Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

gab, Clop, GegeC, iguane

ciel bleu sans vent puis voilé à couvert
Etat de la route : ras Altitude du parking : 962
poudreuse en versant nord nord/ouest et transfo avec regèle en partie basse dans le vallon de Giclard

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées

Compte rendu (par gab)

descente par le versant W puis combe du Giglas
Du Roc d'Arguille on est descendu en versant W puis à la cote 1400m on a suivi la piste forestière (remontée un peu longue) et franchi l'arête du Feytelet puis rejoint la confortable combe du Giglas au départ on avait prévu de descendre par le Giclard, par contre nous aurions dû éviter le ruisseau en tirant à gauche à la cote 1100m où il y a une amorce de chemin car le manque de neige se fait cruellement sentir tout en bas dans le ruisseau.

ombre chinoise lève un ski : Philippe arrive au col des Ayes, étrange! Il n'y a pas de vent et on y voit claire.
icare : Reste plus qu'à créer  ailetour, parapentour ou quelque chose comme ça!
icare : Reste plus qu'à créer ailetour, parapentour ou quelque chose comme ça!
tiercé gagnant : Gérald, Claude et Philippe dans un mouchoir de poche!
tiercé gagnant : Gérald, Claude et Philippe dans un mouchoir de poche!
Cabane de Bellefont : Le randonneur à gauche de la cabane donne une idée de l'échelle.Il était 11h 21mn.Le coupable se reconnaîtra!
réunion au sommet : Quand un ex-Voironnais rencontre d'autres Voironnais!
réunion au sommet : Quand un ex-Voironnais rencontre d'autres Voironnais!
récidive : On a remis le couvert au foyer de fond de St Hugues de Chartreuse mais cette fois ci on a versé notre obole et celle de samedi dernier!
Le guide spirituel : Tu vois c’est par là Bellefont Gégé, le refuge juste dessous
Pravoutan : Du monde, mais qu'importe du moment que lon aime la montagne
Pravoutan : Du monde, mais qu'importe du moment que lon aime la montagne
Bonne neige : Aller Gégé vient vite sortir ta carte, on a loupé le couloir
Bonne neige : Aller Gégé vient vite sortir ta carte, on a loupé le couloir
Polyvalent le Gégé : Pas assez de neige en bas du Giclard vers le ruisseau
Polyvalent le Gégé : Pas assez de neige en bas du Giclard vers le ruisseau
Philippe aussi : Donc on goudronne
Philippe aussi : Donc on goudronne
Gaby encore : Sauf .......... Gab qui se fait un honneur de ne pas déchausser jusqu' à la voiture

miarnaud, le 06.03.10 18:30

Des vocations de moines chartrousins seraient elles en train de naître? 😉

Rémo Barbaruli, le 06.03.10 19:07

et moi qui me dis : "chouette un fichier GPS, je vais pouvoir voir où ça passe en vrai par rapport à la carte IGN, et ne pas repasser par mon couloir spécial tree-skiing la prochaine fois que j'y vais", eh bien que nenni, et ce 2 fois en quelques semaines : le parcours dans les 2 cas ne passe pas par clairière + couloir du topo. Tant pis pour ma pomme, tant mieux pour les prochaines séances d'exploration 😉

gab, le 06.03.10 19:53

Désolé Rémo mais bon le vallon du Giclas était très bon et doit être un régale en poudreuse, mais peut on le rejoindre directement à partir du sommet?

Invité, le 06.03.10 19:57

Ben j'ai complétement raté,ce point 1624 la clairière et le petit couloir.On a trop pris Ouest trop tôt,alors qu'il faut rester plein Nord. 😠

gab, le 06.03.10 21:25

Oui mais il faut d'abord descendre dans la clairière plein EST pour ne pas rater le départ, c'est ça qui est trompeur!

coscar, le 06.03.10 23:14

Merci de nous avoir pris en photo (la 5 eme). Comme on en avait parlé, il semble que vous avez bien pris la clairière : il faut bien caler l'altimètre et suivre le topo.
Nous sommes descendus du Roc d'Arguille au col du Coq sur une très bonne neige, puis nous avons pris le GR du bois du Gros Muset, remonté la clairière au N du B du Bec Charvet et monté vers le Bec Charvet, descente par cette clairière, le slalom était en place, pas trop serré jusqu'à l pîste de fond bien tracée. La descente sur Brevardière est moins bonne : neige gelée et quelques cailloux;...on déchausse. Un coucou de Coublevie donc. 🙂

Invité, le 07.03.10 12:14

Giglas,Giclard,peut importe,c'é 😜 tait encore,une bonne giclée de picon bière