Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Ranc des Agnelons > versant Est > Sortie du 22 mars 2019

1974 m Ranc des Agnelons, versant Est

Départ : Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron -
prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

De Prélenfrey, suivre la route forestière des Bordeaux. Dans la deuxième épingle partir tout droit et rejoindre la croupe issue du col de l'Eperrimont que l'on remonte jusqu'à l'extrémité de la piste du col Vert (1443 m). Suivre le sentier montant vers le Nord et dès la sortie de la forêt remonter sur la gauche des pentes raides. Franchir au mieux la barre rocheuse par un couloir raide (40-45°/50m) pour rejoindre la pente supérieure. La remonter jusqu'au sommet à 1974 m.
Descente : par le même itinéraire

Variante de montée : à la sortie de la forêt, il est possible de suivre le sentier d'été du balcon Est exposé au dessus de barres rocheuses (E3). Après 500 m de traversée horizontale, remonter les pentes sur la gauche et effectuer une longue traversée vers le Sud pour retrouver l'itinéraire normal ou sortir au mieux sur la crête vers le point 1921 m (ski 3.1 ?)

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19

Lever du soleil au Ranc des Agnelons [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2019 par Vinchy

Participants : Leo

Dégagée jusqu'à l'épingle à cheveux 1120m, ensuite enneigée

Altitude du parking : Épingle à cheveux 1120m

Forêt1100-1600mE5-6h0cm/?DureExcellent regel nocturne
Pente sommitale1600-1970mE7h1cm/?Dure
Pente sommital1600-1970mE8h1cm/?MoquetteDure encore en haut, en cours de dégel en bas

Altitude de chaussage (montée) : 1120m avec quelques (petits) passages déneigés
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : Identique au topo avec contournement de la barre centrale par le Nord (car déneigée) - Dénivelé réel effectué : 855m

Départ 4h30 Grenoble... ça pique!
Mais le jeu en veut la chandelle et les couleurs du lever de soleil au RV:)

Comme nous avions pris les crampons, on s'est pas posé la question et avons remonté tout ski sur le dos plutôt que de s'embêter avec les couteaux.
La barre du début ne passe malheureusement plus, nous l'avons contourné par le Nord. Par conséquent, le ski est moins continu depuis le sommet car il faut faire une traversée dans un sens, puis dans l'autre, mais cela reste très joli!

Étonnamment, ce sommet est fort peu fréquenté par rapport aux couloirs voisins des itinéraires du Pas de l'Oeille

Place aux images...

» Par Em42, le vendredi 22 mars 2019 à 11:23

Lorsque j'ai vu le nom de la sortie, j'ai su que c'était toi :)
Belle balade :).

» Par JulBont, le vendredi 22 mars 2019 à 15:00

C'est vrai qu'il y a de belles pentes Est depuis ce sommet... :cool:

» Par Vinchy, le vendredi 22 mars 2019 à 22:45

Emeric, facile, en même temps c'est ce que je t'avais proposé, non?
Julbont, tu n'as encore jamais été par là bas de ton côté à skis?

» Par HDlameije, le samedi 23 mars 2019 à 08:27

Lever de soleil, garanties de belles photos :wink:

» Par Vinchy, le samedi 23 mars 2019 à 09:14

Oui, surtout en cette saison avec cette météo :wink:

» Par jean, le samedi 23 mars 2019 à 13:32

Et bien voilà, un beau but !
Vincent m'avait pourtant prévenu, de ne pas descendre trop après 10h, il peut y avoir des risques de coulées.
J'ai un peu trop traîné au lit, donc départ à 7h du parking, je ne regarde pas la trace GPS de Vincent, je monte donc par le chemin d'été, beaucoup plus long, je ne vais pas bien vite... Arrivé sous le Ranc, je commence à monter avec les couteaux, c'est quand même plus confortable, puis je passe en mode piéton, mais là les choses se gâtent, il m'arrive de m'enfoncer jusqu'au genou. Le regel a été médiocre, c'est le moins qu'on puisse dire!Je me pose des questions sur le timing, je pense repasser en mode ski, mais un couteau s'est fait la belle, alors que j'avais les skis sur le sac...
Je signe le but et je rentre à la maison, non sans avoir fait quelques jolis virages, sur une moquette à poils longs.

» Par Vinchy, le dimanche 24 mars 2019 à 16:34

Ah mince! Mais c'est vrai qu'il a fait très chaud hier et aujourd'hui et il ne fallait pas traîner!

Concernant la trace GPS, je ne suis pas certain que la notre soit optimale non plus ; on a pas mal fait le sanglier dans la forêt... ce qui nous a valu un choix de descente par la piste forestière!