Sorties > Vanoise > Bricolage autour du col de la Masse

Bricolage autour du col de la Masse

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du samedi 8 avril 2017

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1530 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cevenol38)

Aussois-plan amont-col de la Masse-Pont de la Sétéria-Barrage-Le Montana-Aussois
Nouveau départ depuis Aussois, même itinéraire que la veille par les pistes mais cette fois ci jusqu'à l'Ortet où l'on déchausse pour suivre un sentier d'été en direction du belvédère. Chaussage un peu après. Ensuite deux mini déchaussages pour franchir les ponts sous le barrage. Ensuite on continue sur la piste le long du barrage neige dure, puis on par sur la gauche dans une combe à mi parcourt du lac Amont. Un premier chamois nous accueille dans son domaine, on suit une trace qui s'élève gentiment dans une neige qui commence à ramollir un peu. On poursuit sur le replat puis dans une combe vers la côte 2528 puis en direction du col de la Masse. Sur le bas de la combe la neige lâche mais sur la partie haute, c'est un peu croûté. A la fin près du col seule une faible couche de neige subsiste. Au départ nous pensions aller au Rateau mais l'aspect de sa face et l'expérience croûte de hier font que nous préférons rallier le col de la Masse.
A la descente (10:30), la neige est encore un peu dure sur les parties sans pentes. Dès que l'on attaque la pente, on a de la poudre dense très sympa à skier jusque dans le mur un plus raide. Ensuite c'est moquette au top jusqu'au pont de la Sétéria où nous rejoignons la piste. Petit déchaussage dans la partie en corniche puis moquette ou neige dure dans le chemin jusqu'au barrage. Nous décidons de remonter sur le haut de la station et éviter de déchausser en suivant une piste qui s'élève dans la forêt. Nous atteignons ainsi le bar refuge du Montana pour une halte hydratation avant la descente par les pistes où la neige bien transfo permet une descente tranquille.

jean, le 08.04.17 20:47

C'était faisable le Râteau, tu as vu mes traces de la veille ?

cevenol38, le 09.04.17 18:23

Si mais le Spiderpig n'est pas un très bon skieur 😄