007

friz, AnneCe, robin bonnet guide, Yann

Mer de nuage vers 1700m s'abaissant vers 1300m
Etat de la route : plaques de glace à partir de St pierre de Chartreuse Altitude du parking : 970
Conditions de neige : Face Est de Pravouta: très travaillée par le vent
SO Pravouta : 30 cm de poudreuse croutée par endroit
Combe N du Charvet : Grosse poudre
Giclard : poudreuse dense sur le haut puis s'alourdissant, les 150 derniers metres ne sont pas assez enneigés

Compte rendu (par friz)

Itinéraire : Perquelin > Col des Ayes> Pravouta> Bec de Charvet > Roc d'Arguille > Perquelin

Une bonne boucle cartusienne avec du super ski dans les bois notamment la N du Charvet encore vierge. Peu de monde sur l'itinéraire et il y a encore de la place pour se faire plaisir. Le Giclard est quand même bien ravagé. Je passerais bien la cotation du Giclard à 3.1. Qu'en pensent les connaisseurs?

Bec Charvet : Une île au soleil
Bec Charvet : Une île au soleil
Descente de Pravouta : Un peu de croûte qui reste bien skiante
Descente de Pravouta : Un peu de croûte qui reste bien skiante
Friz et Anne-Cé : Arrivée au Bec Charvet
Friz et Anne-Cé : Arrivée au Bec Charvet
Le coiffeur a encore loosé : N'a plus qu'une peau a encore frappé, trop fort!
Le coiffeur a encore loosé : N'a plus qu'une peau a encore frappé, trop fort!
Au revoir Friz : Friz nous lâche au Bec Charvet pour cause de timing, Bon gavage et à bientôt !!
Saut de coiffeur : Rob en pleine action dans la Nord du Charvet, un régal!!
Saut de coiffeur : Rob en pleine action dans la Nord du Charvet, un régal!!
Arrivée au Roc d'Arguille : Arrivée pépère devant Chamechaude
Arrivée au Roc d'Arguille : Arrivée pépère devant Chamechaude
Descente du Giclas : Anne-Cé en grosse poudre au début de la descente
Descente du Giclas : Anne-Cé en grosse poudre au début de la descente
Combe du Giclas : Rob en action
Combe du Giclas : Rob en action

TiBougnat, le 15.12.07 22:23

T'as encore fait le sanglier dans le Giclard pour avoir tout ravagé 😜

friz, le 15.12.07 22:30

C'est pô moa, c'est les autres 😄

Y
Yann, le 16.12.07 02:29

Super journée en très bonne compagnie !! 😎
Boon, vu qu'on ne pouvait point respecter le timing, Friz nous a lâché au sommet du Charvet. Groooosse poudre dans la Nord étonamment pas tracée, ils sont tous allés au mauvais endroit 😜 🤣 😉
Combe du Giclard fort sympathique mais encore bien encombrée de vernes sur le milieu. Un petit nettoyage ferait du bien 😉

Michel, le 16.12.07 09:08

Bonjour,
tres bon ski ces temps ci, mais je me pose une question "la Combe du Giclard n'est elle pas dans le périmètre de protection du Tetra Lyre ?"
extrait Volopress : Si les défenseurs du tétras-lyre se font entendre, le parc, lui, est très clair, il n’est pas question d’interdire la pratique du ski de randonnée dans les alpages. .... mais dans les forets ? L'année dernière un périmètre était balisé au nord du habert, incluant le sommet de l'Arguille.
Bon ski and keep cool,
Michel,

Philippe, le 16.12.07 09:35

Si on interdit le ski dans les forêts, il ne restera plus grand chose en Chartreuse 🙁
adieu le fameux "ski sanglier"? 😜
Je suis d'accord pour 3.1 pour la combe du Giclard.C'est pas trop dur mais faut savoir tourner, il n'y a pas trop d'espace dans la forêt. Quand les conditions sont bonnes et qu'il n' y a pas de trace ça va mais dès que la neige est moins bonne ça devient sportif... Ce qui est dommage c'est que c'est trop connu maintenant... 🤭

bernardsap, le 16.12.07 16:37

Va falloir ouvrir un post sur les topos à débroussailler l'été. Entre le Giclard et le Vermorel sous la Pinéa il y a du travail.
@Philippe. Le ski sanglier c'est tout un art. Cela apprend à tourner serré, c'est un slalom mais avec des arbres comme piquet. Quand ensuite on skie dans un endroit ou il n'y a pas d'arbre, on trouve cela trop facile.

Vive la Chartreuse blanche

Michel, le 16.12.07 17:33

Bon, je suis allé user mes peaux vers l'Arguille ce dimanche : super neige, bien sympa. J'ai mis en ligne une photo du texte de réglementation. Pour infos,..... car je n'ai pas franchement d'avis sur la question, et une certaine méfiance pour les restrictions de circulation (pas du versant Est du St Eynard par exemple, pas de la branche, VTT et Faita !),
Si vous en savez plus, ce serait intéressant de le faire savoir,
bon ski
Michel,

friz, le 16.12.07 17:43

Pas spécialement d'avis sur la question non plus, des Tetras, on en voit beaucoup en Chartreuse mais bon....
Par contre on peut faire le Giclas sans passer par le Roc d'Arguille ni la zone protégée de Pravouta 😉

Y
Yann, le 16.12.07 18:37

Vous les avez vu où ces panneaux ? Hier, on a bien vu les filets mais sans panneaux c'est un peu dur de savoir...

robin bonnet guide, le 16.12.07 18:53

Bien sympa comme journée, j'ai bien rentabilisé ma sortie mensuelle 🤢 🤣
la descente du charvet, est vraiment trop bonne avec cette neige!!! pour le Giclard,encore 1 ou 2 Yann et c'est bon!!!

Invité, le 16.12.07 19:38

Salut Yann, j'ai fait partie des personnes qui ont loupé le couloir du Bec Charvet , je l'avais pourtant skié avec toi 🤢 🤢
A tout hasard j'ai trouvé un gant "Rossignol" au niveau des anciens téleskis du Coq : tél 06 21 85 38 10

Michel, le 16.12.07 20:45

@yann, le panneau se trouve dans le habert : pas tres visible en effet.