Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Gros (du Sancy) > Face SE > Sortie du 06 janvier 2020

1793 m Puy Gros (du Sancy), Face SE

Massif : Massif Central

Pente : 40-35°/200 m

RAS

Départ : col de la Geneste (1372 m) - De Clermont-ferrand, prendre l'A75 en direction d'Issoire . Emprunter la sortie 6 en direction de Champeix . Se diriger vers Besse puis Super-Besse et monter ensuite au col de la Geneste.

Du col de la Geneste, partir N, longer le Puy de Paillaret en le laissant à main droite . Au point 1591 m, direction NW vers la face SE du Puy Gros ( couloir visible du bas, à droite du sommet principal ) . Remonter ce couloir puis une fois sur l'arête du Puy Gros, finir de monter jusqu'au premier sommet ( qui n'est pas le plus haut, mais ne pas poursuivre jusqu'au sommet principal car la descente de celui-ci est parsemée de rochers ) . Descente par le même itinéraire .

la face sud-est du puy Gros
la face sud-est du puy Gros [par lican]
L'arête qui mène au sommet depuis le col de la Cabanne
L'arête qui mène au sommet depuis le col de la Cabanne [par lican]

» face sud-est (D+ 400 m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)

» les 2 stations via puy gros (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Départ parking des longes)
parking des longes,val de courre,fontaine salée,combe de la cascade,puy gros,tarafet,station super besse,jonction des 2 stations puy ferrand,parking des longes.

Puy Gros (du Sancy) Sud et S/Ouest [»] : Sortie du lundi 06 janvier 2020 par sancyl

Participants : Dune

Excellente: Soleil- pas de vent

Etat de la route : noire

Altitude de chaussage (montée) : 1369 avec 700m de marche
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : vu ce qu'il reste, ce serait une vision!!!

Itinéraire suivi : La Geneste - Puy Gros- descente S/Ouest- montée directe par le sud-descente au milieu des cailloux puis 1Km sur montagne haute- Montée au Gros-descente du sommet et retour Geneste - Dénivelé réel effectué : 1300m

Après avoir bien dormi, on décide de rester sur les versants Sud. Bon choix, l'approche est réalisable avec 700m de marche, mais ça en vaut la peine puisque le goulet passe et ça nous amène avec peu de complication au pied du puy Gros. 12h30 et la neige est magnifiquement adoucie en surface. On fera 3 montées, une descente dans le quart-pipe du S/W et les autres sur la face Sud.
Les freins furent lâchés, le pied!
Et le mollet a suivi.
Bon, c'est quand même du ski auvergnat, avec herbes et bruyères.

» Par laloz, le mardi 07 janvier 2020 à 11:49

On dirait une fin avril ! :( :( :( :( :( :(

» Par Xave, le mercredi 08 janvier 2020 à 14:36

Ski myrtilles mais ce n'est pas encore la saison! :wink:

» Par sancyl, le mercredi 08 janvier 2020 à 14:45

J'ai également essayé de faire les foins mais faut encore attendre un peu. :D

» Par stephsancy, le vendredi 10 janvier 2020 à 12:14

t'as pas trouvé des champignons?? :lol:

» Par sancyl, le vendredi 10 janvier 2020 à 16:27

Je n'osais pas en parler mais il y avait des Psilocybes semilanceata et qui étaient fort bons :P :OO: :OO: :OO:

» Par stephsancy, le vendredi 10 janvier 2020 à 21:12

hummmm, trop bon,des psilo,ça rappelle notre jeunesse..:P :lol:
mangez moi, mangez moi, mangez moi..... :wink: :roll: :P :ill:

» Par sancyl, le vendredi 10 janvier 2020 à 22:51