Sorties > Vanoise > pointe de méant martin

pointe de méant martin

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Raid Vanoise, Tour anti-horaire Signal Iseran

refuge du fond des fours2300mGelée
col du pisset 2950mDure
arète NW Poudre lourde
pointe de méant martin3330mCroutée fin

Le chatelard Refuge du fond des fours col du pisset arète NW pointe , descente face nord
Départ du parking chatelard à 07h00 par un vent glaciale ( -5° au thermo du fourgon ).
Le froid me fait presser le pas pour faire monter la température corporelle .A 8h00 j'arrive au refuge du fond des fours en même temps que le soleil y fait son apparition ouf les mimines se réchauffent , à présent que du bonheur .
J'ai les cordées parties du refuge en point de mire , non négligeable quand on se fait les sommets en One shot , la trace est faite et on se sent moins seule.
Arrivée au col du pisset je décide de montée par l'arète , cela évite le contournement par l'ouest , mais cela me met aussi la neige jusqu'au genoux. Je double la dernière cordée devant moi , ils font demi tour par crainte de faire partir une plaque je pense .
Me retrouvant seule je reste bien sur l'arète jusqu'à l'arrivée sur lépaule .
Le sommet se fait à ski sur une neige béton soufflée .
Superbe descente dans une poudre de printemps jusqu'au retour sur le plateau , le reste de la descente se fera sur neige à peine transformée.

7h froid glacial
7h froid glacial