Sorties > Massif Central > sancy, les trois cols + le sancy

sancy, les trois cols + le sancy

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Col de la cabane, boucle de la fontaine salée

Sommet associé : Col de la cabane (1790 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

stephsancy

soleil le matin et début d'aprés-midi, cela se couvre au fur et à mesure de l'aprés-midi.vent fort sur les sommets.
Etat de la route :enneigée en début de journée en le mont dore et la station Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : pas de risques significatifs, bonne couche de poudreuse epaisse, quelles plaques de glace par-çi par-là.

et bien encore une bonne journée qu'il ne fallait pas louper, soleil, de la peuf à gogo, personne à l'horizon...si un petit bemol, mais si typique en auvergne, du vent fort su les sommets.
départ du parking de la station du mont dore, monter par le val d'enfer qui était encore complement vierge à 10h30, pas une trace dans aucun des couloirs, sauf un snow qui passe dans le couloir des poubelles au moment ou je sort l'appareil photo.
puis rejoindre le pas de l'âne, ou je retrouve francois lesca et son ami cristophe, qui s'en vont faire le val d'enfer.
descente sur l'epaule du pas de l'âne jusqu'en bas de la fontaine salée,completement vierge à 360°, puis remonter dans la combe de la cascade entre puy gros et sancy pour rejoindre le col de la cabane et le sommet du sancy, ou il y avait grand vent.
descendre par le couloir en S, lui aussi vierge,jusqu'en bas de la fontaine salée, et remonté pour rejoindre le col du val d'enfer car à la monté il était parfait.se fut le cas aussi à la descente, avec quelques traces en plus bien sur.

le val d'enfer vue du bas : pas une trace dans aucun des couloirs sauf une dans le couloir des poubelles au moment ou je sort l'appareil
l'arche dans le val d'enfer : quelques skieurs sont descendu le temps que je monte au col du val d'enfer.
fontaine salée : la fontaine salée completement vierge, pas une trace à 180°.
fontaine salée : la fontaine salée completement vierge, pas une trace à 180°.
francois lesca et christophe : francois lesca au depart du val d'enfer, et christophe juste derriere, rencontré au pas de l'âne.
le sancy : notre beau sancy tout blanc.
le sancy : notre beau sancy tout blanc.
trace depuis le pas de l'âne : ma trace depuis le pas de l'âne jusqu'à la fontaine salée, tout était  vierge autour, sauf quelques traces de chamoix.
trace depuis le pas de l'âne : ma trace depuis le pas de l'âne jusqu'à la fontaine salée, tout était vierge autour, sauf quelques traces de chamoix.
le couloir en S : vue du couloir en S depuis la fontaine salée, lui aussi completement vierge, pourvue qu'il le reste le temps que j'arrive au somment du sancy.
nos amis les chamoix : nos amis les chamoix.
nos amis les chamoix : nos amis les chamoix.
nos amis les chamoix : nos même amis les chamoix qui prennent le soleil, les seuls être vivant que j'ai rencontré dans la fontaine salée.

I
ivanb, le 11.02.14 17:40

superbe photos ! impressionnant de voir que tout semble stable malgrè le fort vent tempétueux de ces derniers jours !

laloz, le 11.02.14 18:34

M**** ! Dire que je peux plus faire les sorties du credi avec Pierrot... Snifff. Je vais me petit suissider.

stephsancy, le 11.02.14 19:00

merci ivan pour les photos... 😉
en ce qui concerne les risques d'avalanches, je ne dit pas qu'il n'y en avait pas, mais tous les couloirs du val d'enfer se sont fait rider, et pour ma part pour le couloir en S une bonne couche de peuf mais rien qui ne semblé risqué.
il neige bcp ces derniers jours, et il neige encore ce soir, mais les températures sont basses, 0° au moment ou j'ecris, à 850m d'alti.

X
Xave, le 11.02.14 23:32

Bien vu Steph, hier ce n'était pas du tout les conditions magnifiques d'aujourd'hui...
Superbes tofs !!!

JeanF, le 12.02.14 09:02

rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😡 sur le papier dispo mais obligations familliales! photos mutantes! 🙄

sliprider, le 19.02.14 11:04

Salut steph,
beaucoup de plaisir à voir les photos de notre belle région,
J'espère que tu m'initieras au ski de rando.
Le gite doit maintenant prendre forme,
Au plaisir de te revoir toi et murielle dans vos beaux gites en tant que client.

Oliv et Ysa