Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis le col du Coq

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis le col du Coq

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2008

Yann, AnneCe, Jip, marika, michele, robin bonnet guide

Pas mal d'éclaircies jusqu'à midi puis grosses chutes de neige à partir de 14h00 (>10cm en 2 heures) Le vent se levait en fin d'après-midi (Nord-Ouest ?)
Etat de la route : Très enneigée... Altitude du parking : 1430m
Très bonnes conditions de neige sur l'ensemble du parcours:
mini 40cm sans sous-couche juste avant Perquelin, ça touche un peu
maxi 80cm dans Charvet et haut du Giclas

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : Juste une vieille plaque sous Pravouta en versant Ouest

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Yann)

Avec Jean-Marc

Bon, pour bien faire on décide de partir tôt. Bien vu le chasse-neige n'est pas passé alors on recule au Baure et le voilà qui arrive!! Pas très aimable, on décide de le suivre à distance, c'est tout bon pour Marika mais pas pour moi qui ai hérité du kangoo. Bref, 1h plus tard on arrive enfin au col après avoir perdu Anne-Cé et le père sur la route et bloqué le camion au Ced...
On se prépare, et merde les peaux sont restées au chaud (boulet) et comme j'ai des Trab c'est pas gagné avec les peaux du Rob.
Bref, on part au Roc d'Argille, on s'excuse au passage pour les Tetras-Lyre qui attendent au chaud l'automne prochain pour se faire buter par les chasseurs de St-Pan et on attaque le Giclas avec David Georges et Luc. A la clairière, hésitation nivo alors on passe à gauche dans les arbres. Aujourd'hui c'est tout bon !! Y'a assez épais pour pas être génés par les arbre même si on touche sur le bas.
Remontée facilitée par la trace de David (merci) et on lâche les parents + Rob au col des Ayes (descente un peu croûtée pour eux) pour remonter à Pravouta. Descente grosse poudre en SW et montée au Charvet sous la grosse neige. Re-grosse poudre dans la combe Nord et là la tempête fait rage pour remonter au parking. Marika conduira prudemment à la descente contrairement aux 4x4 qui font les cakes et qui finissent dans les talus (hihihi!!)

Michèle : Elle ne voulait pas y aller mais finalement.. c'était bien !
Michèle : Elle ne voulait pas y aller mais finalement.. c'était bien !
On est pas mieux là que devant les cours ?
On est pas mieux là que devant les cours ?
Anne-Cé : verne ou pas verne ?
Anne-Cé : verne ou pas verne ?
Jean-Marc : Après avoir passé 5mn dans un sapin..
Jean-Marc : Après avoir passé 5mn dans un sapin..
Marika : Sort ton tuba !
Marika : Sort ton tuba !
Rob 2 : Pour le plaisir
Rob 2 : Pour le plaisir
et Marika
et Marika
Altitrail : Mais si les spatules sortent de la neige !
Altitrail : Mais si les spatules sortent de la neige !

K
kakou, le 23.03.08 19:36

et bien je vois que les 2 cyclistes de Bernin ont troqué le vélo pour les skis 😉 avec bonheur !!!

Sanfroic, le 23.03.08 19:37

La Familiale avec un grand F 😉

Invité, le 23.03.08 19:57

Décidément après avoir profité de votre trace de remontée hier au Charmant Som, on a encore joué les profiteurs aujourd'hui 🙂 C'est toujours les mêmes qui bossent 😉

Invité, le 23.03.08 19:59

Ben merci à tous, c'était génial 😄
J'ai pas souvent mis mes spatules dans une aussi grande quantitée de Peuf , à refaire 😜

Dimitri Fontrier, le 23.03.08 20:22

Sans être moralisateur mais en essayant de faire chacun un effort quant à notre environnement de montagne, il serait louable de tenir compte de l'Espace Naturel Sensible créé dans le secteur du col du Coq/Pravouta en limitant notre fréquentation, afin de déranger le moins possible la faune sauvage.

Miko, le 23.03.08 20:45

Est-ce que notre trace d'hier lors de la remontée au col des Ayes était encore visible? On en a bavé pour la faire.
Sinon, sur la fin de la combe du Giclard, on a bien touché et déchaussé à 1150 pour finir à pied. Combien de cm de neige fraiche dans la nuit?
@Dimitri: je n'ai pas vu d'arrêté (ni municipal ni préfectoral).

marika, le 23.03.08 23:31

oui, encore visible, merci!! on a bien pensé à vous...(mais c'est David G et Luc qui ont retracé! 🙄 ).
Quelle bavante cette remontée 🤢
Combien de fraiche la nuit dernière, je dirais 5cm, à peine plus, mais bien froid donc la neige est restée extremement légère. Les touchettes du bas étaient bien désagréables, mais quelle neige!!!!! 8O
Dans notre remontée au Charvet vesr 15heures, en 2 heures ils tombé pas loin de 10cm, mais avec du vent...demain, plus de traces! 😜

leced, le 24.03.08 10:20

Pas trop ravagé le charvet?? 😜

luc, le 24.03.08 10:33

C'est dada qu'à tracé aujourd'hui, un vrai buldozer!
Quelques photos ici <www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=720&id_sport=1>;

davidg, le 27.03.08 23:56

Un petit video ici
video.google.com/videoplay?docid=2355335566879684288

sinon d'accord avec Dimitri, quoi faire, suprimer le topo peut-etre?

marika, le 28.03.08 09:51

salut David et Luc, merci pour les photos ( 😜 ) et la video! au plaisir de se recroiser sur des skis (ou pas 🙄 ).
Concernant le topo...Je vais ajouter un avertissement dessus concernant la zone sensible. Ensuite, chacun pourrait également prendre ses responsabilités en la jouant "profil bas" pour ce type de sorties, pour au moins éviter d'entrer en conflit avec les chasseurs, et éviter peut-être l'aspect incitatif en période hivernale.
A discuter... 😎

davidg, le 28.03.08 10:00

Perso je ne vois pas trop la probleme avec le Giclard, on reste bien sur la crete avant de plonger dans la foret. Pour la Giclas c'est plus discutable sauf si on passe a l'ouest par le sentier transversal vers 1550metres.

Au sujet des photos biv', je ne crois pas que vous avez besoin de lecons de navigation! 😯