Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

Benji, Toz

Mer de nuage autour de 1600m-1700m. Grand bleu au dessus, températures assez douces. Peu de vent.
Etat de la route : plaques neigeuses/gelées entre St Pancrasse et col du coq. Pneus contact ou chaines bienvenues Altitude du parking : 1434m
Conditions de neige :

-Montée pas de l'oeille (SW) (9h-11h): sous 1600m, neige en cours d'humidification. Au dessus, conditions inégales suivant l'exposition du vent : en moyenne c'est 30cm-50cm de poudre posé sur une couche de regel dure. Présence de micro plaques travaillées par le vent (pas trop inquiétantes au début) mais plus on monte plus les grains semblent fins et les plaques developpées. Arret sous l'entrée du couloir de pas de l'oeille devant des conditions qui tournent un peu scabreuses (grosses accumulations avec plaques consistantes).
-Montée à Pravouta (SE) (11h): neige en cours d'humidification, déjà fortement travaillée.
-Descente combe S-SW de Pravouta (11h30): neige encore bien poudreuse (20-30cm) en cours de densification

Compte rendu (par Benji)

Une vraie bouse du matin tricotée comme on les aime, avec un NIS caché vu qu'on avait prévu d'aller à la Dent mais qu'on s'est arrété à l'entrée du couloir du pas de l'Oeille avec des conditions de plus en plus limites.
A part cela : tempete de ciel bleu, poudre à gogo, ambiance Chartreuse hivernal avec 3 chamois qui nous mataient alors qu'on s'interrogeait sur les conditions...
On a enchainé 2 descentes de la grande pente, puis la combe S-SW de Pravouta encore très bonne, et après hop au boulot!
Croisée à notre arrivée les paumés du petit matin,qui terminent une descente à la frontale à 8h, puis une dizaine de personnes.
Bref, la bonne neige devrait tenir encore un jour ou deux mais c'est déjà bien tracé partout (sauf le sommet de la Dent, sorti par personne ce matin a priori).
A venir photos de Mr Toz, photographe et conducteur officiel de mes sorties!

Chamechaude : résidus nuageux non prevus par Caplain : plutot rare !
Chamechaude : résidus nuageux non prevus par Caplain : plutot rare !
Dent de Crolles : le soleil vient lecher les flancs du ravin de la Gorgette
Dent de Crolles : le soleil vient lecher les flancs du ravin de la Gorgette
Dent de Crolles : en cherchant bien, on voit 3 chamois. une biere au premier qui trouve !
Dent de Crolles : Benji fait voler la poudre...
Dent de Crolles : Benji fait voler la poudre...
Pravouta : La Chartreuse a revetu son blanc manteau
Pravouta : La Chartreuse a revetu son blanc manteau
Pravouta : pas mécontent d'etre descendu dans cette combe
Pravouta : pas mécontent d'etre descendu dans cette combe

cyrilg, le 13.12.07 21:21

J'ai fait mon after-taf! La neige est encore bonne, elle est restée froide en rive droite de la pente SE de pravouta. Par contre, la pente de la Dent de Crolles était encore bonne à skier à la tombée de la nuit, mais l'effet du soleil a commencé! 🤨 La lune n'éclaire encore pas assez! Et comme j'avais oublié ma frontale...... no comment! 🤢

N
Nicobu, le 14.12.07 14:41

Idem aujourd'hui pour moi. Même qualité de neige pour la pente de la dent et celle de Pravouta.
Le sommet de la dent a été tracé

FMar, le 15.12.07 10:19

Sortie de jeudi matin avant le boulot. Montée au Pravouta par l'ouest, descente SE, excellente le long de la forêt, Du coup remontée au pravouta, puis descente sous le vieux teleski et retour voiture. On aurait bien ajouté le bec Charvet, s'il n'y avait pas eu le taf.