Sorties > Massif Central > Puy Gros (du Sancy), versant ouest en boucle

Puy Gros (du Sancy), versant ouest en boucle

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy Gros (du Sancy), versant ouest en boucle

Sommet associé : Puy Gros (du Sancy) (1793 m)

Sortie du vendredi 8 février 2008

sancyl

Superbe, vent nul, crème solaire indisp. et beaucoup d'eau
Etat de la route : noire et sèche Altitude du parking : 1330
Altitude de déchaussage (descente) 1331:

Activité avalancheuse observée : manteau stabilisé. L'impression globale c'est qu'il y a peu de neige mais que les couloirs sont tous en condition, carres affutées de rigueur!

puy gros1793W5?Irrégulièreon se croirait en Avril

Avec Christophe

Départ 13h, longue montée au Sancy, le S du Sancy sud étant trop herbeux, descente par l'itinéraire habituel de montée entre Sancy et Gros, ne pas rester au fond, longer sous le Sancy. Neige grasse qu'en surface, excellente.
Montée au Gros par le côté Ouest, couteaux obligatoire sinon punition honteuse, les derniers 50m sont impraticables, trop de cailloux, pas grave, il est tard. Descente (idem montée) sur neige dure mais très accrocheuse en haut puis grasse à mi pente puis lourde dans les bois.
Remontée en direction du Redon pour descente sur val d'enfer, le manque d'entraînement se fait sentir, les crampes approchent mais le soleil couchant nous encourage de sa douce caresse.
Descente en enfer, plus question de caresse, c'est tollé, austére et envahi de cailloux sur le plat, ça gâche un peu. Retour à la voiture avec crampes pour Christophe(7€), au courage exemplaire....

Puy Gros W : Petit couloir W du puy Gros, de la bonne détente
Puy Gros W : Petit couloir W du puy Gros, de la bonne détente
Le couloir tranquille, rempli : Le couloir tranquille, rempli, et si tranquille
Le couloir tranquille, rempli : Le couloir tranquille, rempli, et si tranquille
Puy Gros : Le Puy Gros, le Cantal en toile de fond
Puy Gros : Le Puy Gros, le Cantal en toile de fond
Couloir en S du Sancy sud : Dommage, l'herbe prend le dessus
Couloir en S du Sancy sud : Dommage, l'herbe prend le dessus
Couloir des poubelles : Fait, le premier a bien fait le ménage.
L'enfer, c'est un vrai frigidaire
Couloir des poubelles : Fait, le premier a bien fait le ménage. L'enfer, c'est un vrai frigidaire

Invité, le 09.02.08 10:09

Belles photos 🙂

J'ai posté une réponse sur la sortie du 7 février... Le couloir en S du Sancy serait en fait le couloir de la table d'orientation... 😯

Tu peux y jeter un oeil?

Invité, le 09.02.08 11:17

Le problème, c'est qu'il y a 3 tables d'orientation sur un secteur de 300m, avec chacune son/ses couloirs, couloir des aiguilles du diable, ça le ferait aussi?

Invité, le 09.02.08 11:36

Je sais bien... 🤨
Fichtre: c'est un vrai méli-mélo!!!

laloz, le 09.02.08 11:37

Le couloir en S tel qu'il est décrit (celui avec la barre rocheuse) est le couloir SO. Il y a ensuite 2 couloirs entre la terrasse des Aiguilles du Diable et le TK du Pas de l'Âne. Le premier bien raide et relativement ombragé (glace sur le haut) et le second appelé apparemment couloir Tranquille (table d'orientation du Pas de l'Âne). Puis enfin le couloir sous le Pas de l'Âne (avec les pieux). On note une prolifération de noms au niveau des couloirs (Pompiers=Vigier). Je me méfierai quoiqu'il en soit des discussions des "vacanciers mécanisés" de Skipass même si quelques autochtones s'en mêlent. Cette dénomination de couloir Tranquille se retrouve sur le site de Yannick Michelat. Je crois que François Lesca prépare un topo sur le massif du Sancy, on verra bien quel nom il lui donne. Je vais essayer de déterrer quelques vieux topos au CAF pour savoir ... à moins que vous ne connaissiez quelques glorieux anciens capables d'éclairer notre lanterne.

Pilator, le 09.02.08 16:02

Et oui !
Chacun son couloir et son nom !
Le couloir de la table d'orientation pourrait être celui de la table 1860, partant au nord-ouest et assez abominable pour avoir été peu pratiqué.
La superposition des noms peut provenir du fait que certains couloirs sont pratiqués en alpinisme régulièrement à la montée seulement, c'est donc de ce côté là qu'il faut chercher les noms. Sinon, on ne peut avancer un nom que si l'on a fait le couloir !

