Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy Ferrand > Directe > Sortie du 26 mars 2016

1854 m Puy Ferrand, Directe

Massif : Massif Central

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40/45° sur 200m, passage à 50°.

Piolet, crampons.

Départ : Buron de Chaudefour (1137 m) - Depuis Clermont-Ferrand se rendre au Chambon/Lac. De là prendre la D36 en direction de la vallée de Chaudefour. Se garer sur le parking à côté de la maison forestière face au buron.

Itinéraire

La Directe, (en regardant depuis le bas) c'est la voie à gauche du couloir du Moine. Du fond de la vallée de Chaudefour comme pour tous les couloirs du ferrand, il faut serpenter dans la hêtraie entre 1350 et 1450 m en direction de l'objectif. Pour la Directe, remonter le couloir bien évident à gauche du Moine, contourner la zone de barres rocheuses (petites cascades de glace) par la gauche. On est alors entre l'Aiguillette et les barres rocheuses, puis revenir dans l'axe, à l'aplomb des barres, il ne reste plus qu'à remonter directement sous le sommet. Le débouché peut être délicat en fonction des conditions de vent et de neige, on peut soit par une petite branche à droite soit par une autre à gauche... Pour la descente, les premiers mètres sont les plus délicats, plus proches du 50°...

Passage près du Moine, étroit mais la gamelle est tolérée
Passage près du Moine, étroit mais la gamelle est tolérée [par sancyl]
Vue du Puy Ferrand depuis le fond de la Vallée de Chaudefour
Vue du Puy Ferrand depuis le fond de la Vallée de Chaudefour [par laloz]

Ce couloir est réalisable à vue depuis le Mont-Dore dans une grande boucle, ou bien par les remontées. A faire en matinée, pour remonter de la vallée de Chaudefour, deux options : par le couloir du Moine à droite en bas, ou par les toboggans au sud qui dégèlent le plus tard (skis aux pieds), ensuite le Puy de la Perdrix, et au choix remonter vers le sommet du Sancy ou basculer vers le Puy Gros et la Fontaine Salée (dégèle très tard).

» directe par les sommets (D+ 1150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Mont-Dore (station))
Départ plus sûr en fin de saison : monter par le Val d'Enfer et le pas de l'Ane (repérage pour retour), sommet du Sancy et descente face est (elle prend le soleil tôt) pour rejoindre le Ferrand.
Suite topo normal.
Retour frais : par les toboggans en rive droite qui ne prennent pas le soleil le matin, passage sous la Perdrix puis Ferrand et diagonale au Pas de l’Âne (nord, 4.2), descente en conditions l'après midi jusque tard. Solution technique avec piolet crampons et jouable jusque avril, voire début mai.

Conditions récentes

Puy Ferrand, Directe [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par stephsancy

Participants : pierreBZKO, elodie,batiste
Membres associés : Baptiste Durand

Météo

superbe ciel bleu, et grand soleil, vent soutenu sur les sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : pas de risques d'avalanches constaté pour cette courses.belle cassure tout de même sur la droite du couloir Y, vue du sommet du redon...

Skiabilité [?] : •••••

Itinéraire suivi : parking des longes,puy ferrand,direct du ferrand,remonter face S.Est Cacadogne,sancy,couloir en S,remonter au redon,couloir Y,retour parking des longes - Dénivelé réel effectué : 1700m

quelle journée mes ami(e)s....grand soleil, grand ciel bleu, une neige de printemps excellente, bref de superbes conditions pour ce début de printemps...
une montée par les pistes pour rejoindre le puy ferrand, et se faire la directe sur les coup de 11h.neige extra...
une remonté sur la face S.Est du Cacadogne, pour ensuite longer les crêtes et rejoindre le sommet du Sancy.
descente par le couloir en S, en excellent condition aussi.
puis remonté sur l'épaule du pas de l'âne pour rejoindre le sommet du Redon.
couloir en Y en très bonne condition sur la 1ère moitié du couloir, puis neige plus dure dans l'entonnoir.
un val d'enfer en bonne condition aussi pour la saison.clin d'oeil et félicitation à elodie, car vue l'engagement et le dénivelé elle clou le bec à pas mal d'autres randonneurs.....;)