Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

doch

Grand ciel bleu
Etat de la route : Altitude du parking : 1480

Altitude de chaussage (montée) : 1530 (portage entre la piste 1868 m et le barrage 2000 m soit 132 m de dénivelée)

3000-2650NE11h30Poudre tassée
2650-2000E12hMoquetteEn SE c'est plutot soupe sur le bas
1868-1530S12h30SoupeMerci les canons à neige

Départ du village (1480 m) à 7h10 au clocher, direction le Rateau par les barrages et la Masse. Piste ouverte jusqu'à vendredi, ça aide. Portage sous Plan d'Aval (plus de neige). Neige qui transforme très vite au soleil. Combe du Pisset et plateau du mauvais berger c'est déjà très chaud. Dans la combe sous le col, c'est resté à ma grande surprise très froid. Il y a encore un peu de poudre de vendredi pas totalement transformée. La face nord du Rateau est bien enneigée et plaquée avec presque 30 cm de poudre travaillée par le vent. Le fond est mou aussi. Ca ne me plait pas quand ça craque sous les skis et comme je suis seul (le seul autre bipède du coin est parti sur le Grand Roc), je préfère un demi tour prudent une centaine de mètres sous le sommet.
Descente très très bonne, en jouant avec les différentes expositions je me suis vrai fait plaisir. Une des meilleures de la saison.

Merci la neige de culture !!
Merci la neige de culture !!
Vue vers l'Echelle
Vue vers l'Echelle