Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Raton > Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier > Sortie du 20 janvier 2013

2066 m Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier

Secteur : Haut-Var

Pente : 20

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Aiguilles (1530 m) - De beuil après le hameau des Launes prendre la direction du télésiège des aiguilles

Départ du télésiège des aiguilles. Prendre la piste à ratracks qui grimpe sec à gauche du télésiège puis rejoindre le vallon Teiller par Pra Bataglier (magnifique forêt où l on progresse bien). Grimper au Mont Braissier par la forêt en évitant la piste de ski et rejoindre finalement la Cime du Raton en suivant la crête qui part au Sud. Du sommet descendre la face Ouest, 350m dans une jolie face jusqu’ à la Clapette puis remonter à l’Adrech de Forche pour redescendre par les pistes de ski.

Itinéraire empruntant ou jouxtant les pistes de ski de Valberg. A suivre en début ou en fin de saison.

Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier [»] : Sortie du dimanche 20 janvier 2013 par Tourton06

Neige (la limite pluie neige était vers Beuil) et vent au sommet.

Neige fondue sur la route bien salée, qq plaques de neige par endroits. Parking enneigé
Altitude du parking : 1500, parking des Eguilles

180011:0030/60PoudreEntre 20 et 35 cm de neige fraîche poudreuse sur une couche de gobelets
Manteau bien instable, risque 4 annoncé, nous sommes restés en forêt et avons évité les pentes raides.

Activité avalancheuse observée : nous avons entendu plusieurs tassements du manteau et provoqué une fissure.

Sortie avec Samir, Annick et le CAF de Cannes, histoire de prendre un peu l'air et de voir tomber les flocons à la montagne plutôt que la pluie sur la Côte.
Compte-tenu de l'instabilité du manteau, nous sommes montés en restant en forêt et nous nous sommes arrêtés au Faux Raton. Nous sommes ensuite descendus par les pistes de la station de Valberg.
Joli paysage hivernal.

» Par laurent couturier, le dimanche 20 janvier 2013 à 19:44

Bàh il est où l'frangin ????? :D :wink:
Zavez bien eu raison de sortir, y'avait vraiment que çà à faire aujourd'hui :ill:

» Par cab, le lundi 21 janvier 2013 à 10:50

bravo! :wink:
avec patrick on se l'ait faite cette cascade....mais la aussi fallait avoir envie :P dimanche je skie :oops: juré, craché,que j'aille en enfer si je ments :oops:

» Par matB, le lundi 21 janvier 2013 à 14:50

moi je faisais du gras sur le bord de mer :lol: :lol:
et puis je sens que le slot de mercredi va pas etre degeu :P :P

» Par Tourton06, le lundi 21 janvier 2013 à 16:08

Ouais, ça devrait le faire :cool:

» Par Ferski, le lundi 21 janvier 2013 à 19:29

@Tourton06: Bien dis pour les conditions d'accès j'étais le responsable du réseau ce WE sur Valberg. :lol:
Mais on a tout eu ce WE neige, pluie, et maintenant soleil et verglas pour la nuit:
alors prudence en ce moment que ça soit sur la route ou sur la montagne :wink: