Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Gros (du Sancy) > Tour et Paillaret > Sortie du 17 janvier 2014
 En attente de modération

1793 m Puy Gros (du Sancy), Tour et Paillaret

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Ribages (1205 m) - Clermont>Besse>Baraque de Vassivière>Les Ribages

Itinéraire

Partir plein Est, franchir la route de la Geneste puis contourner le Paillaret par le sud (pour le soleil, sinon, par le Paillaret directement) . Viser ensuite le Puy Gros par son arête sud (1793 m) . Du sommet, pour profiter du réchauffement : plein Ouest dans petite combe finissant vers le point côté 1434 m dans la Fontaine Salée . Remonter la combe entre le Puy Gros et le Sancy ( généralement comblée, sinon monter à flanc du Sancy ), viser droit le col entre le Puy Gros et le Ferrand coté 1844 m. On domine alors le vallon du téleski du Ferrand Sud, admirer la queue ! Couper court au Paillaret que l'on remontera en longeant le col de Couhay ( téleski parfois disponible ) . Du sommet (1740 m), tirer dans le petit vallon intime donnant ensuite à vue sur votre véhicule et la ferme des Ribages .

Remarques/Variantes

Possible à toute heure et selon le type de neige, le tour inverse du Puy Gros est intéressant, possible aussi de chercher le Paillaret au sud pour de petites pentes plus raides.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puys Paillaret-Gros-Ferrand en boucle [»] : Sortie du vendredi 17 janvier 2014 par Olivier -R-

Participants : -

Météo

Beau temps. Vent faible secteur S à SW. 3° à 15h, -2° à 18h.

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking : 1290

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Puy de Paillaret1740-1570W16h10/30Poudre tasséePas mal de passages soufflés
Puy Gros1793-1620SE16h4510/40Poudre tasséeCourt mais bon
Puy Ferrand1854-1290SE17h255/30IrrégulièreDes choux-fleurs, de la poudre et neige damée sur les pistes
Très faible enneigement pour la saison. L'enneigement débute à 1300m et il n'y a pas grand chose jusqu'à 1500m sauf sur les pistes.
Au dessus, l'ambiance est quand même hivernale. La LPN de ces derniers jours a du fluctuer à ces altitudes. Environ 10cm de poudreuse tassée au dessus de 1600m sur fond dur ou choux-fleurs.

Altitude de chaussage (montée) : 1290
Altitude de déchaussage (descente) :1290

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Superbesse>Puy de Paillaret>descente W 1570m>Puy Gros>descente SE 1620>Puy Ferrand>Puy de la Perdrix>retour par les pistes - Dénivelé réel effectué : 900m

Avec le beau temps, il était tentant d'aller voir l'état de l'hiver du côté du Sancy. Verdict: pas plus de neige que sur les autres secteurs du Massif Central.
Le Sancy s'en sort quand même mieux que le Mézenc pour la rando grâce à son altitude un peu supérieur. On peut faire du ski correct en restant en altitude.
Par contre pour le fond, y a pas photo! C'est le Mézenc le N°1 grâce aux pistes dans les secteurs boisés entre 1500 et 1600m.
Vivement le retour de températures normales!


Commentaires

» Par Xave, le samedi 18 janvier 2014 à 08:11

Au vu de la furie de temps jeudi matin, ce n'est pas si mal...
:wink:

» Par laloz, le samedi 18 janvier 2014 à 09:05

Salut Olivier !
Il n'y a bien que la vue du coucher de soleil qui me donne envie de remonter là-haut. Deprimant cet enneigement. Meme pas envie de rechausser. Merci pour le cr tres visuel des conditions actuelles.
Bonne glisse.
Julien

» Par Mick, le samedi 18 janvier 2014 à 09:49

Salut Olivier,
belle balade au couchant !
J'ai quand même l'impression qu'il y a un peu plus de neige par là-bas que par chez nous (bon ok c'est tout relatif ! :)
En tout cas, on verra ce que donnent les prochains jours...comme tu le dis ça va se jouait fin. Une LPN à 1200m et on prend le paquet...si c'est à 1600m, on pourra aller cueillir les pissenlits cette fois alors qu'entre les 2, il n'y a que 1 ou 2 degrés de différence.
Enfin, de toute manière, il y aura bien toujours moyen de trouver une occupation !
A+
Mick.

» Par Olivier -R-, le samedi 18 janvier 2014 à 11:23

@Julien: Je comprends que tu ne sois pas motivé mais tu ne manques pas grand chose. On peut aussi garder son influx au cas où les choses tournent bien :wink:
@Mick: Pour trouver une occupation, je ne me fais de souci pour toi!! Météofrance a revu à la hausse la LPN pour le Mézenc jusqu'à dimanche soir (1600m) :ill:. Il y a quand même une chance dans la nuit suivante d'avoir une couche. On voit çà lundi Mick?

» Par Mick, le samedi 18 janvier 2014 à 13:33

Oui bien entendu ! Si jamais, c'est un peu blanc demain, j'irai peut-être faire un tour le matin (vue la météo, on ne s'est pas motivés pour la Savoie), sinon lundi matin !
On s'appelle si tu veux.

» Par Olivier -R-, le samedi 18 janvier 2014 à 14:01

Cà marche!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne