Sorties > Massif Central > Puy du Rocher, grand tour du Cirque de Chamalière

Puy du Rocher, grand tour du Cirque de Chamalière

Massif : Massif Central
Départ : Col de Prat de Bouc (pont 1273 m) (1273 m)

Topo associé : Puy du Rocher, Par le Cirque de Chamalière

Sommet associé : Puy du Rocher (1813 m)

Sortie du vendredi 29 janvier 2016

Olivier-R-

Temps doux. Très léger vent de SW. Les sommets au dessus de 1700m restent dans les nuages. Plus bas, le soleil perce.
Etat de la route : Enneigée pour accéder au stade Altitude du parking : 1120
Le secteur est encore bien fourni et on peut chausser dès 1120m sur les chemins et côté ubac. Il faut cependant déchausser plusieurs fois pour accéder au Cirque, de nombreux ruisseaux traversant les sentiers.

Rocher de la Sagne du Porc1716>1400S12h50MoquetteA poils longs ****
Plomb du Cantal1830>1410SE14hTransfo lourdeBonne transfo à peine lourde***
Puy du Rocher-Crête du Cirque1730>1120NE15h30MoquetteEntre les arbres, encore des restes de vieille poudre****

Stade de La Molède>Benet>Cirque de Chamalière>Rocher de la Sagne du Porc>descente S>Cirque>Puy du Rocher>Plomb du Cantal>Prat de Bouc>Les Prés Marty>Crête sud du Cirque (1730)>Cirque>retour par Raveyrol>montée Les Maupas>Stade de Molède
Sancy ou Cantal? Après pas mal d'hésitations ce matin à cause de la météo, j'opte finalement pour le Cantal et le coin très sauvage du Cirque de Chamalière.
Malgré un départ assez bas, la neige est bien présente. Je chemine le long du ruisseau Le Benet pour accéder au Cirque. Les éclaircies m'accueillent dans le bas du Cirque. Sous la Sagne du Porc, un troupeau de chamois passe furtivement entre les nuages accrochés au sommet. Pas de surprise pour la première descente : une transfo bien skiante. Après le casse croûte au fond du Cirque, me voilà remontant directement jusqu'au Puy du Rocher. Je rentre dans le nuage vers 1700m, la visibilité est très mauvaise et je décide du coup de temporiser vers le Plomb du Cantal. Descendu à Prat de Bouc, le soleil beaucoup plus généreux, me remotive pour retourner sur le Puy du Rocher par la Crête sud.
Je m'arrête finalement à la limite du nuage qui décidément campe sur le sommet. Je profite des nombreuses possibilités du Cirque pour skier une pente inédite quasiment Nord.
Je boucle par les Maupas afin de découvrir encore de nouveaux paysages. Une très agréable journée!

Départ le long du ruisseau
Les Maupas
Descente finale versant ubac
Descente finale versant ubac

Invité, le 29.01.16 19:57

La rupture c'est plutôt une fissure de réptation vu la douceur de le meteo

tophe42, le 29.01.16 21:42

La neige a également bien fondu sur le Cantal(versant sud) mais heureusement il y a de la réserve...décidément rien est acquis cet hiver...en tout cas merci du retour d'info! 🙂

Olivier-R-, le 30.01.16 09:31

De rien Christophe! L'enneigement va prendre encore une grosse claque ce week-end. Même les sites nordiques du MC ferment les uns après les autres. Maintenant, il faut tout miser sur février 🙄