Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roc d'Alibrandes - La Muande > Par Merdarel et cote Aure > Sortie du 04 janvier 2016

2462 m Roc d'Alibrandes - La Muande, Par Merdarel et cote Aure

Secteur : Champsaur

Pente : maxi 35° + partie boisée

Cartes : 3437OT/3437ET

Rien de particulier

Départ : Orcières (les Tourengs) (1310 m) - Pont du Fossé - direction Orcières- Merlettes - puis à gauche les Tourengs (abribus à l'embranchement)

Parking au milieu du village.Suivre la rue jusqu’aux dernières maisons. Prendre à gauche le Gr puis rapidement à droite panneau Les Marches. Continuer jusqu’à l’embranchement suivant (panneau Les Marches –Merlettes à ne pas suivre) prendre à gauche et rapidement monter plein nord la prairie parsemée de buissons jusqu’à son extrémité supérieur. Continuer nord jusqu’à Merdarel (trace du sentier).Prendre à droite le petit chemin plat, dépasser le ruisseau (légère redescente après) et suivre sensiblement le tracer du sentier jusqu’à côte Aure.
Maintenant montée à vu et par une petite courbe sur la droite atteindre le sommet.

Vague cheminement depuis Merdarel (photo prise de l'embanchement du village
Vague cheminement depuis Merdarel (photo prise de l'embanchement du village [par chris05]

La partie basse de l'itinéraire peut être faiblement enneigé avec l'exposition sud

Roc d'Alibrandes - La Muande, Par Merdarel et cote Aure [»] : Sortie du lundi 04 janvier 2016 par pilippe05

Membres associés : benjam05 (05.01)

le soleil cherche à percer

Etat de la route : blanche

forest des marches180040cmPoudre lourdeagréable
poteau indicateur230050 cmPoudre lourdetraçage bourrin (lourd)

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : les marches-forest des marches-poteau indicateur vers 2300 - Dénivelé réel effectué : 800m

petite virée dans le "jardin"
parti de la maison(les plautus) skis aux pieds en ce début d'aprem,micro descente aux marches et surprise ,personne n'est passé sur le sentier du forest des marches ... tout est pour moi
j'oblique au nord apres le forest en galérant de plus en plus pour tracer dans cette neige lourde avoisinant les 50cm
je stoppe vers la croix du forgeron au poteau indicateur du roc d'alibrande vers 2300m car ça souffle et de gros "patés" tombent au passage des skis et de plus,la visibilité n'est pas top!
descente par les alpages pour rejoindre le sentier des marches et remonter aux plautus sans aucunes touchettes
pas de super photos mais cette fois-ci,la neige est bien là et y'a plus qu'a laisser mijoter un peu mais,il va falloir faire gaffe(merci dan et laurent)

» Par peger, le mardi 05 janvier 2016 à 08:27

C'est clair que ca fait du bien de voir tout ce blanc !

» Par Laurent B, le mardi 05 janvier 2016 à 11:27

:cool:

» Par DomDan34, le mardi 05 janvier 2016 à 11:34

Avec ce que tu nous montres, nous serons bientôt de retour dans le Champsaur... :cool:
un détail pour la cartographie: je croyais (au vu de la carte IGN) que la croix du forgeron était sur la crête entre la pointe de Meollion et le Montagnou. Il me semble que la croix où tu t'es arrêté serait la croix de St Jean (je ne me souviens plus comment je connais son nom) :oops:

» Par Laurent B, le mardi 05 janvier 2016 à 15:05

Je confirme pour la croix, de mémoire il me semble que c'est marqué sur un panneau de sentier pédestre sur l'itinéraire du roc d'alibrandes. D'après la carte la croix du forgeron c'est celle qui est au bord de la piste des vallons effectivement.
En cherchant sur internet, une source nomme aussi croix du forgeron celle au dessus du forest des baniols (?). Y aurait il donc deux croix du forgeron à Orcières ou est ce une erreur?

» Par Laurent B, le mardi 05 janvier 2016 à 15:17

Et si on veut chipoter encore, ta sortie ne correspond pas vraiment au topo indiqué, car ce n'est pas la montée par Merdarel. Le topo c'est celui par le forest des marches/pierre rousse quand j'ai rentré le Roc d'Alibrandes sur la base ski tour à mes débuts en 2008: http://www.skitour.fr/topos/roc-d-alibrandes-la-muande,3379.html :P

» Par Laurent B, le mardi 05 janvier 2016 à 16:27

J'avais pas pensé toute à l'heure mais viens de retrouver ça: c'est bien cette croix (photo 5)?

» Par pilippe05, le mardi 05 janvier 2016 à 16:46

ouhh, merci des conseils de géographie et aussi nivologie
je suis pas au top....je sais ! mais tellement content de faire partager ces émotions .... à bientot ! :cool:

» Par DomDan34, le mardi 05 janvier 2016 à 16:52

Merci Laurent pour ces précisions, c'est bien la croix à laquelle je pense, nul doute que Philippe confirmera.
la "source" dont tu parles (au dessus du forest des baniols) fournit des coordonnées, qui nous mènent... à la croix du forgeron comme indiqué par l'IGN...
en entre nous, c'est quand même rare de pouvoir monter en bonnes conditions depuis les Tourengs (et surtout descendre par là), mais grand merci pour le topo tout de même

» Par cissou balou, le mardi 05 janvier 2016 à 17:18

salut philippe merci pour les infos et belle :wink: année de rando!

» Par benjam05, le mercredi 06 janvier 2016 à 10:10

Merci pour les informations Philippe une belle sortie hier ! Nous avons suivit ta trace sur le début puis j'ai tracè sur 400 m dans une neige relativement profonde et devenant de plus en plus lourde au fil de la montée avec le soleil qui a fait son travail... Cette lourde à eu raison de moi et j'ai du abandonner 150 m sous le sommet. La descente fut très bonne et sans touchette. Au plaisir de te rencontrer...

» Par benjam05, le mercredi 06 janvier 2016 à 10:16

A noter superbe chutte de chéri chéri qui est ce matin aux urgences... Espérons que ca cheville se remette rapidement...

» Par Dedette 26, le jeudi 07 janvier 2016 à 20:25

Bravo ! quel que soit le lieu, je salue la sportivité !!!
Vive la montagne enneigée !!! :wink: