Sorties > Vosges > Rainkopf-Kastelberg

Rainkopf-Kastelberg

Massif : Vosges
Départ : Blanchemer (850 m)

Topo associé : Rainkopf, double face

Sommet associé : Rainkopf (1305 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2015

Bistourett

Température négative, petit vent et jour blanc
Etat de la route : ras Altitude du parking : 850
Neige dure et pas de dégel. Bon enneigement. J'ai mis deux étoiles pour la qualité ; pour la quantité, ce serait plutôt quatre étoiles.

Activité avalancheuse observée : ras

Pont de Blanchemer->Rainkopf->Pferrey->Kastelberg->Blanchemer
Aucune visibilité et une neige dure avec du relief qui ne dégèlera pas ; j'arrête le parcours prévu à mi-chemin au dessus de la corniche du Kastelberg. Elle n'est pas très méchante mais je n'arrivais pas à deviner où elle était sans être dessus. La descente en dessous sans visibilité, ne m'inspirait pas.

Par contre, l'enneigement est encore bon. Départ et retour du pont de Blanchemer sans déchaussage juste deux courts passages sur herbe. Sur les crêtes, des plaques d'herbe commencent à apparaître mais on a vu bien pire.

Invité, le 15.03.15 22:35

Salut Bruno...On était pas bien loin l'un de l'autre ce matin ! J'ai fait ce parcours à pied: Mittlach, Wormsa, Schiessrothried, Couloir de la Bêche, Arête des Spitzkoepfe, Col du Falimont, Frankenthal, Couloir Dagobert, Hohneck, Schaefferthal, Schiessrothried, Wormsa, Mittlach (1200 d+/17 km). Déçu par la visibilité 🙁 j’espérais un peu mieux au niveau météo...Comme tu le soulignes, l'enneigement est encore tres bon dans ce secteur !

Bistourett, le 15.03.15 22:39

Ah mince, j'aurais dû t'envoyer un mail alors mais je pensais que tu boycottais les Vosges pour des contrées plus poudreuses. 😉

Finalement, à pieds, ça ne devait pas être mal vu comme ça portait.

Invité, le 16.03.15 07:23

plus trop de poudre dans les contrées poudreuses...du coup j'ai fait l'impasse ce week end. ca ne valait pas forcément l'aller/retour au vu des conditions aléatoires. sinon pour ce qui est des vosges, les conditions étaient tip top pour du cramponnage...portant mais pas complétement béton, ca mordait bien ! je vais essayer de poser une journée cette semaine pour retourner en suisse...rando ou freeride en station (andermatt ?). si ca t'es dispo...

lednis88, le 16.03.15 17:11

Plus au Sud du massif, c'était meilleur au Ballon d'Alsace : le soleil passait au travers de la brume et décaillait les pentes. La coulée de la Vierge se skie seulement jusqu'au pierrier mais la ligne coté Morteville passe encore entièrement jusqu'en bas (mais neige béton en forêt à l'ombre à 11h30)