Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 13 février 2010

tophe, freeflo

brouillard jusqu'au col des ayes vers 10h00, vers 13h00 le brouillard est remonté un peu, grand beau sans vent au desssus
Etat de la route : blanche depuis st pierre Altitude du parking : 950
neige excelente sur le haut, pas de trace d'aujourd'hui au 1°passage. Sur le bas un poil moins bon avec un fond dur sous une petite couche de fraiche.

Activité avalancheuse observée : des avalanches datant traversent la montée vers le col des ayes, quelques coulées de surface dans les pentes fortes en foret

Compte rendu (par tophe)

perquelin, col des ayes, roc d'arguille, combe du giclard, perquelin, roc d'arguille, combe du giclas
Une belle bavante avec des itinéraires pas facile à suivre quand on est pas bon. Départ matinal, on tente le giclard sans souci la neige est excellente, on devine des traces datant des jours précédents. On a tiré un peu trop à gauche et on s'est retrouvé sur la fin de la combe du giclas. On remonte pour faire le giclas, pas mal de trace au départ, puis on se loupe et on tire encore trop à gauche. Bonne descente mais sur le bas on aperçoit la route du col de porte !! On a pris beaucoup trop à gauche, et on est descendu sur une face ouest qui va à st huges. On ratrappera la route de perquelin grace à une piste de raquette, le détour n'était pas trop long.
Conclusion, sans mon guide je suis perdu...

Sinon un truc bizarre : la neige gelait sous les skis à la deuxième descente du coup ça bottait phénomène assez étonnant... obligé de faire deux arrêts pour racler

Tracé : www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:BB8M

Grand Pic de Belledonne : Depuis le Dôme d'Arguille... Mer de nuages...
Grand Pic de Belledonne : Depuis le Dôme d'Arguille... Mer de nuages...
Chamechaude : Depuis le Dôme d'Arguille
Chamechaude : Depuis le Dôme d'Arguille
Grand Som : Depuis le Dôme d'Arguille
Grand Som : Depuis le Dôme d'Arguille
bonne poudre : on s'applique à ouvrir la bouche pour tourner !
bonne poudre : on s'applique à ouvrir la bouche pour tourner !
dent de crolles : déja pas mal de trace vers 13h00
dent de crolles : déja pas mal de trace vers 13h00
l'ouverture de bouche progresse !
l'ouverture de bouche progresse !
Départ du giclard
Départ du giclard
Les arbres bien chargés : Belle trace au milieu de la forêt
Les arbres bien chargés : Belle trace au milieu de la forêt
Ciel bleu sous le sommet : Il fait bien beau sur le haut et la mer du nage  en bas
Ciel bleu sous le sommet : Il fait bien beau sur le haut et la mer du nage en bas

X
xavierd, le 13.02.10 19:41

Sommet réalisé depuis sains Huges. Je ne fait pas un doublon pour des conditions de neiges qui ne doivent pas beaucoup changer.

La fôret depuis saint huge est plutôt bonne 15cm de poudre très froide (en cours de givre) sur une couche de 5 cm dur qui casse quand on sonde avec le baton (en dessous, je sais pas trop). Au dessus de la fôret la poudre s'alourdit beaucoup avec le soleil.

Sinon, bon sommet pour faire une collective (on était 13 au sommet) et super ambiance. Merci à tous!

Philippe, le 13.02.10 20:49

Mort de rire 😄 😄 😄
Quand je suis pas là...... 🙄 😉 😉
Bon, au moins t'as skié, parce que moi...... 🤭

marie38, le 15.02.10 21:13

1900 m de deniv. en chartreuse, c'est dingue 😜

mick38, le 17.02.10 19:33

Le but de l'année. Partit de Voiron à 14h30. Je commence par me planter en me garant sur le bas coté 🤢 à Perquelin . Une 1/2 h de perdue à me dégager. Ensuite les peaux qui bottaient 🤢 , puis une peau qui se décollait 🤢 . Bref j'arrive au 1° sommet à 1760 à 17H. Trop tard pour tenter la descente par par le Giclard que je ne connaissait pas d'autant que la météo 🙁 . 150 m de bonne descente en poudre face EST puis c'est le chemin que j'ai repris!!! 🤢