Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roc d'Alibrandes - La Muande > Versants Sud > Sortie du 07 janvier 2012

2462 m Roc d'Alibrandes - La Muande, Versants Sud

Secteur : Champsaur

Pente : 30° max

Couteaux uniquement.

Départ : Les marches (1670 m) - Gap>Col Bayard ou Manse>Orcieres>les Marches
Grenoble>La Mure>La Fare en Champsaur>direction Orcieres 5 km après>Orcieres>Les Marches

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Des Marches, prendre le chemin qui monte vers le Forest des Marches. Prendre donc Ouest/Nord Ouest jusque vers 1800 m, ensuite on peut prendre à travers champ pour rejoindre le forest. Du Forest monter Nord/Nord Ouest pour rejoindre le sommet du Roc d'Alibrandes (vaut le coup très beau panorama), puis continuer sur la crête plein Est pour rejoindre la Muande. Descente libre ensuite, nombreuses possibilités. Bien rejoindre les environs du forest des Marches, et ne pas descendre trop dessous le Roc d'Alibrandes (pas prendre plein Sud trop longtemps), sinon on se détourne de l'itinéraire (ravin de Merdarel). Du forest on rejoint ensuite les Marches.
Difficulté de descente variée de 1.3 à ski 3 suivant les pentes que l'on prend.

Vue d'ensemble - Photo prise juste en dessous du Forest des Marches
Vue d'ensemble - Photo prise juste en dessous du Forest des Marches [par Laurent B...]

Très beau panorama.
Pentes sud qui transforment très vite.
Passé mi mars y a peu de chance que ça passe...

» Depuis Merlette (D+ 900m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Orcières-Merlette)
De la station d'Orcieres Merlette, monter par la piste du Montagnou, puis Provençaux (ou autre pour rejoindre les Lauzières). Vers Pierre Rousse (2200 m) quitter les pistes pour prendre plein ouest et rejoindre le Roc d'Alibrandes puis est pour la Muande. Descente idem itinéraire principal, rejoindre le forest des marches ou un peu en dessous. Repeauter, remonter plein est vers le montagnou jusque vers le point 2120, puis redescendre par les pistes ou à côté sur Merlette.

Grand tour d'Orcières Merlette [»] : Sortie du samedi 07 janvier 2012 par Pou

Beau temps
Ciel un peu voilée parfois.
rafale de vent à la mi-journée

Départ télémix rocherousse1850S10h25Damée
Mini sommet lac des sirènes2487SE12h30Irrégulièreun peu de tout. cartonné puis soufflé, poudre tass
"Couloir/combe" du lac2350SE12h50Poudre tasséepas fou
piste des hommes2250 --> 2600E15hPoudre tasséeirrégulier, parfois de très bon passage
Descente de la muandeS16h45Irrégulièredamée, crouté, poudre lourd puis tassée à forest
Forest des marches1900SE17hPoudre tasséeLa meilleure de la journée

Activité avalancheuse observée : quelques purges naturelles vers la pointes des estaris et la pointe des pisses.
Plaque à vent en allant vers le roc des hommes (les pisteurs m'ont dit que ces plaques ne craquaient pas ???).

Itinéraire suivi : Pieds des pistes --> lac des sirènes --> Chalet des roches rousses --> Crête du roc des Hommes --> 200m plus bas --> le Drouvet --> La Muande --> Forest des Marches --> Orcières station - Dénivelé réel effectué : 1254m

Merci EDF et la tempête : la moitié du domaine d'Orcières Merlette était fermée.
Départ à 10h30 vers les lacs. Quasi seul, je rejoins un randonneur que je n'arrive pas à suivre... En gros je me retrouve dans le Orcières des années 80 quand le domaine skiable n'était pas étendu vers les lacs. Super agréable. Je rejoins le haut des combes sous le télésiège des lacs. Elles sont un peu craignos (un pisteur me dira plus tard qu'elles ont été purgées il y a deux jours). Je reste sur les croupes et fais attention quand je traverse les combes. Résultat, pas trop mal sur le bas mais pourri cartonné sur le haut.
Bonne pause au soleil au niveau au milieu d'un espace toujours plein de monde mais aujourd'hui vide à part les mecs RM. Je me déssape pour sécher et forcément le vent se lève... Grosse caillante, rrrrhhhh. Un sandwich et je pars sur la pistes des hommes (la partie droite est safe pour les avalanches). ça brasse, le vent est de la partie jusqu'à 2200m. Je profite, car c'est de la poudre tassée, personne ne descend, les RM sont toujours fermées... puis "putain ça descend !!!". j'étais à 150m de la crêtes. J'ai pu voir les mecs se gaver (et niquer la trace de montée...). Je décide de faire le coup en montant vers le roc des Hommes mais si la crêtes est sèche, les plaques à vent sont visibles. Je descends 200m puis remonte vers le Drouvet. Un bonne pause puis descente vers la forest des Marches. C'est d'ailleurs à 100m de cet endroit que la neige est la meilleure. Le soleil se couche, plutôt que de descendre vers les marches, je rejoins le sentier raquette pour rentrer sur Orcières.
Parti à 10h30, fin de ballade à 17h30, je suis plutôt content de ma journée.

Conseil du jour, descendre bas, la neige prend peu le soleil et surtout n'a pas été venté. ça doit êtres top de descendre aux marches.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés