Sorties > Massif Central > Puy Ferrand, Couloir du Moine

Puy Ferrand, Couloir du Moine

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy Ferrand, Couloir du Moine

Sommet associé : Puy Ferrand (1854 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2006

laloz

Grand beau. Vent nul.
Etat de la route : sèche, un peu glissante entre le Chambon et le parking. Altitude du parking : 1137 m
Conditions de neige : Glace, glace et re-glace !!! Légère transfo sur pente exposées Sud mais j'ai pas pu tester (voir remarques). Nouvelle ère glaciaire dans le Massif Central.

Avec Seul

Parti un peu tard de Clermont en espérant que la neige aurait transformé quelque peu. Sorti plus pour prendre l'air et faire du repérage que pour le ski mais bon ... Remontée du couloir en crampons car c'est bien glacé et je pensais redescendre un des couloir en face S du Puy de Cacadogne ou Intermédiaire qui arrive au pied de la cascade de l'Aigle. Arrivé au niveau du Moine, j'aperçois deux alpinistes au-dessus de moi qui descendent. 2 min après le premier chute, le second n'enraye pas la chute et ils terminent 300 m plus bas contre un tas de neige à 2-3 m d'un rocher. Grosse frayeur ils sont passés tout près. Appel secours et redescente vers les blessés dans le couloir glacé avec les jambes qui flageolent. Le PGM arrive avant moi avec l'hélico. J'ai bien cru qu'il y avait un mort car un divaguait au milieu des arbes sans m'entendre et l'autre ne bougeait pas. Blessures au visage impressionnantes mais pas trop graves apparemment. Du coup pas fait un virage hormis en rentrant sur le plat.Tout ça pour dire que le ski en ce moment faut oublier sauf peut-être avec un peu de transfo en face Sud.

Crête de Coq Dent de la Rancun : Pour les grimpeurs !
Crête de Coq Dent de la Rancun : Pour les grimpeurs !
Dyke du Moine : Dyke du Moine à gauche et des jolis glaçons. Chaudefour est aussi connue pour l'escalade et la cascade de glace

Avrel, le 25.01.06 19:02

fait bon faire de la montagne dans le massif central... 😜
viens donc a grenoble faire un petit chamechaude ou un van, c'est moins dangereux 🤣 (quoique j'en connaisse un qui est reparti en helico de Chamechaude...)

Rico, le 25.01.06 22:42

🤨 Pour connaitre un peu les deux, les conditions de neige sont beaucoup dures dans le Massif Central que dans les Alpes. A chacun sa spécificité, et surtout ne pas avoir la prétention de donner une leçon à l'autre. 8O
Cette année en est le parfait reflet dans le Cantal : 1.20m de poudreuse début décembre : un gars du PGM mort sous une corniche alors qu'il n'y avait rien ou peu dans les autres massifs, trois semaines plus tard, un randonneur en raquette dévisse mortellement sur la glace alors que je n'osais même pas sortir avec les couteaux: Ca fait reflechir sur les montagnes à vaches 🙁
Début avril, j'irais peut-être sur Belledonne, espèrons que l'Arva ne me serve pas 😉

Invité, le 28.01.06 18:40

Julien la prochaine fois tu prends le bus et tu vas à la patinoire