Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Râteau d'Aussois > par le plan d'Amont > Sortie du 28 décembre 2018

3131 m Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Massif : Vanoise

Pente : Passages à 40°

Crampons, piolet pour la sécurité

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au Belvédère qui surplombe le barrage de Plan d'Aval. Le longer rive gauche puis passer en contrebas du barrage de Plan d'Amont pour suivre sa rive droite jusqu'au milieu du plan d'eau. A mi-distance, prendre à 90° une pente raide à gauche puis bifurquer à droite pour rejoindre une combe qui permet d'accéder au col de la Masse (2903 m). Du col prendre plein Sud pour aborder une pente raide sur 200 m et en laissant le "Petit Rateau" à gauche, viser un immense kern qui marque le sommet 3131 m.

Rateau d'Aussois - le couloir Est
Rateau d'Aussois - le couloir Est [par el-manu]

Il est possible de partir de plus haut en fin de saison (parking de Plan d'Aval) ou de partir du refuge de la Dent Parrachée (2511m) en gagnant l'itinéraire de montée par le pont de la Sétéria (que l'on peut aussi rejoindre en ayant emprunté les remontées mécaniques d'Aussois: forfait "randonneur" disponible à la maison d'Aussois (8 euros) renseignement au 0479203080)

» Couloir Est en boucle (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Du gros caïrn, basculer dans la face Est, puis dès les premiers mètres, tourner à gauche pour faire une traversée (Direction Nord). Repérer, toujours sur la gauche l'entrée du couloir Est (sous le Petit Rateau) et descendre celui-ci pour atterrir dans de belles pentes. Ensuite, suivre NE pour rejoindre le point IGN 2119m.
Retour évident par la piste d'été jusqu'au barrage de Plan d'Amont, puis la route jusqu'à Aussois.

» pente NE (D+ 1600m)
Suivre la pente terminale nord de l'itinéraire classique de descente puis, vers 3000m, skier une jolie combe vers le NE en traversant assez haut en en rive droite à partir de 2850m environ car la combe butte sur un système de falaises vers 2800m. Il faut traverser vers l'est pour rejoindre des pentes soutenues (30-35°) qui longent l'arête NE issue du Petit Râteau et que l'on skie jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique vers 2400m (l'itinéraire suit le ruisseau qui apparaît bien sur IGN).

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.17

Traversée col de la Masse d'Est en Ouest [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2018 par chapp

Participants : Hervé et Jacques

beau,doux mais quelques nuages élévés rendant parfois l'ambiance bien palotte

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 manque 200m pour arriver au village

Activité avalancheuse observée : nada trop peu de quantité et neige compacté par le regel.
.............

Itinéraire suivi : station Aussois, face Est, col, face ouest, Orgere et Amodon - Dénivelé réel effectué : 1000m

Notre trio est sur place à Aussois depuis la veille.
De fait nous pouvons imaginer cette traversée très variée et pleine de belles surprises. Pour la logistique nous laissons une voiture au petit village d'Amodon. Ensuite nous nous acquittons (pour la modique somme de 14 euros) du forfait "randonneur" nous déposant au sommet des pistes d'Aussois.
Habituellement je ne suis pas adepte de ce type de manips, mais là j'avoue que je ne l'ai pas regretté et j'ai fait confiance aux locaux.
La suite c'est déroulé dans un décors de rêve sur un peu tous les types de neiges possibles. La cerise sur le gâteau étant la longue descente du versant ouest (inédite pour nous 3). Tantôt dans de larges contre-pentes, tantôt dans le ruisseau et pour finir au milieu des sapins clairsemés sur une neige moelleuse à souhait. Pour ce faire une bonne lecture du terrain s'imposait pour éviter les nombreuses coulées qui ont pas mal ravagés la partie au dessus d'Orgere. Peu de dénivelé au global mais des parties longues à négocier notamment celle vers l'Orgere ou une belle séance de skating nous attendait (pas fait pour me déplaire). Le final consistait à descendre dans des pâturages bien aérés mais peu enneigés ou le jeu consistait à trouver la langue de neige la plus propice. On a quand même fini par 15 mm de marche. Mais bon ... une rando digne de ce nom ne doit-elle pas proposer des techniques de progression diverses et variés sur un terrain sauvage au possible ?

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 28 décembre 2018 à 19:59

Ah la Maurienne!
C'est beau! :wink:
Et du côté d'Aussois, vaut mieux pas s'prendre un Râteau... :P

» Par chapp, le vendredi 28 décembre 2018 à 20:23

Ah la Maurienne ! ... 2iem pays le plus beau au monde ... après les Bauges :wink:
Salut à toi Steph.

» Par doch, le vendredi 28 décembre 2018 à 22:16

Hummmm! La Maurienne rien de mieux. :P

» Par pca, le samedi 29 décembre 2018 à 16:36

pas bien de neige en Maurienne !

» Par pca, le samedi 29 décembre 2018 à 16:37

bien vu le Chapp concernant les Bauges

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)