Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy du Rocher > Par le Cirque de Chamalière > Sortie du 30 mars 2014
 Topo validé par la modération

1813 m Puy du Rocher, Par le Cirque de Chamalière

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : E
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : max 40° soutenus /100m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2435OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col de Prat de Bouc (pont 1273 m) (1273 m) - Depuis Clermont-Ferrand, prendre autoroute jusqu'à sortie Massiac, puis prendre la N122 direction Aurillac jusqu'à Murat. Tourner à gauche à la sortie du village en direction du col de Prat de Bouc (D39). 4 kms après Albepierre Bredons et à la fin d'une grande ligne droite avant le virage à gauche qui passe sur un petit pont, vous trouverez quelques places de parking.

Itinéraire

Du Pont de fer, partir NNO sur un sentier évident en direction de Raveyrol puis on oblique NO. Après environ 2 km, à la sortie de la forêt, on débouche d'un coup dans le Cirque de Chamalière vers 1450m. Partir toujours NO en direction de l'Aiguillon en se tenant éloigné de la 1ère barre rocheuse marquant le cirque. Après avoir contourner les rochers au N, on prend pied vers 1670 sur un promontoire. Partir direction sud vers le sommet. D'autres barres rocheuses encerclent le sommet. L'accès au sommet se fait aisément en le contourant par l'est.
De multiples possibilités de descente en face est, l'exposition est marquée ou importante suivant la ligne skiée.
Une corniche marque la crête du plateau sommital puis 3 niveaux de barres rocheuses marquent la face est.
La descente peut se poursuivre jusqu'à la limite des bois.
Pour admirer un autre point de vue sur le cirque, monter aux Rochers de Chamalière (1641m) en les contournant par le sud. Descente ESE facile vers le Pont de fer

Photos

Puy du Rocher et Cirque de Chamalière le 22-02-2009
Puy du Rocher et Cirque de Chamalière le 22-02-2009 [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Face nord (D+ 580m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Le Lioran (Super Lioran))

» en boucle depuis Prat de Bouc (D+ 300m ; Ski 3.3 ; Orientation E ; Départ Col de Prat de Bouc)
Départ de la station de Prat de bouc, prendre NW en direction du buron du Cantal (ruines) , ensuite rejoindre la crête sommitale du Puy du Rocher 1813 m (deuxième sommet du massif du Cantal ) et descendre de quelques mètres au point 1799 pour descendre dans le cirque de Chamalière .

Retour :

Partir plein S, pour passer sous les Rochers de Chamalière 1641 m ( Ne pas emprunter les pistes de skis de fond ) et retour à la station de ski de Prat de Bouc .



Sortie(s) GPS associée(s) : 16.04.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy du Rocher, directe Est [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2014 par Olivier -R-

Participants : -

Météo

Ciel voilé à couvert. Pas de regel. 5° à 9h30.
Vent SE sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route :
bon
Altitude du parking : 1272

Conditions de neige

Avec l'absence de regel, la couche était finalement assez uniforme quelques soient les pentes, type névé compact le matin puis devenant lourd.

Altitude de chaussage (montée) : 1180 (point bas vallon des Granges)
Altitude de déchaussage (descente) : 1180

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles de neige lourde en pente raide

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont de Fer>Puy du Rocher>directe Est>Cirque de Chamalière (1400)>Puy du Rocher>directe Est puis plus au nord>Cirque (1390)>Rocher de la Sagne du Porc>descente WNW>Voie ferrée (1140)>Rocher de la Sagne du Porc>descente S>Cirque>Pont de Fer - Dénivelé réel effectué : 1950m

Aujourd'hui direction le Cirque de Chamalière. Il n'a pas plu depuis 1 mois dans le Cantal. C'est très rare pour l'endroit. La couche de neige s'est bien conservée dans le Cirque. Avec cette couche bien stabilisée, tous les couloirs issus du sommet peuvent être skiés sereinement. J'ai vu 3 autres skieurs descendre directement du sommet juste avant ma première descente.
Après le casse croûte, je suis allé explorer le versant ouest de La Sagne du Porc: après un départ à découvert sur 150m/35-40°, on entre en forêt peu dense pour rejoindre des sentiers qui mènent jusqu'au bord de l'Alagnon. J'ai déchaussé à 1180m et continué à pieds pour du repérage. Après des années à arpenter le Cantal, skier de nouvelles pentes pas ou peu répertoriées permet de garder la flamme!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne