Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy du Rocher > Par le Cirque de Chamalière > Sortie du 26 mars 2016

1813 m Puy du Rocher, Par le Cirque de Chamalière

Massif : Massif Central

Pente : max 40° soutenus /100m

Départ : Col de Prat de Bouc (pont 1273 m) (1273 m) - Depuis Clermont-Ferrand, prendre autoroute jusqu'à sortie Massiac, puis prendre la N122 direction Aurillac jusqu'à Murat. Tourner à gauche à la sortie du village en direction du col de Prat de Bouc (D39). 4 kms après Albepierre Bredons et à la fin d'une grande ligne droite avant le virage à gauche qui passe sur un petit pont, vous trouverez quelques places de parking.

Itinéraire

Du Pont de fer, partir NNO sur un sentier évident en direction de Raveyrol puis on oblique NO. Après environ 2 km, à la sortie de la forêt, on débouche d'un coup dans le Cirque de Chamalière vers 1450m. Partir toujours NO en direction de l'Aiguillon en se tenant éloigné de la 1ère barre rocheuse marquant le cirque. Après avoir contourner les rochers au N, on prend pied vers 1670 sur un promontoire. Partir direction sud vers le sommet. D'autres barres rocheuses encerclent le sommet. L'accès au sommet se fait aisément en le contourant par l'est.
De multiples possibilités de descente en face est, l'exposition est marquée ou importante suivant la ligne skiée.
Une corniche marque la crête du plateau sommital puis 3 niveaux de barres rocheuses marquent la face est.
La descente peut se poursuivre jusqu'à la limite des bois.
Pour admirer un autre point de vue sur le cirque, monter aux Rochers de Chamalière (1641m) en les contournant par le sud. Descente ESE facile vers le Pont de fer

Puy du Rocher et Cirque de Chamalière le 22-02-2009
Puy du Rocher et Cirque de Chamalière le 22-02-2009 [par Olivier -R-]

» Face nord (D+ 580m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Le Lioran (Super Lioran))

» en boucle depuis Prat de Bouc (D+ 300m ; Ski 3.3 ; Orientation E ; Départ Col de Prat de Bouc)
Départ de la station de Prat de bouc, prendre NW en direction du buron du Cantal (ruines) , ensuite rejoindre la crête sommitale du Puy du Rocher 1813 m (deuxième sommet du massif du Cantal ) et descendre de quelques mètres au point 1799 pour descendre dans le cirque de Chamalière .

Retour :

Partir plein S, pour passer sous les Rochers de Chamalière 1641 m ( Ne pas emprunter les pistes de skis de fond ) et retour à la station de ski de Prat de Bouc .

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.04.13

Conditions récentes

Puy du Rocher, Cirques de Chamalière et de Grandval [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Olivier -R-

Participants : Maxime et Laurent le matin, Cécile l'après midi

Météo

Grand beau, très peu de vent, bon regel nocturne.
8h>15h30

Conditions d'accès

Conditions de neige

Puy du Rocher1813>1410E9h15MoquetteExcellent!*****, la 2ème à 10h15 idem
Plomb du Cantal1855>1420S14h30MoquetteA poils longs, bon quand même ****
Puy de Grandval1640>1390NE15h20Poudre lourdeNormal, à cette heure là
L'enneigement est maintenant plutôt au dessus de la moyenne compte tenu de la saison. (20 à 180cm d'après MF entre 1200 et 1800 et suivant l'orientation).
Conditions neige de printemps. Excellent le matin en versant Est.

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Prat de Bouc>Puy du Rocher (3 montées au sommet)>2 descentes directes Est>Le Lioran>Buron des Gardes>Plomb du Cantal>Cirque de Grandval>Puy de Grandval>Prat de Bouc - Dénivelé réel effectué : 2050m

C'était la journée à ne pas rater de ce week-end pascal dans le Cantal. La moquette parfaite des pentes Est du Puy du Rocher a attiré d'ailleurs pas mal de randonneurs à skis dans le secteur. Nous sommes montés 3 fois au sommet pour pouvoir en profiter.
Puis après la transition changement d'équipier/casse croûte, on a filé en direction du Plomb en suivant la jolie combe orientée NW sortant près de l'antécime.
Les pentes neigeuses dans le Cirque de Grandval étaient encore bonnes à skier grâce l'heure avancée de la journée. Le Cirque est encore bien rempli. On pourra encore skier pas mal de temps.