Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Ferrand > Par Puys des Crebasses et Cacadogne > Sortie du 30 mars 2016
 Topo validé par la modération

1854 m Puy Ferrand, Par Puys des Crebasses et Cacadogne

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chambon des Neiges 1200 (1150 m) - Depuis Clermont-Ferrand aller au Lac Chambon soit par le Col de la Ventouse (D5) soit par St Nectaire via l'A75.
Du Lac Chambon prendre la direction du Col de la Croix Saint Robert (D996 puis D636). A Guièze laisser la route du col sur votre droite et continuer tout droit jusqu'à Monneaux. Juste après le bar prendre à droite pour arriver à l'ancienne station du Chambon des Neiges.

Itinéraire

Partir du parking de l'ancienne station, longer le ruisseau sur 200m puis monter dans la hêtraie vers l'ouest . A la sortie de la forêt, monter jusqu'au Col de Cuzeau . Passer au Puy des Crebasses 1762m, au Puy de Cacadogne 1785 m . Continuer en direction du sud en cherchant la voie la plus plane jusqu'au pied du Ferrand puis atteindre le sommet . Descendre en direction de la Station du Mont Dore en passant à l'ouest des crêtes déjà traversées . Vers 1500m, repeauter et monter vers l'est dans une combe issue des Puys des Crebasses et Cacadogne . La pente atteint 35° sur 50m avant le sommet 1762m . Du Puy des Crebasses, descendre par le même chemin qu'à la montée .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy Ferrand en traversée : Chambon - Col de la Geneste [»] : Sortie du mercredi 30 mars 2016 par pierreBZKO

Participants : Pierre, Benoit, Zoé

Météo

Alternances de soleil et de nuages. Temps doux bien rafraichi par le vent assez fort jusqu'en milieu d'après midi.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
12Soupetrès collante !

Altitude de chaussage (montée) : 1330
Altitude de déchaussage (descente) : 1370

Activité avalancheuse observée : néant, beaucoup de pentes raides sont parties entre samedi et aujourd'hui. En particulier le bas des couloirs dans Chaudefour.

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Idem topo sauf descente par le Ferrand coté Sud et arrivée col de la Geneste - Dénivelé réel effectué : 850m

Rando initiation pour Pierre F. Départ du Chambon, où on ne chausse que vers 1330, au pied de l'ancienne piste rouge (noire ?). Les crêtes passent encore bien. Descente jusque la croix Michel. Là on rejoint Benoit et Zoé, qui sont parti du col de la Geneste 1/2 h avant ! Il faut dire qu'ils sont monté au Sommet du Ferrand avec un kite. Ils remontent avec nous, après avoir assuré un max pour mon vieux matériel qui n'en peut plus. Zoé va faire ensuite le Puy Gros pendant que nous faisons une descente montée (tracté par Benoit) descente de la face Sud du Ferrand. Benoit remonte ensuite tout le monde en direction du plateau sommital du Pailleret. Moi je n'ai plus de peaux de phoques (décollées, déchirées, elles finiront ce soir dans une poubelle), alors de redescend doucement à la voiture. Pas un seul virage, la neige de la nuit ou de la veille colle trop. Les autres re-peautent et descendent par le vallon qui est à l'Est (dirigé sud-Nord) et skient jusque la voiture, au col de la Geneste.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne