[?]
1854 m Puy Ferrand, Tricotage Chaudefour
Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 2130 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
2432ET
Départ : Mont-Dore (station)
Altitude de départ : 1350 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45° puis 35°-40° en moyenne
Remarques
Bien énervé on peut enchaîner avec d'autres pentes (Aiguillette, Puy de la Perdrix)
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet et éventuellement un bout de corde pour la petite cascade dans la Directe du Ferrand.
Accès
De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Du parking prendre la direction de la piste Mathusalem, la remonter puis continuer dans le vallon évident entre le Puy des Crebasses et le Puy de Cacadogne (1785 m). Au col rejoindre le sommet de Cacadogne. Descendre dans la vallée de Chaudefour par les différentes pentes (SE) qui s'offre à vous : tout droit (bon ski en forêt) ou en direction du ruisseau (à droite depuis le sommet)au pied de la cascade de l'Aigle jusqu' au point 1274 (Ign) au pied du Puy Ferrand. De là remonter :
1-
Le Couloir du Moine et redescendre au pied du Ferrand
puis (puy !)
2-
La Directe et redescendre au pied du Puy Ferrand
puis
3- Puy de Cacadogne en traversant la forêt rejoindre l'itinéraire emprunté à la descente. Du sommet redescendre au parking
Puy Ferrand, Tricotage Chaudefour [»] : Sortie du mercredi 15 mars 2006 par laloz
Participants : Isabelle, François, Pierre
Météo
Grand bleu, pas de vent.
Conditions d'accès
Etat de la route : déneigée
Altitude du parking :
1325 m
Conditions de neige
Conditions de neige : toutes en fonction de l'heure et de l'exposition au soleil. Dure, glacée, transfo, poudreuse, plaquée, neige de printemps.
Attention quand même sous le Ferrand où la neige est plaqué dans le haut des couloirs. Une belle cassure à notre passage dans la Directe du Ferrand. Le passage de la cascade est bon.
Bonne poudreuse sur le bas des couloirs.
Transfo dans la descente du Puy de Cacadogne mais agréable à skier.
On a pu constaté les dégats causés par les avalanches : impressionnants, des forêts entièrement rasées.
Quantités de neige impressionnantes dans les couloirs alors que les crêtes sont pelées : de 0 à 10m.
Altitude de chaussage (montée) : 1325 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1325 m
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1850m
Super journée, tout simplement : soleil, neige, cadre grandiose et ... pas un chat hormis les chamois qui se sont montrés du côté du Puy de Cacadogne au départ et au retour.
On n'est pas monté au sommet du Ferrand à cause de la glace, on s'est arrêté sur la petite arête au sommet du Moine et sous les gros rochers sommitaux pour la Directe.
Vive les mercredis !!!
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.