Accueil > Topo Guide > Sommets > Nordland (Norvège) > Ranusaggi > Normale > Sortie du 04 avril 2018

1200 m Ranusaggi, Normale

Massif : Nordland (Norvège)

Pente : <35°

Cartes : Lodingen 1/50 000 n°10138

Piolet, crampons

Départ : Bogen (20 m) - Depuis Narvik, suivre la route E10 vers le Sud pendant environ 20 km. Parquer la voiture le long de l'E10 environ 1,5 km avant d'atteindre Rana.

Avant d'arriver à Rana dans la baie de Ranbogen, se garer sur le petit parking côté montagne (2 voitures au maximum). Monter en longeant le torrent Ranbogelva sur sa rive gauche dans un terrain avec des arbustes et des petits systèmes de barres. Vers 300 m, le terrain s'aplanit et il ne reste presque plus d'arbustes. On monte ensuite tout droit dans les larges pentes jusqu'au pied du sommet barré d'une barre : le Rankeipen (1058 m). Gravir ce sommet en franchissant un ressaut de 35° en longeant l'arête Ouest (attention aux barres situées plein Sud). Depuis le Rankeipen, l'itinéraire est évident en suivant la croupe menant au Ranusaggi dont les rochers comportent un balisage rouge (très utile en cas de brouillard). Selon la qualité de neige, laisser les skis sous le sommet et terminer à pied. Le sommet comporte un gros cairn sur une vaste plateforme et la vue embrasse l'Ofotfjorden vers le Nord et le grand lac Storvatnet vers le Sud. Descente par le même itinéraire.

Ranusaggi, Normale [»] : Sortie du mercredi 04 avril 2018 par didiergo

Participants : Pierre, Michel, Ludovic, Franck, Aline
Membres associés : ludovic duval

Beau temps le matin puis ciel voilé vers 12h30 et nuageux en début d'après-midi avec vent fort en altitude. Départ à 11h avec +1°C

Etat de la route : Sèche

Ranusaggi1200 mNW14hPoudre tasséeBon ski mais visibilité médiocre et vent fort
Rankeipen1058 mN14h20PoudreExcellente poudreuse mais attention à quelques rochers sous-jacents

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Ce matin on suit la route E10 sur environ 65 km pour gagner Narvik et descendre plus au Sud afin de gravir ce sommet classique et caractéristique : le Ranusaggi qui offre une superbe descente.

Compte tenu de la route, nous débutons notre randonnée à 11h. Une trace est faite car c'est la classique de la région de Narvik. Nous y croiserons une petite dizaine de personnes. Le départ est malaisé dans les bois d'autant que le torrent Ranbogelva est totalement gelé mais rapidement au sortir d'un petit système de barres nous rejoignons de larges pentes où la progression devient plus facile. Vers 650 m, le vent souffle et la température est bien fraiche. Petite pause déjeuner rapide sur un replat juste avant de franchir le ressaut rocheux mais skiable menant au Rankeipen. Sur le replat entre le Rankeipen et le Ranusaggi, le vent devient violent et notre progression s'en trouve bien plus difficile car il faut lutter contre les éléments. Pierre craignant le jour blanc redescend. Aline et Franck préfèrent s'arrêter une centaine de mètres sous le sommet. Nous monterons donc à trois et à pied au sommet mais pour ma part, juste après Ludovic et Michel. Très belle vue depuis le sommet même si le temps se couvre de plus en plus. Le début de descente est moyen car la neige est soufflée et avec le vent qui soulève la neige, la visibilité est médiocre. Sur le replat entre les deux sommets, les conditions s'améliorent et la poudreuse est au rendez-vous. Mais le meilleur est à venir dans ces belles pentes qui regorgent de poudreuse avec une inclinaison idéale. Du très bon ski même s'il faut faire attention aux nombreux rocheux qui affleurent parfois. Plus bas, la neige est tout aussi bonne en slalomant entre les arbustes. Ce n'est que sur les 100 derniers mètres que le ski devient plus physique car les arbustes se densifient.

Une très belle course à conseiller par beau temps et bon enneigement.

» Par jujutriple, le jeudi 05 avril 2018 à 21:08

Votre sortie est très intéressante. Vos images sont belles, dépaysantes et il est vrai que chausser à 20 m d'altitude, c'est plutôt fun. Bonne continuation. :wink:

» Par didiergo, le jeudi 05 avril 2018 à 21:24

@Jujutriple : merci, c'est vrai que ce soit, dans les Lofoten, la région de Narvik, l'île de Senja et les alpes de Lyngen, chausser près de la mer a toujours un côté très dépaysant :wink:

» Par taramont, le vendredi 06 avril 2018 à 11:26

ça s'arrête quand ce festival ? enfin, je dis ça, je ne dis rien, ceux qui vous suivent se régalent ...et sans la moindre fatigue, juste une petite pointe d'envie :)

» Par didiergo, le lundi 16 avril 2018 à 08:38

@Taramont : le festival de bonne neige est terminé. Toutes les bonnes choses ont une fin mais l'enneigement alpin et pyrénéen étant excellent cette année, de belles aventures nous attendent encore :wink: