Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Queyrelet > Versants Sud Ouest > Sortie du 03 janvier 2020
 En attente de modération

2306 m Queyrelet, Versants Sud Ouest

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30-35° sur 300 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

Couteaux car exposé sud ouest (neige dure le matin).

Départ/Accès

Départ : Montcheny - Les Fourés - Les Quartiers (1450 m) - Gap>Col bayard ou Manse>Direction Orcieres>Orcieres>Direction Prapic
Grenoble>La Mure>La Fare en Champsaur>prendre Direction Orcieres 5 km après la Fare>Orcieres>direction Prapic

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Partir d'un des trois hameaux (Montcheny/Quartiers/Fourés) sur la route d'Orcières à Prapic; ces trois hameaux se touchent presque, il n'y a que l'altitude qui change (1420-1450-1500). Le départ de Montcheny peut se faire un peu plus tardivement.
Rejoindre le chemin partant de Montcheny direction les Estaris (sentier mauve sur IGN). Vers 1580 prendre à droite (deux directions), quitter le sentier marqué en mauve pour prendre celui indiqué en tirets noir. On traverse un pont sur le torrent Galléon. 200 mètres après le pont, prendre à gauche et remonter à travers champs pour rejoindre le sentier situé plus haut (vers 1750). L'emprunter pendant une centaine de mètres direction Nord (un peu étroit en balcon haut dessus du torrent), puis remonter les pentes du queyrelet direction N/NE, immédiatement après être passé à côté d'un deuxième pont sur le torrent. Longer les petits bois, puis prendre à droite vers 2000 m, direction plein Est (sentier IGN), et remonter la dernière pente plus raide (environ 30° à 35°sur 300m), pour arriver au sommet (borne 2300 et Point coté 2306 sur la carte). Redescendre par le même itinéraire. Eviter de redescendre trop bas sous le sommet, bien suivre l'itinéraire de montée, sinon on rejoint des ravins pentus et exposés, très rarement enneigés.

Remarques/Variantes

Itinéraire à faire par bon enneigement (pas souvent le cas sur ce versant).

Partir avec une carte pour bien suivre les points de repère (sentiers...).

On peut partir de la station d'Orcieres (Merlette) pour rejoindre l'itinéraire :piste Gourou, pont sur Galléon vers le chalet Joubert puis prendre plein est pour rejoindre la dernière pente, descente comme indiqué (Itinéraire) puis remontée par les Estaris.

Variantes :

» Croix du Queyrelet (D+ 900m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)
Même montée que l'itinéraire principal mais on monte directement à l'antécime ouest (2295 m) au lieu de bifurquer vers 2000. Passer par la combe située immédiatement à l'ouest de la Croix, puis monter au sommet par la face Ouest ou Nord (attention souvent dégarnie ou plaquée). Pente 35°. descente idem montée.

» Tour du Queyrelet (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
De la Croix du Queyrelet (cf. première variante) au sommet est (2306m), l'on peut emprunter les crêtes en traversée. jolie traversée esthétique et panorama *** garanti.
Pour compléter le tour, faire un aller retour au Panavar depuis le sommet, pour profiter de la vue plongeante sur Prapic (enfin ne pas s'approcher trop près du bord quand même!). Descente idem Topo.

» Les Pelissons, Petits couloirs SW ou S et Queyrelet (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
Même montée que la variante Croix du Queyrelet, mais au pied de celle ci, l'on continue plein nord jusqu'à la cabane du Gourou, en passant à proximité de la piste du même nom. A la cabane prendre E/SE pour rejoindre le sommet des Pelissons (2468 m). Descente idem montée, sauf que l'on peut profiter des petits couloirs SW ou S, que l'on voit à droite en montant peu avant la cabane du Gourou.
Faire le Queyrelet en redescendant (+150m deniv), plus intéressant.

» Pelissons, Couloirs nord est (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée idem variante précédente jusqu'après la cabane du Gourou. Poursuivre direction NE, jusqu'à rejoindre les crêtes nord, afin de repérer les passages (couloirs derrière des bombés, pas visibles depuis le haut). Possibilité de faire un repérage au préalable en descendant dans la combe Diolon (torrent du vallon du col sur carte IGN). Nécessite un bon remplissage (petites barres sinon).
Le couloir de droite en descendant est à peu près plein nord du 2 de 2468 sur la carte, celui de gauche juste en dessous du s final de Pelissons.
Attention secteur avalancheux, sous les vents dominants...
Cotation à confirmer (court 45° au départ, la pente s'adoucit assez vite ensuite).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pelissons, Couloirs nord est [»] : Sortie du vendredi 03 janvier 2020 par Laurent B...

Participants : -

Météo

Ciel voilé

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1840

Conditions de neige

Neige excellentissime couloir de gauche, poudre tassée 6* si ça existait
Un poil moins bon pour celui de droite, légèrement croûté sur le bas 4.5*
Calotte sommitale en belle poudre 5* si on évite les quelques zones cartonnées.
Couloir SW neige plus aléatoire, mais ça reste correct 3*
Retour piste gourou sans surprises, neige un peu dure en arrivant en bas de la station 3/4*

Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : des accumulations importantes sous les crêtes des Pelissons. Bombés situés en amont des couloirs chargés, contournés (entrée sur les couloirs par les côtés).

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : X2 (couloir de gauche puis de droite), retour couloir SW (3X le sommet au total) - Dénivelé réel effectué : 1300m

Depuis au moins 10 ans que je voyait ces couloirs, fallait vraiment faire un tour... Départ à la frontale, pour arriver aux aurores au sommet. Le temps de repérer les couloirs il fait assez jour, première descente vers 08h15. Quelques hésitations avant de me lancer, pour éviter les accumulations situées en amont du couloir, rentré par le côté. Neige de rêve, une de mes meilleures descentes! Deuxième couloir à 09h30, un peu plus lumineux, belle ambiance, mais neige un peu moins bonne (la barre était trop haute avec la première descente, impossible à égaler!).
Retour par le petit couloir SW (vers 10h15) puis tranquillou piste du Gourou.

Bilan: petite sortie, mais costaude! Comme quoi on peut se faire bien plaisir sur de petits itinéraires à deux pas des pistes...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne