Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1530 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du bas de la station par les pistes, neige dure mais une bonne adhérence après le passage des dameuses. Comme la veille nous privilégions la route pour monter au barrage. En une journée les zones sans neige se sont agrandies mais reste largement minoritaires. A partir du barrage l'enneigement est continu (à part un mini déchaussage au niveau du barrage lui-même. Nous poursuivons en contournant le le lac, changement de neige plus de type poudre tassée. Lors de la montée dans la combe, là encore neige légèrement croûtée en surface sur poudre tassée. Nous rejoignons la trace qui vient du refuge du fond d'Aussois à la côte 2528m à partir de là neige de type poudre tassée jusqu'au pied du Rateau. La montée à pied se fait bien avec crampons/piolet c'est nickel. Nous avons croisé en redescendant un groupe qui a partait faire le couloir (bonnes conditions d'après leurs dires quand nous les avons recroisés).
A la descente, neige très agréable dans la combe sous le col de la Masse, suivant l'exposition, poudre tasée ou moquette. Conditions identiques jusqu'à rejoindre le bord du lac et le barrage. Ensuite c'est de la neige lourde mais sur une faible épaisseur (pas trop besoin de pousser sur les bâtons). Idem pour la route et la piste jusu'à la station.

La présence de dameuse est annoncée dès le bas du domaine.
La présence de dameuse est annoncée dès le bas du domaine.
Le gardien veille
Le gardien veille
L'Ours est au sommet
L'Ours est au sommet
Où sont Charlie et ses potes ?
Où sont Charlie et ses potes ?