Sorties > Vanoise > pointe de la galise

pointe de la galise

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Raid Vanoise, Tour anti-horaire Signal Iseran

Sortie du mercredi 4 mai 2016

evatr

ciel bleu , vent nul , chaud

Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : coulée de la veille

fornet 1900mNW0600portage sur 1km
parking st charles2000m0630Gelée
georges de malpasset2250mNW0700portage pendant 20mn
refuge prariond 0730Dure
pointe de la galise3400m1000Croutée
refuge prariond1100Cartonnée
fornet 1130

parking du fornet , rive gauche gorges de malpasset pointe de la galise en A/R
départ seule aux aurores du parking du Fornet 06h00 , un peu de portage puis on chausse jusqu au dessus du pont st Charles ou on redéchausse pendant les gorges de Malpasset .
Arrivée sur le plateau , neige béton , j'aperçois les cordées partant du refuge prariond
Je commence à avaler les cordées parties du refuge devant moi dans les gorges au dessus du prariond , elles ont toutes prise l option expo nord bien gelée et galères un max , je prend l'expo sud , bonne option car j'avale la moitié des cordées sans changer mon tythme.
Etant en mode light je profile du replat vers 3100m pour accèlèrer et finir de rattraper les premières cordées .Descente prudente jusqu vers 3000m ou je mord la neige croutée en pleine face ( prudente mais pas assez encore ). le reste de la descente se fait sur une neige dure pas encore transformée jusqu'au gorges de malpasset que je suis vraiment à la limite , le bruit du torrent se faisant de plus en plus fort sous mes skis. Belle sortie sous la chaleur.

gorges de malpasset
gorges de malpasset