Sorties > Massif Central > Fontaine salée par la cabane aller comme retour

Fontaine salée par la cabane aller comme retour

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Col de la cabane, boucle de la fontaine salée

Sommet associé : Col de la cabane (1790 m)

Sortie du vendredi 4 décembre 2009

sancyl

Auvergnate: pourrie à la montée, ventilation puissante au col, agréable versant sud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS, il y a un risque de plaque à vent, et les plaque de tôle sont fréquentes en face nord

station1350N14h7Irrégulièreen faisant attention ça passe partout
la A1500N14h307/10Souffléeen plaque sur tôle
ferrand1750N15h7/30Soufflée+ de neige soufflée que de tôle
ferrand1700S15h3010/30Souffléeencore un peu mieux
la B1600N16h3010/30Souffléeneige à canon skiable

La météo prévoyait des éclaircies cet après-midi, ce fut le cas, mais il fallut attendre 15h pour que ça s'ouvre, jamais complétement mais c'était déjà pas mal. Je démarre par la A pour monter au col de la cabane afin d'éviter les canons à neige de la piste, option intéressante mais qui exigea les couteaux.
Au col de la cabane je fais un tour au sommet du puy Ferrand voir le couloir du même nom, la corniche est suffisamment relevée pour que je limite l'approche de manière raisonnable, il y a de la neige mais j'en ignore la qualité.
Je descends sur Fontaine salée, et je suis surpris comme souvent par l'enneigement du cirque pourtant exposé plein sud. La nuit arrive et je remonte au col de la cabane, le vent à faibli, les peaux sont faciles à ranger.
Retour à la voiture par les pistes, la neige est correcte même sous les canons ou elle reste douce, bonne sortie et si le temps le permet la station est "ouvrable".

montée de la A : Le temps est encore bouché
montée de la A : Le temps est encore bouché
Puy de Sancy : ça réchauffe de le voir, je sais que ça s'ouvre
Puy de Sancy : ça réchauffe de le voir, je sais que ça s'ouvre
La cabane : va y avoir du boulot pour rentrer
La cabane : va y avoir du boulot pour rentrer
Ambiance congélo : Le soleil est trompeur, j'ai l'onglée tellement ça caille sur ce puy Ferrand
Puy Gros : Je vais redescendre en longeant le puy Gros avec un bon ventilateur dans le dos
Vallée de Chaudefour : Qu'elle est triste sans soleil
Vallée de Chaudefour : Qu'elle est triste sans soleil
Cirque de fontaine salée : Manque de lumière mais ça vaut le coup d'œil
Cirque de fontaine salée : Manque de lumière mais ça vaut le coup d'œil

Jeroen, le 04.12.09 20:23

Ambiance congélo, c'est impressionnant. J'ai vraiment l'impression que ça souffle dans le massif central 🙄

Pilator, le 04.12.09 23:33

Alors, ça y est, on ressort ?

Pilator, le 04.12.09 23:37

Au fait, 7 centimètres, c'est exact ? 😄 😄

Invité, le 04.12.09 23:45

Hé Hé, j'avais le pied à coulisse 😊

Invité, le 04.12.09 23:48

On ressort, et on va vite rerentrer, la météo à venir inciterait plus au kayak 8O

laloz, le 05.12.09 09:46

Belle motiv' ! Je vais attendre un peu avant d'aller faire le drapeau du côté du Ferrand. Fait chi** ce redoux !