Sorties > Vercors > Lever du soleil au Ranc des Agnelons

Lever du soleil au Ranc des Agnelons

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Ranc des Agnelons, versant Est

Sommet associé : Ranc des Agnelons (1974 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

Vinchy

Grand soleil, 0°C en partant à 5h Doux
État de la route : Dégagée jusqu'à l'épingle à cheveux 1120m, ensuite enneigée Altitude du parking : Épingle à cheveux 1120m

Altitude de chaussage (montée) : 1120m avec quelques (petits) passages déneigés
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Forêt1100-1600mE5-6h0cm/?DureExcellent regel nocturne
Pente sommitale1600-1970mE7h1cm/?Dure
Pente sommital1600-1970mE8h1cm/?MoquetteDure encore en haut, en cours de dégel en bas

Avec Leo
Identique au topo avec contournement de la barre centrale par le Nord (car déneigée)
Départ 4h30 Grenoble... ça pique!
Mais le jeu en veut la chandelle et les couleurs du lever de soleil au RV:)

Comme nous avions pris les crampons, on s'est pas posé la question et avons remonté tout ski sur le dos plutôt que de s'embêter avec les couteaux.
La barre du début ne passe malheureusement plus, nous l'avons contourné par le Nord. Par conséquent, le ski est moins continu depuis le sommet car il faut faire une traversée dans un sens, puis dans l'autre, mais cela reste très joli!

Étonnamment, ce sommet est fort peu fréquenté par rapport aux couloirs voisins des itinéraires du Pas de l'Oeille

Place aux images...

Vue sur la crête du Ranc des Agnelons
Léo s'élance
Léo s'élance

Em42, le 22.03.19 11:23

Lorsque j'ai vu le nom de la sortie, j'ai su que c'était toi 🙂
Belle balade 🙂.

JulBont, le 22.03.19 15:00

C'est vrai qu'il y a de belles pentes Est depuis ce sommet... 😎

Vinchy, le 22.03.19 22:45

Emeric, facile, en même temps c'est ce que je t'avais proposé, non?
Julbont, tu n'as encore jamais été par là bas de ton côté à skis?

HDlameije, le 23.03.19 08:27

Lever de soleil, garanties de belles photos 😉

Vinchy, le 23.03.19 09:14

Oui, surtout en cette saison avec cette météo 😉

jean, le 23.03.19 13:32

Et bien voilà, un beau but !
Vincent m'avait pourtant prévenu, de ne pas descendre trop après 10h, il peut y avoir des risques de coulées.
J'ai un peu trop traîné au lit, donc départ à 7h du parking, je ne regarde pas la trace GPS de Vincent, je monte donc par le chemin d'été, beaucoup plus long, je ne vais pas bien vite... Arrivé sous le Ranc, je commence à monter avec les couteaux, c'est quand même plus confortable, puis je passe en mode piéton, mais là les choses se gâtent, il m'arrive de m'enfoncer jusqu'au genou. Le regel a été médiocre, c'est le moins qu'on puisse dire!Je me pose des questions sur le timing, je pense repasser en mode ski, mais un couteau s'est fait la belle, alors que j'avais les skis sur le sac...
Je signe le but et je rentre à la maison, non sans avoir fait quelques jolis virages, sur une moquette à poils longs.

Vinchy, le 24.03.19 16:34

Ah mince! Mais c'est vrai qu'il a fait très chaud hier et aujourd'hui et il ne fallait pas traîner!

Concernant la trace GPS, je ne suis pas certain que la notre soit optimale non plus ; on a pas mal fait le sanglier dans la forêt... ce qui nous a valu un choix de descente par la piste forestière!