Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Redon > Couloir Y > Sortie du 23 fevrier 2021

1781 m Puy Redon, Couloir Y

Massif : Massif Central

Pente : Départ >45° puis 40 °

Piolet, Crampons voire ficelou en cas de glace.

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Du parking de la station remonter le long du Tk du Val d'Enfer (pylônes pliés par une avalanche) puis bifurquer WSW dans le Val d'Enfer. Arrivé au verrou, prendre à gauche (SW) un goulet sur 50m environ qui s'élargit ensuite. Monter Légèrement à droite vers le sommet du Puy Redon. Longueur du couloir : 300m.
Redescendre par le même itinéraire. Attention, le goulet est très souvent en glace l'hiver !!! Juste avant la sortie de l'Y il y a le Collangettes pour ceux qui les ont bien accrochées.

Puy Redon, couloir Y
Puy Redon, couloir Y [par davidg]

On peut monter au col du Val d'Enfer pour ensuite gagner sur 100m le sommet du Redon. Montée plus tranquille que l'on fait skis aux pieds.

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]

La Y,couloir Pas de l'Âne, couloir de l'Arche x2 [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par stephsancy

Participants : MomoSancy

Bcp de vent sur les crêtes et sommets, à l'abri dans le val d'Enfer.

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : r.a.s pour cette course, pas de risque d'avalanche.

Neige de printemps et lourde dans l'ensemble, quelques plaques dures et fond dur parfois.

Itinéraire suivi : parking du chalet du Sancy, val d'Enfer,Puy Redon la Y, val d'enfer, couloir du Pas de l'Âne, val d'enfer, couloir de l'Arche x2 - Dénivelé réel effectué : 1400m

Une session exclusive dans le Val d'Enfer histoire d'éviter le monde et surtout le vent.

Beaucoup de pierres dans le Val d'Enfer, ATTENTION !!!!

Neige de printemps et lourde dans l'ensemble, quelques plaques dures de ci de là, mais bonne qualité.

Surement un nouvel itinéraire concernant le couloir de l'Arche, pas vu référencé, donc si quelqu'un connait son nom je suis preneur, sinon je le baptise... Amen

» Par bjacquart15, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:42

Merci pour ce CR. Savez vous, si de visu, ça semble encore passer vers fontaine salée dans le vallon issu du col de la cabane et du col de courre ?

» Par Xave, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:52

Ben mince alors moi qui pensais que le Sirocco nous amenait que du sable...
:lol:

» Par Xave, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:55

Bon, sérieusement, crois-tu que le couloir tranquille du Pas de l’Âne soit envisageable jeudi?

» Par stephsancy, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:16

Bonsoir bjacquart15, oui col de courre, col de la cabane ça passe, peut être un petit déchaussage sur le col de courre, j'en serai plus demain. oui Fontaine Salée ok.
ATTENTION!!! depuis le col de la cabane pour rejoindre les crêtes de l'épaule du Pas de l'Âne ou col de Courre c'est pas facile et portage.

» Par stephsancy, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:18

Slt Xave, le haut plus de neige ensuite je veux pas m'avancer mais je pense que cela peut être jouable. Si tu veux je peux être de la partie, dépend de l'heure.

» Par bjacquart15, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:21

Merci, j'irai voir ;-)
Demain matin, je compte faire Chastreix, col de courre, fontaine salée et retour.
Par contre, ce WE: col de la cabane, col de courre en AR en face S, donc sans passer par le pas de l'âne.
Encore merci
PS: on s'est croisé samedi 13 sous le col de courre face S vers 13h30/14h: tu y montais avec un groupe et je descendais avec mon fils (j'ai reconnu ton collant chamonix ;-) )

» Par stephsancy, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:23

On se croisera peut être bjacquart15, je vais allez traiter mes peaux sur le secteur demain. Combinaison rouge cette fois de chamx.

» Par stephsancy, le mardi 23 fevrier 2021 à 20:28

Xave, le collangettes me semble jouable si ça te dis...

» Par Xave, le mardi 23 fevrier 2021 à 21:01

Il faut que vois avec mon pote Philou...
En plus je dois récupérer mes coques de Chaussures MCarbones Scarpa que j'ai cassées à Glisshop et je dois finir de préparer le pactage pour la semaine prochaine en partance sur la Clarée..5jours

» Par stephsancy, le mardi 23 fevrier 2021 à 21:05

ouep, c'est pas gagné quoi, lol... :lol: :P tiens moi au jus. la bise