Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Raton > Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier > Sortie du 14 décembre 2012

2066 m Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier

Secteur : Haut-Var

Pente : 20

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Aiguilles (1530 m) - De beuil après le hameau des Launes prendre la direction du télésiège des aiguilles

Départ du télésiège des aiguilles. Prendre la piste à ratracks qui grimpe sec à gauche du télésiège puis rejoindre le vallon Teiller par Pra Bataglier (magnifique forêt où l on progresse bien). Grimper au Mont Braissier par la forêt en évitant la piste de ski et rejoindre finalement la Cime du Raton en suivant la crête qui part au Sud. Du sommet descendre la face Ouest, 350m dans une jolie face jusqu’ à la Clapette puis remonter à l’Adrech de Forche pour redescendre par les pistes de ski.

Itinéraire empruntant ou jouxtant les pistes de ski de Valberg. A suivre en début ou en fin de saison.

Dreccia par Pra Batalier [»] : Sortie du vendredi 14 décembre 2012 par Ferski

couvert avec quelques averses de neige mouillée et vent de SE en crête

Etat de la route : enneigée

1530m

Altitude de déchaussage (descente) :1530m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de Wouf!!
Instabilité observée même sur les pistes non damées
Attention risque 4 BRA de ce matin
Neige lourde et s'humidifiant rapidement en surface
40 à 50cm de neige sont tombés cette nuit.

Itinéraire suivi : Montée Pra Batalier>Dreccia par l'ancien téleski - Dénivelé réel effectué : 700m

Rando oxygène un peu trop tardive. La neige poudreuse de ce matin c'est vite transformée en lourde vers 12H.
Je pense avoir loupé de 2H mon départ. Tant pis j'ai pu apprécier le paysage.
Cela fait drôle de voir des remontées mécaniques vides de toutes âmes alors que la station va ouvrir définitivement ses pistes demain.
Je ne vous raconte pas le peuple qu'il va y avoir; en plus avec l'éboulement de la Tinée: Valberg va bien être The Place to Be ce WE.

» Par albig, le vendredi 14 décembre 2012 à 17:54

Ben... Je pensais pas que quelqu'un sortirait les skis aujourd'hui... Bravo.

» Par jean francois latil, le vendredi 14 décembre 2012 à 19:36

Un coup à se faire un genou :ill:

» Par skiroad, le vendredi 14 décembre 2012 à 20:14

:DSALUT/ il fallait oser, mais au fait j'aimerai bien y faire un tour mais cela ne correspond par au topo? :) :wink:

» Par Rizgluant, le vendredi 14 décembre 2012 à 21:28

je crois que c'est demain qu'il va falloir NE PAS oser sortir dans la région parce que avec la pluie qui remonte progréssivement en altitude... :lost: