Sorties > Tentative au Revtinden

Tentative au Revtinden

Départ : Salvatnet (30 m)

Topo associé : Revtinden, normale

Sommet associé : Revtinden (1219 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2018

DidierGO

Temps gris et neigeux. 1°C au départ à 9h30
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 15 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur notre itinéraire

Côte 600 m sous le Oldertinden600SW12hPoudreneige un peu cartonnée au départ puis poudreuse plus humide proche du départ

Avec Ludovic, Pierre, Michel, Franck, Aline

Ce jeudi la météo n'est pas très engageante avec ce ciel gris, bas et faiblement neigeux. Nous décidons de découvrir un secteur proche de celui découvert mardi 3 avril mais avec un départ complètement différent le long du lac Saltvatnet. Le début d'ascension est pénible en suivant la trace de nos prédécesseurs des jours précédents car le terrain est raide et la végétation relativement dense nous obligeant à quelques acrobaties afin de franchir quelques arbres couchés. En plus, après un départ au sec, il se met à neiger faiblement et la visibilité n'est vraiment pas bonne. Une fois arrivés sur le replat Leaibevaggi, non loin du lac Oldervatnet, les discussions vont bon train pour savoir ce que nous allons faire : soit poursuivre vers l'objectif initial avec un ciel bouché et une faible visibilité, soit essayer de remonter sur une centaine de mètres, les pentes Sud vers l'Oldertinden, sommet rocheux juste au-dessus de nous.

Finalement c'est la seconde solution qui s'impose. Nous remontons donc une centaine de mètres jusque vers les derniers arbustes jusqu'à l'altitude de 600m mais pas au-delà car la neige est cartonnée par le vent et au-dessus, les pentes deviennent plus raides. Il n'y a que Pierre qui montera jusqu'aux premiers contreforts rocheux vers l'altitude 750 m environ. Hormis au départ avec cette neige cartonnée, dès que nous rejoignons la forêt, nous retrouvons une bonne neige poudreuse très agréable à skier malgré les arbres. Le bas de la descente va s'apparenter à du bucheronnage, compte tenu de la pente, des arbres plus denses et de la neige plus humide. Cela reste pour autant ludique. De retour à la voiture, la météo semble s'améliorer légèrement. Ce n'est pas grave, nous rentrons à notre logement à Bogen pour déguster les crêpes succulentes concoctées par Aline et pour se reposer. Néanmoins, Aline et Ludovic, avec la météo s'améliorant, vont aller skier en milieu d'après-midi de superbes pentes poudreuses situées juste au-dessus de notre logement.

Une génuflexion pour Pierre
Un peu de bucheronnage sur le bas de la descente
Un peu de bucheronnage sur le bas de la descente
Retour à ski aux voitures
Retour à ski aux voitures
Aline prépare les crêpes et Ludo aux aguets !
Aline prépare les crêpes et Ludo aux aguets !
Aurore boréale à travers les nuages
Aurore boréale à travers les nuages

ludodo, le 10.04.18 21:11

Finalement les photos sont sympa. Je ne pensais pas qu'avec la météo, elles seraient si nettes.
Pas mal l'aurore.

AlineF, le 11.04.18 11:46

C'était une belle journée malgré la météo: quelques stratégies différentes de montée et descente dans le groupe (contournement de ruisseaux gelés et d'obstacles divers), quelques belles courbes en poudre le matin, quelques branches dans les skis, de bonnes crêpes, et .... la découverte d'une "pépite" pour skieurs de randonnée, cette belle pente poudrée au dessus du lac gelé, juste à coté de chez nous 😄