Sorties > Massif Central > Chaudefour magique à 1 mois de l'été !

Chaudefour magique à 1 mois de l'été !

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy Ferrand, Directe

Sommet associé : Puy Ferrand (1854 m)

Sortie du samedi 22 mai 2010

arzakh

Grand beau jusque vers 15h puis quelques passages nuageux. Vent frois est nord/est de 10/15kmh,jusque 20/25kmh à l'approche des sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1137m
Altitude de chaussage (montée) : skis sur le sac

Activité avalancheuse observée : aucune.
Très légères coulées déclanchées par les appuis ne formant même pas de goulottes.

Moine, 2 Ferrands, Moine
Une de mes plus belles sorties de la saison !

Je partais pour une promenade avec en tête l'idée que la neige serait comme elle serait.

Un vent frais soutenu a empêché la neige de transformer.

Petite couche de 5cm de moquette sur un fond très porteur. Qui plus est, le temps, la pluie, le vent et le soleil avaient fait disparaître toutes les traces et les goulottes pour laisser de magnifiques surfaces entièrement lissées !!!(les conditions de neige sont restées constantes toute la sortie soit entre 12h et 16h30).

J'ai pu envoyer sans arrière pensée avec comme seule limite les appuis trop marqués auxquels la petite couche ne pouvait résister...et elle giclait en belles gerbes style ski nautique !

Montée par le Moine à pied précédé par 2 chamois (la langue de neige commence encore dans la forêt mais est interrompue par uen petite cascade) jusqu'au sommet de Ferrand. Excellente descente juste à droite de la directe,variante qui conserve plus de largeur mais ladirecte passe encore sans déchausser. C'est très bon jusqu'à la cascade. Je remonte (toujours à pied, ça porte bien) dans le couloir à droite de la directe en montant (cf. photos), couloir que je redescends ensuite : encore du grand ski dans une ambiance d'été !
Je reprends mon escalier et je croise à nouveau 2 chamois pas très inquiets et pourtant sous moi. Plus haut, je m'apercevrai qu'un chamois a pris mes traces sur qq dizaines de mètres : elles semblaient lui convenir !

Dernière descente par le Moine : bon, désolé, je me repète mais vraiment du grand ski !!! la partie la plus étroite fait encore 4 mètres de large. Ca part quasiment du sommet du Ferrand (avec un seul déchaussage d'une vingtaine de mètres au niveau de l'épaule du couloir du Moine) et ça descendrait jusqu'à la forêt s'il n'y avait pas cette érosion massive qui rend la neige inskiable environ 150 mètres sous le pic du Moine. Pas grave, je déchausse les skis et comme la neige est porteuse, je continue la glisse en "bare-shoes" et ça régale encore !

1350 de D+ et environ 1000 m de glisse dans une super ambiance pre-estivale : Wahhoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuu !

Départ : Ca passerai non stop depuis la forêt s'il n'y avait pas...
Départ : Ca passerai non stop depuis la forêt s'il n'y avait pas...
fondu : ...ça
fondu : ...ça
Bas du Moine : Pour les skis, il vaut mieux déchausser là, trop de caillasse sur la neige. Mais à la descente, je continuerai en "bare shoes" !
au niveau du Moine : encore 2 mètre de neige !
au niveau du Moine : encore 2 mètre de neige !
Directe : je prends la variante juste à droite qui est plus large et permet donc d'envoyer plus gros.
cascade du Ferrand : ça s'arrête là : le meilleur demeure...
cascade du Ferrand : ça s'arrête là : le meilleur demeure...
Couloir du Ferrand : tout lissé et très bonne neige. Je remont par le couloir à droite que je ferais à la prochaine descente.
tout lisse : lisse et porteur, juste une moquette de 5cm...
tout lisse : lisse et porteur, juste une moquette de 5cm...
Ambiance estivale : quelqu'un connait le nom de ce beau rocher qui donne une drôle d'ambiance à la descente de ce couloir ?
ambiance (bis) : le Moine pile dans l'axe, dommage que la photo écrase un peu..
ambiance (bis) : le Moine pile dans l'axe, dommage que la photo écrase un peu..
variante directe : d'ici on ne dirait pas mais ce couloir (juste à gauche de la directe donc) passe encore largement !
Descente du Moine : La partie la plus étroite (bien visible sur la photo) fait encore 4 mètres. le reste est laaaaarge !
La neige qui reste : vue d'ensemble des couloirs encore (très) bons
La neige qui reste : vue d'ensemble des couloirs encore (très) bons

Invité, le 23.05.10 21:09

grosse motiv!!! bien récompensée!!! belles couleurs....
a+jeanot

Invité, le 24.05.10 15:52

Bon d'accord c'est bien de faire du ski fin mai dans le massif central, maintenant d'ici à mettre 5 étoiles, c'est céder à l'euphorie!

Invité, le 24.05.10 15:58

classe!

arzakh, le 24.05.10 17:03

Ben oui, j'avoue 🤭 j'ai cedé à l'euphorie 😜 d'autant plus irrestiblement compte tenu de la qualité exceptionnelle de la neige 🤣 🤣 😉

X
Xave, le 25.05.10 10:21

Bien joué pour cette dernière sortie...
Euphorie? pas si sûr! Une belle neige de printemps vaut souvent beaucoup plus que certaines neiges de haute saison! 😉

laloz, le 26.05.10 08:29

Vu des traces ce lundi en face N au-dessus de l'épaule du Moine et dans le Ferrand, sûrement les tiennes. Bien vu ! Le Moine avait aussi la gueule ouverte en mai dernier... En tout cas ce mélange de blanc et de vert c'est un peu beau !

Invité, le 27.05.10 01:02

Une ptite derniére en juin? 😉

arzakh, le 27.05.10 10:35

Ca devrait être possible 🤨
Reste qu'en ce moment, ça file vite (une grosse traînée d'érosion est apparue dans le Ferrand) et qu'on a peu de chance de trouver ne serait-ce qu'une neige correcte...