Invité, le 09.02.08 19:17

Dés que je l'aurais fait donc 🙄 , je le rebaptise le couloir du dauphin. Il y a un rocher au dessus de la cascade qui me fait penser à la tête d'un dauphin sortant de l'eau. 8O

Invité, le 09.02.08 20:00

Entendu, ça va laisser le temps de lui donner encore plein de joli nom, comme "le dauphin en S cote 1860 de la table d'orientation n°2 versant SO". 🤣

leboinchou, le 09.02.08 20:20

Les noms des couloirs dans ce secteur sont libres de toutes appelations:vous pouvez vous en donner a coeur joie, le seul connu "appelation Denis Collangette" c'est ce petit couloir que l'ont voit bien du pas de l'ane, qui part sous la petite table d'orientation(skiable les grande années)qui rejoint le couloir "tranquille "(recement baptisé)qui porte le nom de "coup de sabre" en hommage a son homologue de l'oisans,Ce couloir a ete descendu en ski par Denis et C.Carre en 197?(me souvient plus l'année exacte).Pour les autres couloir un bon depoussierage a ete fait par E Delaperriere pour ses articles de Montagnes Mag et Ski Mag avec la collaboration de quelques glorieux anciens.Tout ces couloirs ont ete baptisés par des skieurs mecanisés car a l'epoque ont ne voyez pas beaucoup d'"alpinistes" et encore moins de randonneurs a part quelques gendarmes,fallait etre un peu maso pour faire de la rando avec le matos de l'epoque...

laloz, le 09.02.08 20:31

Bon on discute on discute mais une vue d'ensemble avec les tracés pourraient peut-être nous mettre d'accord ?
@leboinchou : Dis-moi, t'as l'air d'y (auvergnisme) connaître pas mal l'histoire du coin, alors autre question qui prête à discorde avec mon camarade Pierrot : couloir direct/central du Ferrand ou couloir du Moine de gauche ?

leboinchou, le 09.02.08 20:54

A ma conaissance le couloir principal de Chaudefour(le plus beau a skier)s'appelle le couloir du moine, apres chacun peu donner un nom a tout les autres car ils n'en n'on pas vraiment...j'ai vu sur un blog un peu pretentieux, le couloir du moine a droite(en regardant le site) du "vrai"...y'a la meme derive des noms que dans les coulées ou dans le Val d'Enfer...

laloz, le 09.02.08 21:45

J'ai posé cette question en ayant déjà une demi-réponse : je suis tombé récemment à la bibli de Cham sur "Les 100 plus belles ... du Massif Central" dirigé par Rebuffat chez Denoël. Le couloir est décrit comme couloir d'alpi sous le nom de "couloir du Moine de gauche", à droite c'est le "couloir du Moine de droite". Si quelqu'un dispose de cet ouvrage dans sa bibliothèque peut-être trouvera-t-il des réponses aux questions posées ci-dessus ?

Invité, le 09.02.08 23:21

La toponymie est un art éphémère, ou obscure. Dans le Sancy on trouve un mont et un puy Redon, 2 puys Gros et 2 puys de Chambourguet, déjà ça n'aide pas, si on reprend le puy de Sancy, en occitan on l'appelle le Puei de la crotz ( 🤣 ) , alors je rejoins leboinchou qui ne se prend pas la tête avec "l'historique". Du moment qu'on explique bien le couloir, peu importe le nom, chacun aura sa version perso. A ce propos, y a parfois à dire..... 8O

Invité, le 10.02.08 09:12

J'ai retrouvé une archive de 1890 où 2 espagnoles en cure à la Bourboule sont montés au sommet du "crotz" pour admirer la vue. L'un d'eux à laissé tombé ses clés et ils ont démonté le planché du belvédère pour descendre sur la neige en passant à cotés d'un rocher en forme de dauphin (ça confirme). La pente était très raide et les clés avaient glissé jusqu'en bas.

Voici donc la preuve que c'est le couloir du dauphin.

L'histoire ne dit pas s'ils ont retrouvé leur clés.

Extrait de El Toro du 19 mars 1890 traduit en français par Nicole Askage.

😄 😄 😄 😄 😄 😉

Invité, le 10.02.08 14:00

Le puei de la crotz... Le puy de la croix. Ou le puy de la Saint Sixte où les paroissiens des alentours faisaient pélerinage. J'aime bien cette idée d'une toponymie non figée 🤣

leboinchou, le 10.02.08 20:29

Sancyl@, en fait, j'aime assez que les principaux couloirs aient leurs noms bien definis, mais ce qui est interessant c'est de trouver des noms a ceux qui n'en ont pas...je recherche,toujours le nom du pauv'gars qui s'est tué au debut des années soixante en devissant dans la fontaine salée dans le couloir le plus evident entre la table d'orientation et le passage pour aller au pas de l'ane pour donner son nom au couloir...revons un peu...M. Couturier,Cordier...etc...

Invité, le 15.02.08 10:36

laloz > si je ne m'abuse, Yannick Michelat donne le nom de couloir tranquille à ce fameux couloir après avoir demandé sur skipass.... où Pilator/Pilatus (?) lui a répondu... la boucle est bouclée !

Invité, le 17.02.08 08:03

Bonjour!
Tombant par hasard sur ces discutions, je tenais à vous dire que vous pourrez trouver d'ici peu (j'espère avant la fin des vacances de fev) des photos générales avec le nom des couloirs; Ca fait maintenant pas mal de temps que je bosse sur le topo alpi, que j'espère sortir d'ici "pas trop longtemps" (il me manque 1 sem de bonnes conditions pour répertorier qqes itinéraires) mais je trouve important d'au moins indiquer les noms de couloirs pour mettre fin à pas mal de noms farfelus, celà pourrai poser problème: si vous vous plantez un jour dans le brouillard et que vous appellez le PGM en disant que vous êtes dans le "tobogan", vous risquez d'y rester un moment. Pour les inclinaisons, il faudra attendre le topo, je les ai mesurées au clinomètres, pour aussi mettre fin à pas mal de fausses idées. Par contre il n'y aura pas de cotation ski de pente raide, je n'y connais rien... mon adresse: lesca.francois.club.fr