Accueil > Topo Guide > Sommets > Gratangen (Norvège) > Revtinden > normale > Sortie du 05 avril 2018

1219 m Revtinden, normale

Sommet permettant une belle vue sur les lacs alentours et le fjord de Narvik

Massif : Gratangen (Norvège)

Pente : <30°

Cartes : Setermoen au 1/50 000 n°10143

Piolet et crampons

Départ : Salvatnet (30 m) - Saltvatnet, à environ 8 kilomètres du centre-ville: se garer sur un grand parking à un panneau d'information sur Saltvantet et avec le chemin balisé pour le Revtinden. C'est la route 829

Le point de départ le sommet du Revtinden se trouve à Saltvatnet, à environ 8 kilomètres du centre-ville. Se garer sur un grand parking avec un panneau d'information sur Saltvantet et avec le chemin balisé en bleu sur les arbres pour le Revtinden. Le sentier suit le ruisseau du Rorelva dans une forêt de bouleaux plus ou moins dense. Le cheminement jusque vers l'altitude de 350m est malaisé car les pentes sont raides dans cette forêt mais il convient de suivre le balisage bleu présent sur les arbres. Vers 350/400m, les arbres sont moins denses et le terrain s'aplanit et on rejoint le lac à 492 m : Oldervatnet par une légère descente. Depuis le lac, se diriger SW vers le col évident situé entre le Sandfjellet et le Revtinden. Puis ensuite, depuis le col, prendre une direction SE vers le point coté 1070 sur la crête nord du Revtinden et gagner le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Il est nécessaire de repeauter au retour depuis le lac Oldervatnet pour rejoindre l'itinéraire.

» Normale

Tentative au Revtinden [»] : Sortie du jeudi 05 avril 2018 par didiergo

Participants : Ludovic, Pierre, Michel, Franck, Aline
Membres associés : ludovic duval

Temps gris et neigeux.
1°C au départ à 9h30

Etat de la route : enneigée

Côte 600 m sous le Oldertinden600SW12hPoudreneige un peu cartonnée au départ puis poudreuse plus humide proche du départ

Activité avalancheuse observée : RAS sur notre itinéraire

Itinéraire suivi : Tentative au Revtinden - Dénivelé réel effectué : 600m

Ce jeudi la météo n'est pas très engageante avec ce ciel gris, bas et faiblement neigeux. Nous décidons de découvrir un secteur proche de celui découvert mardi 3 avril mais avec un départ complètement différent le long du lac Saltvatnet. Le début d'ascension est pénible en suivant la trace de nos prédécesseurs des jours précédents car le terrain est raide et la végétation relativement dense nous obligeant à quelques acrobaties afin de franchir quelques arbres couchés. En plus, après un départ au sec, il se met à neiger faiblement et la visibilité n'est vraiment pas bonne. Une fois arrivés sur le replat Leaibevaggi, non loin du lac Oldervatnet, les discussions vont bon train pour savoir ce que nous allons faire : soit poursuivre vers l'objectif initial avec un ciel bouché et une faible visibilité, soit essayer de remonter sur une centaine de mètres, les pentes Sud vers l'Oldertinden, sommet rocheux juste au-dessus de nous.

Finalement c'est la seconde solution qui s'impose. Nous remontons donc une centaine de mètres jusque vers les derniers arbustes jusqu'à l'altitude de 600m mais pas au-delà car la neige est cartonnée par le vent et au-dessus, les pentes deviennent plus raides. Il n'y a que Pierre qui montera jusqu'aux premiers contreforts rocheux vers l'altitude 750 m environ. Hormis au départ avec cette neige cartonnée, dès que nous rejoignons la forêt, nous retrouvons une bonne neige poudreuse très agréable à skier malgré les arbres. Le bas de la descente va s'apparenter à du bucheronnage, compte tenu de la pente, des arbres plus denses et de la neige plus humide. Cela reste pour autant ludique. De retour à la voiture, la météo semble s'améliorer légèrement. Ce n'est pas grave, nous rentrons à notre logement à Bogen pour déguster les crêpes succulentes concoctées par Aline et pour se reposer. Néanmoins, Aline et Ludovic, avec la météo s'améliorant, vont aller skier en milieu d'après-midi de superbes pentes poudreuses situées juste au-dessus de notre logement.

» Par ludovic duval, le mardi 10 avril 2018 à 21:11

Finalement les photos sont sympa. Je ne pensais pas qu'avec la météo, elles seraient si nettes.
Pas mal l'aurore.

» Par AlineF, le mercredi 11 avril 2018 à 11:46

C'était une belle journée malgré la météo: quelques stratégies différentes de montée et descente dans le groupe (contournement de ruisseaux gelés et d'obstacles divers), quelques belles courbes en poudre le matin, quelques branches dans les skis, de bonnes crêpes, et .... la découverte d'une "pépite" pour skieurs de randonnée, cette belle pente poudrée au dessus du lac gelé, juste à coté de chez nous :D