Sorties > Vanoise > Poudre de Perlimpinpin à la Masse

Poudre de Perlimpinpin à la Masse

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du samedi 16 mai 2015

filou38

Encore relativement couvert avec qq gouttes au départ puis se dégageant au fil de la matinée
Etat de la route : Noire pour Aussois mais enneigée et barrée par un arbre pour accéder au plan d'Amont. Au retour, accès au parking du barrage dégagé. Altitude du parking : 1530
30 de fraîche légère au départ sur rien (forcément à 1500m) déposée sans vent.
Plus on monte moins il y en a car le soleil et la chaleur tassent très rapidement.
Vu du Col, le Rateau avait l'air d'avoir bien pris le vent de Nord, donc de belles accus.
Beaucoup d'escargots (parfois assez volumineux, 1m50) sur les versants prenants le soleil.
Aucune coulée ou avalanche, la fraîche a bien adhérée.

Altitude de déchaussage (descente) : 1530 (moyennant un portage entre 2200m et 1900m)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Emilie
Aussois > Col de la Masse > Aussois
Une bien belle journée en ce mois de Février ;-)

Tout commence avec un accès au plan d'Amont barré par un arbre, donc retour à Aussois pour un départ skis aux pieds.
Le traçage dans les 30 de fraîche donne la banane même si l'on se doute que pour le retour les conditions seront bien différentes.
Nous profitons de ce paysage hivernal et de la solitude.

Arrivé au plan d'Amont, le soleil nous rejoint et commence son taf. C'est parti pour la fonte et la chaleur, on va bien se méfier des quelques pentes au dessus de nos têtes durant la montée, au cas où ça souhaite purger seul. Mais finalement rien vu de la journée.

Vers 2200m nous trouvons une sous couche, mais le tracage devient rude, la neige est lourde et il fait de plus en plus chaud. Arrivés au Col, nous abandonnons l'idée de monter au Rateau, il a bien pris le vent et nous espérons pouvoir profiter un peu des restes de fraîche pour la descente.

Du Col au Pont de la Sétéria, grâce à la sous-couche, aucune touchette mais descente dré dans l'pentu pour prendre un peu de vitesse et faire qq bonnes courbes.

Du pont au Belvédère, séance portage, la fraîche n'est plus qu'un vague souvenir...Y'en avait, y'en a plus...

Nous rechaussons vers 1900m, en passant bien par les pistes, y'a plus grand chose mais ça passe sans touchette jusqu'au parking.

Pas du grand ski ce jour mais de belles images dans la tête!

Finalement, le départ se fera d'Aussois
Zoom sur la Dent Parrachée
Zoom sur la Dent Parrachée
Il fait chaud mais ça déroule
Il fait chaud mais ça déroule
Le Rateau, c'est pas pour aujourd'hui...
Le Rateau, c'est pas pour aujourd'hui...