Sorties > Massif Central > Puy Griou et Puy de l'Usclade en boucle

Puy Griou et Puy de l'Usclade en boucle ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Chazes Basses (1050 m)

Topo associé : Puy Griou, Tour et tricotage horaire

Sommet associé : Puy Griou (1690 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 23 février 2014

Olivier-R-

Très beau temps. Pas de regel nocturne. Températures douces sans vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 1123
Bel enneigement sur ce secteur ouest du Cantal. Enneigement continu à 1000m. 120cm à 1500m.
Puy Griou NE: Neige dure, bonne accroche ***
Le Griounou sud: transfo légère, très bon ****
Puy de l'Usclade nord: Neige dure sur les 200 premiers mètres ***, puis croûtée profonde presque inskiable*.
Sommet 1618 ouest: Transfo lourde ou croûtée suivant l'orientation des contrepentes.
Puy Griou sud; Transformée lourde, coulée de neige humide (16h30) **.

Altitude de chaussage (montée) : 1100 (point bas ruisseau du Fournal)
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (idem)

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde versant est et sud.

Les Chazes (Chapelle)>Puy Griou par l'arête NE>descente N>Griounou>descente sud(1205)>Puy de l'Usclade>descente face nord>Le Fournal>montée par chemin forestier>sommet 1617>descente ouest (La Jordanne)>sommet 1618>descente sud>Les Chazes
Quelle belle journée! Je me doutais que les randonneurs seraient de sortie. Donc direction Le Griou pour une boucle hors des sentiers battus où je n'ai vu personne jusqu'à ce que je finisse au Nord du Puy Griou où là c'était par contre "la foule".
Au sommet du Griou, j'ai hésité à descendre la face Est bien enneigée. Mais l'horaire un poil tardif (10h30 au sommet) m'a fait opté pour le Nord car il y avait déjà des coulées de neige lourde face est.
La montée sur l'Usclade était magnifique. C'est la première fois que je posais les skis sur ce sommet. La face Nord (35°/200m) est intéressante à skier avec 2 belles trouées dans la forêt. Par contre, j'ai galéré dans la croûtée sur le bas pour rejoindre Fournal.
J'étais content de rester versant Nord pour la suite de la balade avec cette chaleur.
Cette montagne cantalienne est décidément taillée pour les randonnées sauvages.

Au départ des Chazes : L'objectif en vue.
Au départ des Chazes : L'objectif en vue.
L'habitat cantalien : C'est du solide.
L'habitat cantalien : C'est du solide.
La Vacherie du Griou : Sur la croupe sud
La Vacherie du Griou : Sur la croupe sud
La face Est bien plâtrée : Avec cette chaleur, les coulées ne vont pas tarder!
La face Est bien plâtrée : Avec cette chaleur, les coulées ne vont pas tarder!
Sommet : Première trace de ski.
Sommet : Première trace de ski.
Cantal ouest : D'autres jolis sommets en vue.
Cantal ouest : D'autres jolis sommets en vue.
Le Cassaïre et Cabrespine : Au sud de Chavaroche.
Le Cassaïre et Cabrespine : Au sud de Chavaroche.
Descente nord est : Sur la voie normale.
Descente nord est : Sur la voie normale.
Le Griounou : Le sommet satellite
Le Griounou : Le sommet satellite
Belles pentes du Peyre Arse : Il sera bien tracé dans la journée.
Belles pentes du Peyre Arse : Il sera bien tracé dans la journée.
Labyrinthe de pistes : Sous une fonte marquée.
Labyrinthe de pistes : Sous une fonte marquée.
Puy de l'Usclade : Montée versant nord
Puy de l'Usclade : Montée versant nord
Puy Griou face ouest : Coup d'oeil dans le rétro
Puy Griou face ouest : Coup d'oeil dans le rétro
Puy de l'Usclade : Pente nord
Puy de l'Usclade : Pente nord
Vallée de la Jordanne : Du côté de Fournal, le point bas de la boucle.
Vallée de la Jordanne : Du côté de Fournal, le point bas de la boucle.
Houx : Le secteur en est garni.
Houx : Le secteur en est garni.
Puy de l'Usclade : Le versant nord avec les trouées créées par les avalanches.
Puy de l'Usclade : Le versant nord avec les trouées créées par les avalanches.
Les vallons de Rombière : Pour boucler
Les vallons de Rombière : Pour boucler
Vallée de la Cère : Retour sur Les Chazes
Vallée de la Cère : Retour sur Les Chazes

V
VRZ, le 24.02.14 09:28

Superbe.
Si tu tu as besoin d'un co équipier pour la refaire n'hesite pas à me faire signe. J'ai un emploi du temps de ministre du budget en période de crise financière mais c le style de rando qui me plait. Je t'échange une rando dans le Cantal contre une rando dans le Sancy.
v

Mick, le 24.02.14 09:34

Splendide Olivier !
C'est presque une des rares sorties du week-end qui me ferait regretter d'être descendu grimper dans le sud !
J'espère que ce bel enneigement va tenir encore quelques temps dans le coin pour en profiter pendant les vacances.
A+
Mick.

Olivier-R-, le 24.02.14 22:06

@VRZ: Pourquoi pas?
@Mick: La grimpe dans le sud c'est bien aussi. 😎 En plus, je suis sûr que vous n'avez pas choisi "une bouse". 😄

V
VRZ, le 25.02.14 09:21

Salut Olivier,
Je vais réfléchir à un truc un peu original pour fin mars.
Keep in touch.
v

I
ivanb, le 25.02.14 18:54

Hé, hé, superbes photos,
On était passé par là il y a 15 jours, tout en poudre, mais visibilité 0, ta sortie complète bien ! j'avais adoré ce beau tour, très sauvage, on avait vu un cerf dans les bois de Lusclade.
Du Griou on était descendu, droit sur Mandailles, par un espèce de couloir, très joli, puis on a poussé un Puy plus loin vers Aurillac (je me souviens plus le nom), de l'autre côté du col du gliziou de mémoire.
La descente côté vallée de la Cère était très belle aussi, dans une hétraie raide et large, puis de grandes prairies...
....

Bref, y a un beau secteur de rando par là, spécial risque d'avalanche 5/5, et neige basse, car pour l'essentiel dans les bois !

taramont, le 25.02.14 22:25

merci pour le dépaysement !

Pilator, le 25.02.14 23:11

Belle réussite, le Griou semble en bonne forme !

Olivier-R-, le 26.02.14 10:06

Merci pour les commentaires!
@Ivan: Sur ce secteur du cantal, les forêts de hêtres sont commodes à skier effectivement et en plus c'est beau 🙄

W
wind_addict, le 26.02.14 19:57

Merci pour ce beau CR, la montagne cantalienne est effectivement magnifique, et plus de 15 ans après ma dernière sortie dans le secteur, l'émotion est bien présente à la vue de ces paysages !