Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Ferrand > Couloir de l'Aiguillette > Sortie du 29 avril 2016
 Topo validé par la modération

1854 m Puy Ferrand, Couloir de l'Aiguillette

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : NE
Dénivelé : 717 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2432ET

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Buron de Chaudefour (1137 m) - Depuis Clermont-Ferrand se rendre au Chambon/Lac. De là prendre la D36 en direction de la vallée de Chaudefour. Se garer sur le parking à côté de la maison forestière face au buron.

Itinéraire

Vu d'en bas, le couloir de l'Aiguillette est à gauche de la Directe du Ferrand. Toujours en serpentant à travers la hêtraie de fond de vallée, il faut, à vue, se diriger vers la gauche en direction du Puy de la Perdrix. On remonte alors un couloir qui s'évase vers le haut en forme de demi entonnoir très évident. On rencontre dans la partie supérieure un rocher imposant (vers 1750 m) bien pratique comme abri et repère en cas de mauvais temps. La sortie n'est pas loin, on franchit alors la crête pour retrouver un léger plat montant (sur 75 m) puis une dernière pente permet d'accéder au Puy de la Perdrix.

Photos

Petit topo simplifié de la partie centrale de Chaudefour
Petit topo simplifié de la partie centrale de Chaudefour [par Pilator]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy Ferrand, Couloir de l'Aiguillette [»] : Sortie du vendredi 29 avril 2016 par pierreBZKO

Participants : -

Météo

Grand Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
1270

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
NGeléevers les arrêtes
NMoquetteà l'abri du vent


Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Super Besse, Puy de la perdrix, incursion sommet cascade de la Biche, remontée, Couloir de l'Aiguillette, Puy Ferrand, Puy de Sancy, couloir de la table, Super Besse - Dénivelé réel effectué : 1580m

Encore une très belle sortie, sans Benoit je n'aurai jamais eu l'idée de partir de Super Besse. En fait il n'y a que quelques minutes de marche dans l'herbe avant de chausser. Avant de faire le couloir de l'Aiguillette à proprement parler, on descend une petite combe toute mignonne qui conduit exactement au sommet de la cascade de la biche.
Le reste de la rando est plus classique, et la neige n'est jamais trop molle, le temps bien frisquet et le vent maintiennent pas mal de neige bien dure aux environs des crêtes. Cela nécessite de bien faire attention dans le haut des couloirs avant de lancer la cavalerie. À quelques mètres près, un couloir en neige dure où l'on se fait dessus peut avoir une contre-pente en neige douce dans laquelle on peut lancer la cavalerie !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne