Sorties > Massif Central > Puy Redon, versant NO/Envers du Redon

Puy Redon, versant NO/Envers du Redon

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy Redon, versant NO/Envers du Redon

Sommet associé : Puy Redon (1781 m)

Sortie du samedi 15 avril 2006

laloz

idem les deux sorties précédentes.
Etat de la route : idem Altitude du parking : 1325m
Conditions de neige : neige humide (3 à 5 cm) sur fond dur. Pas désagréable à skier. Les crêtes sont pelées.

Avec Isabelle, Mélanie, Gilbert, Pierre, Nicolas

Ben celui-là a tellement plu aux filles qu'on l'a fait deux fois. Donc on a commencé par l'Y en montant par le col du Val d'Enfer puis le Pas de l'Âne en remontant le couloir à pieds, puis remontée au Redon par une variante de l'Y, descente de l'Envers du Redon que l'on remonte pour une dernière descente. Rentrée par le Val de Courre. Une bonne matinée de ski de couloirs. Un clin d'oeil à François qui gardait la petite.

L'Envers du Redon : Vu depuis le sommet du Redon
L'Envers du Redon : Vu depuis le sommet du Redon
Le Quatuor de choc : On remonte ?
Le Quatuor de choc : On remonte ?

Pilator, le 16.04.06 14:33

3 topos pour une sortie, c'est peu cohérent : on fait tous des sorties à plusieurs couloirs en fin de saison !
Pouer la cotation, il ne faut pas décoter des couloirs comme le Y en 4-1 parce que la neige glisse peu et que l'étroiture est gavée de neige : 230 m de dénivellée avec 42,5° de moyenne, couloir tournant finissant en boyau, cela fait plus que 4-1 (même remarque pour le pas de l'äne...)

laloz, le 16.04.06 15:44

Le problème des sorties dans le Massif Central a été évoqué avec un des modérateurs (Mickael Souveton) suite à une sortie et un topo dans Chaudefour il y a un mois (Puy Ferrand -Tricotage Chadefour). Notre discussion nous avait amené à penser qu'il fallait faire un topo pour chaque couloir puis d'essayer de les lier en fonction de la sortie effectuée. A ce jour, je n'ai pas connaissance de cette fonction mais si elle est en place merci de m'indiquer comment procéder. Quant au décotage, j'ai essayé avec le cotomètre du BLMS. Si tu penses que c'est inférieur à la réalité tu peux le corriger, je ne m'en offusquerai pas. J'ai moi-même apporté des modifications sur certains topos comme Puy Redon versant O qui est l'Envers du Redon. Je prépare les photos pour les itinéraires d'ici la fin de la semaine.

Jeroen, le 16.04.06 18:49

Mickaël c'est le spécialiste skitour es massif central 🤣
Je confirme : inutils de créer des topos triés par les cheveux : mieux vaut créer plusieurs topos "logiques", quitte à indiquer en variante les alternatives.

Les lier en fonction de la sortie effectuée veut dire rentrer plusieurs sorties comme tu as fait, en ajoutant un lien qui pointe d'une sortie sur l'autre, pour que le fil de votre itinéraire puisseêtre suivi 😉

laloz, le 16.04.06 19:08

Le massif du Sancy est relativement petit et il n'y a pas d'enchaînement logique bien que chacun suive la sienne (de logique). On bascule aisément d'un versant à un autre, il arrive parfois de passer le même jour dans le Val d'Enfer, La Fontaine Salée et Chaudefour. On était parti de l'idée que pour chaque sommet on faisait un topo de chaque itinéraire. Ensuite il suffisait de lier ces topos pour faire une et une seule sortie au lieu de trois comme apparu hier sur le site. On en était resté là avec Mickaël. Que fait-on ?

Pilator, le 16.04.06 20:58

Dont acte.
Pour la cotation, je maintiens sur 4-2 pour le "Y" et "petit" 4-3 pour le pas de l'âne (bombé, encombré en année normale, et fréquemment merdique dans le bombé). 4-2 pour le Y, cela le met au même niveau que le Ferrand direct (qui paraissait aussi gentil la semaine dernière !)

Guillaume2, le 18.04.06 13:14

Je n'ai pas skié le pas de l'ane depuis longtemps, je n'ai pas une grosse expérience des cotations, mais le Pas de l'ane, c'est très raide avec souvent un rocher au milieu.
Comme l'a fait remarquer Pilator, cette année est un peu particulière avec beaucoup de neige qui comble tout.
Par exemple les poubelles qui ressemble en général à une barre rocheuse avait plutot l'allure d'une piste rouge cette année.
Personnellement je remonterai bien les cotations de tout. A savoir 4.2 pour la Y, 5.1 pour le pas de l'ane.
Par contre c'est vrai que faire des topos par couloir parait la seule solution, sinon tu arrives à une infinité de topos 🤨 !