Sorties > Massif Central > Puy Redon, Couloir Y

Puy Redon, Couloir Y

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy Redon, Couloir Y

Sommet associé : Puy Redon (1781 m)

Sortie du mercredi 6 février 2008

laloz

Temps maussade et très doux. 12°C au départ de Clermont, 4°C à 10h au parking. 5°C vers 15h. Quelques rafales sur les crêtes de vent mais il y a du avoir bien pire ces derniers jours. Temps couvert, brouillard au dessus de 1500m.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1320m

Altitude de déchaussage (descente) :1320m

Activité avalancheuse observée : Coulée observée dans le Val d'Enfer au-dessus du goulet, au pied de l'Y. Cassure de 10 à 30cm dans le Pas de Âne et les Pompiers (Vigier).

Val d'EnferPoudre lourde

Avec Pierre

Une petite sortie bien sympathique après 2 semaines d'inactivité. Rien de tel qu'une visite dans le Val d'Enfer en ce jour de téléphérique fermé. Pas un chat, nous étions les maîtres des lieux. Montée tout en peaux au Redon par le couloir en Y (sisi, même l'étroiture passe bien). Descente au radar "virage-virage" sur les 50 premiers mètres pour cause de visibilité quasi nulle puis on a pu lacher les chevaux. Pas de glace nickel. Je propose les Pompiers (avec une petite idée derrière la tête) à Pierrot puis au moment de bifurquer : "On a qu'à monter par le Pas de Âne, au pire on descendra par les Pompiers". Montée sur une coulée et cassure de 30cm bien visible. Skis sur le sac jusqu'au sommet. La croûte de glace sur les 50 derniers mètres et les rochers bien apparents nous font renoncer à la descente bien qu'il n'y ait pas de corniche et que le raide bombé est quasi inexistant. Redescente vers les Pompiers (3.3/4.1 ?). Les 10 pemiers mètres sont en mottes d'herbes recouvertes de glace. Descente moquette ensuite en jouant avec les contre-pentes jusqu'à l'entrée du Val d'Enfer direction Les Cabines (4.1/4.2 ?). On contourne la cascade en bas du couloir par un départ un peu plus bas à gauche (au-dessus de l'arrivée du TS). Montée en peaux jusqu'au niveau de l'Aiguille Collangettes puis option de gauche (à droite on part sous la gare du TPh)à pieds dans un couloir devenant étroit puis s'évasant avant la sortie. Pas mal de pierres et de mottes donc on ne fait pas les 30 derniers mètres. Descente moquette à nouveau avec de belles contre-pentes.
Un journée pas pire, avec une neige pas pire, poudreuse mouillée et lourde mais qui se skie fort bien avec 80 au patin. Il ne manquait que le soleil mais on ne peut pas tout avoir.
S'il fait froid, ce sera un verre.
NB : Le TPh devrait être fermé plus souvent, notamment les jours de poudreuse et de grand soleil.

leboinchou, le 06.02.08 20:34

Je vous ai aperçu dans les cabines ,c'est pas souvent que l'ont vois des skieurs a la montée dans ce secteur, c'est tres original.En ce qui concerne l'avalanche du bas du val d'enfer, ce sont les pisteurs qui purge le pas de l'ane systematiquement depuis l'"avalanche" de 2006...c'est bon a savoir pour les randoneurs qui partent de bonne heures...autre chose les gars,serait il possible d'appeler le couloir Vigier par son nom(baptisé par denis collangettes apres que son camarade Vigier l'ai descendu dans une avalanche en 1977) et non les pompiers qui apparement se sont appropriés le couloir bien aprés...d'autant qu'il y a encore 2 couloirs sans nom dans le secteur.

Remmag, le 07.02.08 16:48

et le mythe tombe...

ayant parcouru ces couloirs a pied quand j'étais ado, et que je ne pratiquais pas encore le ski de rando, j'avais comme souvenir que ca envoyait du gros... et 4.2 pour le redon, pas mieux pour les autres 🙁
va vraiment falloir que je revienne faire un tour en terre sainte pour démystifier ces pentes de mon esprit 🤭

ya ps qq photos des conditions du moment ?

laloz, le 07.02.08 18:00

@leboinchu : j'ai mis les 2 noms dans la partie Conditions, Pompiers étant le terme le plus usité à ma connaissance.
@ Rémy : pas de photos de la sortie car impossible de remettre la main sur l'APN. Pour les conditions tu peux aller voir le site de François Lesca, Altisancy.

leboinchou, le 07.02.08 18:48

@laloz,pour en revenir au couloir "Vigier", je crois que le nom vigier est plus employé par les skieurs et que "les pompiers"plus utilisé par les "alpinistes".

leboinchou, le 07.02.08 18:55

@Rémy:tu devrais revenir en terre sainte actuelement, tu "remystifirer"instantanement ces pentes, qui ont retrouvées en une nuit toutes leurs difficultées qui en avaient fait un mythe dans ton esprit: le Sancy est un veritable glacier en face nord...crampons, piolets obligatoires...

Remmag, le 08.02.08 08:50

Ah, ca me rassure, j'ai en effet le souvenir de pentes bétonneés et luisantes !

C'est vrai que je reviendrai bien faire un tour en Auvergne pour skier ces pentes, je pense il ya vraiment de belles choses entre Sancy et Chaudefour.
Mais faut sacrément être a l'affut pour les trouver en condition, surtout quand on vient pour un WE, qui plus est d'assez loin...

Invité, le 16.02.08 16:34

A l'affut... ou avec des carres affûtées! 😄
Aujourd'hui on s'est contenté de ce qui était au soleil (Redon Y, cascades Dore, Sancy), et encore en évitant les plaques. Les couloirs à l'ombre sont de moins en moins engageants...
Sancy_Free