Sorties > Chartreuse > Pravouta et Emeindras "The Land of Plenty"

Pravouta et Emeindras "The Land of Plenty" ⭐

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

taramont

beau temps assez doux au soleil - très peu de vent - arbres encore ruisselants entre 15h et 15h30
Etat de la route : un peu gelée entre La Brevardière et La Pérelle Altitude du parking : 960m
Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée : néant
10 à 20 cm de poudreuse bien légère dans toutes les orientations parcourues - un peu d'accumulation sous le col de Pravouta mais aucun bruit suspect
j'aurais pu mettre 5* pour la skiabilité mais il faut quand même tenir compte des 250m de portage et des 3,8 km de faux-plat pour la liaison entre les 2 sites (mais au retour, avec une progression en mode "ski de fond" c'est tout à fait jouable)

St Hugues La Pérelle - Pré Giclard - Col de Pravouta - Pravouta - Intersection 1290 - crête 1491 au-dessus de l'Emeindras Dessus - retour La Pérelle par Intersection 1290
Quand les Ricains vous Trump énormément, quand vous avez perdu le compte des heures et des jours de pluie discontinue au Pays de la Sure alors que du S vous parviennent des images de ciel d'azur et de Savoie un étalage d'or blanc vers lequel la ruée du WE est assurée et quand, cerise sur le m...ier, le grand Léonard jette l'éponge, que reste-t-il à faire d'autre que de quitter son "Famous Blue Raincoat", saisir ses planches et partir, de préférence vers le haut, vers la Chartreuse consolatrice ?
"You know how I am" : il me fallait un coin tranquille dont personne n'a encore parlé, pas loin, skiant si possible avec au-dessus de sa tête un coin de bleu et à vos côtés des arbres compatissants qui en ont vu d'autres. "Everybody knows" que Pravouta est bien moins assailli par l' W que par l'E. Si donc vous souhaitez connaître les conditions de ce versant "I'm your Man" (si je puis m'exprimer ainsi). "On that Day" j'ai donc revisité Pravouta et l'Emeindras. De Pravouta, je voyais déjà de nombreux festons dans un ravin bordant la prairie de la Dent de Crolles et encore de plus nombreux postulants qui n'en étaient pas encore au stade de "Going Home". Au sommet, j'ai chuchoté (pour ne pas effrayer d'éventuels coqs) "Hallelujah" tant j'étais contente d'être là et j'ai profité de la belle poudre en prenant soin de contourner les abris des dits volatiles. Comme je suis aussi "Partisan" de l'Emeindras que de Pravouta, je me suis dit "Why don't you try ?". Ce que j'ai fait.
Your Lady of Solitude

même pas mortes, elles !
même pas mortes, elles !
dentelles d'hiver
dentelles d'hiver
sorbier (et non sorbet) glacé
sorbier (et non sorbet) glacé
marcher à la queue le leu rend-t-il heureux ?
marcher à la queue le leu rend-t-il heureux ?
Dent de Crolles déjà festonnée par des audacieux
en arrivant à l'Emeindras
en arrivant à l'Emeindras
Grd Som vu de l'Emeindras
Grd Som vu de l'Emeindras
conditions à Chamechaude (ah zut, c'est pas le bon côté)
conditions à Chamechaude (ah zut, c'est pas le bon côté)
à l'ouest, que du nouveau (et pas forcément du bon)
à l'ouest, que du nouveau (et pas forcément du bon)

K
Khara, le 12.11.16 18:36

"Make Chartreuse Great Again", Thanks we all fully support 😉

taramont, le 12.11.16 18:44

j'avais cru comprendre que j'étais missionnée pour donner les conditions jusqu'à nouvel ordre..."Is this what you wanted ?"

K
Khara, le 12.11.16 18:47

Parfait, ne changez rien 😉 Bravo pour le suivi et pour ce reportage parfaitement d'actualité 😄

berny, le 12.11.16 18:48

God bless Chartreuse ! 😜

PascalC, le 12.11.16 18:51

sympa l'hommage à Leonard Cohen 🙂
le reste aussi d'ailleurs 😄

FITZROY, le 12.11.16 20:44

Well I stepped into an avalanche,
it covered up my soul;
when I am not this hunchback that you see,
I sleep beneath the golden hill.
You who wish to conquer pain,
you must learn, learn to serve me well.
You strike my side by accident
as you go down for your gold.
The cripple here that you clothe and feed
is neither starved nor cold;
he does not ask for your company,
not at the centre, the centre of the world.

FITZROY, le 12.11.16 20:46

Avalanche
Leonard Cohen

jpc, le 12.11.16 22:44

At Chartreuse Hotel, we are ugly but we have the music…
Sincerely L.Cohen

(but may I correct: "You know who I am 😉 )

jc69, le 12.11.16 22:59

So long Taramont 😉

e-jungle, le 12.11.16 23:13

"Hallelujah", tout doucement,
façon flocon coton

pintor, le 13.11.16 08:25

What à funny girl.. You are...!!! 😄

Olivier-R-, le 13.11.16 09:31

C'est un plaisir de vous retrouver à la plume et sur les skis. Très bonne saison à vous.

Chech, le 13.11.16 12:03

Merci pour le CR ; bon, ma préférée, c'était "Tower of song", pour la Dent de Crolles, ça aurait pu convenir aussi ...
Bonne saison !

Invité, le 13.11.16 13:45

« Marcher à la queue leu-leu rend-il heureux ? » demande l'auteur, en voyant un groupe en contrebas. Réponse : oui ! D'abord, même si nous progressions lentement dans le faux plat montant, nous étions à ski nordique et profiter de la trace dans la neige profonde faite par les premiers est confortable. Nous avons également profité de la glisse dans les descentes. Nous avons aussi partagé à plusieurs des moments d'émerveillement et de convivialité.

TiBougnat, le 13.11.16 17:49

Quelle audace cette grappe ! So Long... Léonard

le ded, le 13.11.16 19:03

@leuleu, vs êtes en assos avec une section ski nordique ?

taramont, le 13.11.16 19:13

Merci à tous ceux qui ont contribué à mon hommage à Léonard Cohen. Je vois qu'il y a des connaisseurs.
@jpc : Merci à "oeil de lynx", mon correcteur impitoyable mais juste ; ce sont 2 mots que je mélange toujours mais le "comment" n'est-il pas intimement lié au "qui" ?
@Leuleu : C'était juste une question ; vous m'avez répondu et tout est bien. On ne trouve pas tous le bonheur de la même façon et ceci est bien aussi.

Z

fan, le 14.11.16 19:08

Non non, I'm your FAN 😉

Invité, le 15.11.16 13:26

@leded
Oui, il s'agissait d'une randonnée nordique avec le CAF Grenoble Oisans.

le ded, le 15.11.16 17:08

ok merci.