Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère

Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du samedi 19 avril 2008

jean, batime, DavidS38, Delle, Marlène, steph, Tomtom, Toz

Bien beau, après la bonne chute de neige de la veille au soir
Etat de la route : ouverte jusqu'à Amodon. Altitude du parking : 1350m
Neige fraîche au départ (environ 15 cms), excellente jusqu'au col de la Masse. La face Nord du Râteau est assez dégarnie (aie les skis !)
Bonne neige en face ouest du ravin Noir, puis soupe lourde quand on rejoins le vallon de l'Orgère.

Activité avalancheuse observée : Quelques micro-coulées, mais le manteau semble stable.

Compte rendu (par jean)

Avec florence

Après le monstrueux débinage du Skitourgame, quelques petits mails vite envoyés, et nous organisons un "Skitourgame off" à mon chalet de l'Orgère.
Au programme de ce samedi : Râteau puis boucle par le Ravin Noir.
L'équipe n'est pas terrible, une ambiance de m..., pas de neige, des paysages qui ne ressemblent à rien, mais bon, on arrive à passer deux jours, en buvant de l'eau et du thé de temps à autre.
Bref, vous l'aurez compris, ne venez pas dans ce coin de Vanoise, en plus c'est blindé de monde (9 personnes au total) et vous ne pouvez pas avancer tranquillement, il y a toujours un chevreuil, un chamois ou une biche en travers de la route. Les marmottes ça va, on arrive plus facilement à les éviter.
Les photos sont ici
et celles de Steph

Culture : qui a dit que les week end de skis n'étaient pas culturel
Culture : qui a dit que les week end de skis n'étaient pas culturel
Aiguille Doran : L'Aiguille Doran, au petit matin.
Aiguille Doran : L'Aiguille Doran, au petit matin.
Rateau d'Aussois : y a vraiment du monde dans ce vallon
Rateau d'Aussois : y a vraiment du monde dans ce vallon
Traces : Spéciale dédicace à Kaiser38...........
Traces : Spéciale dédicace à Kaiser38...........
Sommet : Del et Toz au sommet
Sommet : Del et Toz au sommet
Col de la Masse : La face Nord du Râteau d'Aussois.
Col de la Masse : La face Nord du Râteau d'Aussois.
Nouvelle technique : Jean, il a pas besoin de 2 batons
Nouvelle technique : Jean, il a pas besoin de 2 batons
David : de la poudre dans cette partie
David : de la poudre dans cette partie

moms, le 20.04.08 18:45

Et biiimmm! 😄 Avec une équipe comme celle-là ça a du être bien triste encore 😉

marika, le 20.04.08 18:48

Bon ben jean, l'année prochaine, on te laisse l'organiser chez toi alors le Skitour Game, c'est plus sûr! 😜

DavidS38, le 20.04.08 19:41

Il est fort ce jean 🙄
Un week end bien sympathique dans un petit "Ecrin" 😉 ... de nature avec au programme : Des fous - rires, des chants, ...., des terrines (on les comptes pas !), des escargots (Hummm ) .... et quand même du ski avec une bien jolie boucle 😎 .
Le chalet .... un paradis pour les amoureux ! 🙄, un ptit coin bien comme on les aimes.
Je m'inscris pour l'année prochaine 😜

batime, le 20.04.08 21:26

encore merci pour ces bons moments ! 😎

Tomtom, le 20.04.08 21:46

Merci Jean pour ce super bon week-end !
A refaire, dans ton petit coin de paradis ou ailleurs !

neigerome, le 21.04.08 15:08

attention jean, la vue d'animaux sauvages ne permet plus à tes invités de prendre correctement des photos (flous sur certaines photos de stéph), d'autres en viennent même à étudier (al)
la savoie n'est vraiment pas recommandée : trop d'air pur et de nature 🙄
heureusement que le skitourgame a été annulé 😉

jean, le 21.04.08 15:24

Merci à tous mes coéquipiers (et coéquipières 😉 ) pour ce bon week-end, on recommence quand vous voulez, mais je pense que Marlène et Tomtom vont se lasser des bouses dans ce coin. 🤭
La prochaine fois, on va essayer d'innover un peu. 🙄

Invité, le 21.04.08 18:34

J'ai bien fait de me debiner en vacances avec mon cholesterol j'aurais pas pu tenir ...

Invité, le 21.04.08 18:36

NB: faut les chaines au Lautaret ;-)

Tomtom, le 21.04.08 22:12

J'aime bien les bouses dans ton coin : on n'y voit personne et il y a plein d'animaux ! 😄