Sorties > Vercors > Ranc des Agnelons, versant Est

Ranc des Agnelons, versant Est

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Ranc des Agnelons, versant Est

Sommet associé : Ranc des Agnelons (1974 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2007

marika, -marco-, jibou, Jip

Grand Beau
Etat de la route : Enneigée dès la sortie de Prélenfrey Altitude du parking : 990m
Conditions de neige :
Haut de la Face (300m) *** Poudreuse froide sans cohésion sur fond dur, en alternance avec zônes en cours de cartonnage; petites touchettes possibles (herbes, rochers --> méfiance).
Goulet de descente sous la face: **** neige en cours de transformation, excellement décaillée avec encore quelques parties froides. Du très bon ski, le goulet raide est en bonnes conditions de descente malgré 10 m étroit (escaliers).
Forêt: ** la neige s'alourdit mais reste très bonne jusqu'à la forêt. De là, alternance de passages en croutée, froide, transfo...La fin jusqu'à la voiture est en excellente transfo (descente vers 11h30).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Avec Pascal

Une excellente surprise que les conditions de neige du jour.
Croisé Jibou et son accolyte au sommet, nous ferons la descente ensemble!
Pour cause de timing serré, on opte pour une course rapide en barrière Est, et on se décide au dernier moment pour ce fameux Ranc des Agnelons qui nous tente depuis si longtemps (Merci Yvon pour les conditions!).
Vu d'en bas, il est un peu inquiétant...vu d'en haut, il peut l'être également!
Encore une magnifique course de cette barrière Est, pas d'ambiance couloir mais une ambiance "face Est du Moucherotte", où l'on a l'impression de skier sur la vallée. Une descente globalement très skiante.

A la montée, nous optâmes pour le GR d'été afin de contourner la barre par la droite, et rencontrer des pentes plus douces pour la montée à ski.
Mauvais choix selon moi: on traverse au dessus de grosses barres, ce qui rend les traversées rapidement exposées (d'autant plus sur neige béton). Autant remonter, quitte à chausser les crampons, le goulet à gauche de la barre. On évite ainsi le secteur le plus expo.

Globalement, la pente est beaucoup plus soutenue qu'attendu devant la cotation 3.1 annoncée (qui pourrait correspondre à des pentes bien plus sur la droite).
Effectivement, selon les options de descente choisies, la cotation et l'expo varient. L'option de "droite" parait être la plus raide, et reste assez expo si l'on descend très à droite.
En cas de neige béton, chute absolument interdite, montée comme descente.

Avec tout ça, notre timing serré s'est fait exploser lors de l'after chez Marcoyo, tant pis pour le départ tôt!

BArrière Est : Le ciel est bleu, et les barres inquiétantes ne sont plus visibles, ouf on respire!
Ranc des Agnelons : Jip se fait plaisir sous l'oeil du Cornafion, dans une bonne poudre froide
Transfo : ça y est, c'est le printemps
Transfo : ça y est, c'est le printemps
Ranc des Agnelons : Marco dans le final, sur un panorama très esthétique
Ranc des Agnelons : Marco dans le final, sur un panorama très esthétique
Ranc des Agnelons : Sortie sur l'arête sommitale
Ranc des Agnelons : Sortie sur l'arête sommitale
Ranc des Agnelons : Départ un peu pentu sur le haut
Ranc des Agnelons : Départ un peu pentu sur le haut
Ce qu'il ne faut PAS faire : Essayer d'apprendre le télémark au milieu de la pente... ;-)

max38, le 29.12.07 20:14

Bonjour, c'est nous qui sommes arrivés au sommet quand vous êtes descendus.
Je suis d'accord avec la cotation, je vois ça aussi en 4.1 !!!
Au plaisir de vous revoir, 😉

marcb, le 29.12.07 20:22

Vous êtes passé à quelle heure? Moi j'ai traversé du col Vert au Pas de l'Oeille vers 11h30 mais je n'ai pas vu de skis volants 😄 😄

marika, le 29.12.07 20:44

@Max: Salut!! ben dis donc je t'avais pas reconnu!! bon la prochaine fois on fera mieux, à la prochaine!! 🙂

@Marc: 🤣 🤣 alors là bien joué pour aujourd'hui!!!!!
on a bien vu une trace à la montée, mais pas à la descente...belle motive en tous cas! (remarque t'avais pas trop le choix... 😜 )

jibou, le 29.12.07 22:09

Grand plaisir de se rencontrer sur cette très belle rando qui ne doit pas être dans de si bonnes conditions très souvent.

Invité, le 29.12.07 22:20

@ Marika, globalement d'accord avec tes remarques sur la cotation. Pas mal expo par endroit. Quelques goulets sont bien raides.
Au plaisir de se croiser sur un sommet.

Brigitte, le 29.12.07 22:39

Je vois que la neige reste correcte du côté de Prélenfrey !

D'accord avec la cotation, je l'ai fait il y a deux ans en neige bien dure et même en passant dans les pentes plus à droite j'aurais bien mis 3.3.
D'accord aussi avec l'expo omniprésente, la chute interdite en neige dure.

Y
yoyo, le 31.12.07 06:24

Marika invente une nouvelle technique: le "pédalé-plongé" 🤣
Et désolée pour l'explosage de timing 🤭