Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Râteau d'Aussois > par le plan d'Amont > Sortie du 10 juin 2018

3131 m Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Massif : Vanoise

Pente : Passages à 40°

Crampons, piolet pour la sécurité

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au Belvédère qui surplombe le barrage de Plan d'Aval. Le longer rive gauche puis passer en contrebas du barrage de Plan d'Amont pour suivre sa rive droite jusqu'au milieu du plan d'eau. A mi-distance, prendre à 90° une pente raide à gauche puis bifurquer à droite pour rejoindre une combe qui permet d'accéder au col de la Masse (2903 m). Du col prendre plein Sud pour aborder une pente raide sur 200 m et en laissant le "Petit Rateau" à gauche, viser un immense kern qui marque le sommet 3131 m.

Rateau d'Aussois - le couloir Est
Rateau d'Aussois - le couloir Est [par el-manu]

Il est possible de partir de plus haut en fin de saison (parking de Plan d'Aval) ou de partir du refuge de la Dent Parrachée (2511m) en gagnant l'itinéraire de montée par le pont de la Sétéria (que l'on peut aussi rejoindre en ayant emprunté les remontées mécaniques d'Aussois: forfait "randonneur" disponible à la maison d'Aussois (8 euros) renseignement au 0479203080)

» Couloir Est en boucle (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Du gros caïrn, basculer dans la face Est, puis dès les premiers mètres, tourner à gauche pour faire une traversée (Direction Nord). Repérer, toujours sur la gauche l'entrée du couloir Est (sous le Petit Rateau) et descendre celui-ci pour atterrir dans de belles pentes. Ensuite, suivre NE pour rejoindre le point IGN 2119m.
Retour évident par la piste d'été jusqu'au barrage de Plan d'Amont, puis la route jusqu'à Aussois.

» pente NE (D+ 1600m)
Suivre la pente terminale nord de l'itinéraire classique de descente puis, vers 3000m, skier une jolie combe vers le NE en traversant assez haut en en rive droite à partir de 2850m environ car la combe butte sur un système de falaises vers 2800m. Il faut traverser vers l'est pour rejoindre des pentes soutenues (30-35°) qui longent l'arête NE issue du Petit Râteau et que l'on skie jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique vers 2400m (l'itinéraire suit le ruisseau qui apparaît bien sur IGN).

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.17

Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2018 par Em42

Participants : Glad38

Brumeux, lourd, passages nuageux.
18°C à 2000m

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 2078m

Pente suspendue du Grand Roc3316 - 3210E9h002/???MoquetteExcellente ! 5*
Sous le collu3210 - 2900SE9h052/???MoquetteUn peu alvéolée 4*
Couloir E3128 - 2800E10h302/???MoquetteA poil long mais correct 3*
Bas2800 - 2215E10h452/???IrrégulièreOn retrouve nos alvéoles ! 3*
Altitude de chaussage (montée) : 2215m (au niveau du pont après 20' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2215m (idem)

Activité avalancheuse observée : RAS, anciennes coulées mais neige de névé sous 2900m et de printemps au dessus (moquette).

Itinéraire suivi : Depuis le Plan d'Amont - Col de la Masse - Grand Roc - Col de la Masse - Rateau - Retour par le couloir Est - Dénivelé réel effectué : 1500m

Après notre demi-échec de la veille , nous décidons d'avancer le réveil d'1h. Samedi soir, petit bivouac à deux au bord du chemin menant à Fond d'Aussois. Le refuge vient d'ouvrir et ça se voit ! Nous aurons loisir à saluer de nombreux groupes d'alpinistes, certainement pour l'un des sommets des glaciers de la Vanoise.

Au départ à 4h30, le ciel, parfaitement dégagé, laisse scintiller les étoiles. En face, ce sont les frontales qui scintillent au départ du refuge de la Dent Parrachée. Il nous faut seulement 20 petites minutes pour rejoindre la langue de neige qui rejoint le col de la Masse (2923m). La neige fortement alvéolée nous invite rapidement à mettre les couteaux. Alors que montions ce vaste vallon, le soleil fait une arrivée remarquée derrière la dent Parrachée. Ces rayons nous réchauffent et ne tardent pas à décailler la neige. Il est 7h lorsque nous parvenons au col. Le Grand Roc est encore bien blanc et nous décidons de lui rendre visite. Nous avons effectué l'ascension à ski jusque sous les barres sommitales puis à pied. Du sommet, nous découvrons l'envers de la Maurienne et les nuages menaçants arrivant au loin. Il est 9h, le parfait décaillage de la face nous permet de la skier sereinement (le meilleur ski du week-end !). Retour au col de la Masse où le temps, pour le moment, clément nous incite à repeauter. Petite visite au Rateau d'Aussois et à son couloir Est. Celui-ci est déjà bien transformé à 10h30. Cela nous permet de traverser les goulottes.. Retour au milieux des chamois puis sous l'oeil amusé des (nombreux) randonneurs. Un bon week-end bien rentabilisé !

» Par friz, le dimanche 10 juin 2018 à 17:07

Motivation indéfectible! Bravo

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 18:53

Merci Friz ! Tu as rangé les skis :)

» Par friz, le dimanche 10 juin 2018 à 21:02

Je dirai oui, et ça se confirme de jour en jour mais le sac n'est pas encore vidé...

» Par Toz, le dimanche 10 juin 2018 à 21:05

ben faut dire que ça fait un moment qu'il y a plus de vrai bon ski à faire... :P :ill:

» Par Filou38, le lundi 11 juin 2018 à 13:04

Encore un bel enchaînement ce wkd!! On a bien failli se faire ce couloir ensemble, c'était notre plan de départ pour ce dimanche mais je ne pensais pas qu'il serait encore faisable dans ces conditions, bravo! Pour la Parrach', pas de regrets, vous aurez l'occasion de la faire à 2 comme ça :wink:

» Par Em42, le lundi 11 juin 2018 à 20:50

@Friz : :wink:
@Toz : T'étais pas juste en face par hasard :roll: :roll: :roll:
@Filou : Dommage :), mais apparemment vous avez bien choisi votre course :happy: :happy:

» Par Toz, le lundi 11 juin 2018 à 22:18

Ben si ! pour faire du ski de merde, comme je l'ai dit !
Et ceci dit en passant, puisque tu me parlais de choix de course..., la chaise du Pape, SE, avec les pinacles acérés du Govard en dessous, un 10/06 sans regel à 9h.... Jamais de la vie j'y mets une spatule... :OO: :ill: :lost:

» Par Em42, le mardi 12 juin 2018 à 06:13

Et profiter de la trop rare fenêtre météo :wink:
Pour le choix et l'horaire de la course de la veille, je ne discute pas on y était clairement trop tard. Le regel était trop superficiel et a vite disparu :( :(. On en a discuté avec Glad', on a d'ailleurs beaucoup plus appréciée celle-ci.