Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Puy du Pas Roubinous > Versant Est/NordEst, depuis Sussis > Sortie du 22 fevrier 2013

2516 m Puy du Pas Roubinous, Versant Est/NordEst, depuis Sussis

Secteur : Haut-Var

Pente : 40° max, pente moyenne à plus de 35° sur 700m

Crampons/piolet dans le sac, pour les pentes sommitales.

Départ : Sussis (1428 m) - Emprunter la RN 202, et prendre la D 2202 (Gorges du daluis). Dépasser Guillaume et continuer en direction du Col de la Cayolle. Juste après St Martin d'Entraunes, prendre la D 78 direction le col des Champs puis la D 178 jusqu'au village de Sussis.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Montée :
Depuis la place centrale de Sussis (les Announs), remonter dans les champs en direction du sommet que l'on voit droit au-dessus. Rejoindre le chemin d'été que l'on longe plus ou moins jusqu'à la balise 24. Là, obliquer vers la gauche (en suivant toujours plus ou moins au début le sentier balisé), toujours dans les champs puis dans la forêt du Bois de Jouarte. Ca passe de partout, mais certaines zones sont plus denses. Le Bois de Jouarte forme un cône, qu'il faut remonter jusqu'à son sommet (1992m).
De là, continuer droit au-dessus, par un passage raide puis une zone d'arbres plus clairsemés, puis enfin des pentes soutenues (30-35° sur 250m) jusque sous le sommet. Faire un crochet à droite (nord) pour contourner le ressaut terminal, déboucher sur la crête et rejoindre le sommet (2516m).

Descente :
La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au haut du Bois de Jouarte (1992m). De là, deux options : soit par la forêt, pentes très agréables jusqu'à Sussis; soit par le "couloir Nord", qui descend à main gauche. Ce couloir offre une descente superbe mais nécessite un manteau neigeux très stable, du fait de sa raideur et de son exposition aux avalanches, surtout dans la partie basse ! En bas du couloir, quand la pente s'adoucit, rejoindre la forêt à droite ou un peu plus bas le chemin d'été qui ramène à Sussis.

Puy du Pas Roubinous, Versant Est/NordEst, depuis Sussis [»] : Sortie du vendredi 22 fevrier 2013 par Ferski

Nuageux puis beau puis neigeux vers 14H
Froid en altitude vent d'W faible devenant modéré en milieu d'après-midi

Altitude de chaussage (montée) :1450m
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : Justes des petites coulées de poudre légère en versant N à NE dans les pentes > 40°
Neige en quantité beaucoup de poudre (entre 30 à50cm) de la légère à la tassée et quelques pierres sur la partie sommitale (trous sous la semelle des skis).
Un poil de croûte sur les versants ensoleillés mais évité au maximum.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1950m

Je voulais être au fin fond du département, voir personne: c'est chose faite juste 2 chevreuils et quelques chamois troublant ma tranquillité d'homme alpiniste solitaire.
Les cuissots ont morflés aujourd'hui 3 montées à faire la trace dans la profonde; bonjour je crois que le match de Nice de ce soir sur le canapé va m'être pour le moins agréable (à condition que Nice gagne).
Mis les couteaux puis les crampons neige béton 50m sous le sommet; pas d'erreur permise sinon la cata.
Bref après la fin un peu chaude pour sortir super panorama sur les sommets du 04.
Ma 1ère descente a été d'éviter la partie béton de la montée. J'ai longé la crête qui m'a permis de trouver dans la pente raide de la bonne neige un peu sur fond dure par moment; mais suffisant pour se faire plaisir.
Ensuite ça été de trouver la combe magique qui ne demandait qu'à être chatouillée.
2ème remontée pour tester un autre coin embarré dans le ravin du mounard; encore du gavage.
Puis ma dernière remontée jusqu'à ma combe magique pour redescendre en sous bois jusqu'à la voiture une overdose de poudre pour finir et pour m'achever de cette belle journée.

» Par skiroad, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:06

:D Bravo. :wink:
C'est un endroit que j'ai repéré l'été dont j'ai toujours rêvé d'y mettre les spatules :roll: :).
Y a t'il toujours les travaux dans les gorges de Dalluis? :lost:

» Par toune 06, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:25

wouahh ,Sussis toute ma jeunesse !!!! super , Skiroad je suis partant pour le faire avec toi :wink:

» Par skiroad, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:28

OK :) je note :wink:

» Par Ninie, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:32

skiroad:::::y a les travaux ds les gorges de daluis seule les voitures peuvent passer ( deviation par pont de la mariée)

» Par skiroad, le vendredi 22 fevrier 2013 à 18:34

OK MERCI :) pour le "tuyau" :happy:

» Par jeanmi06, le vendredi 22 fevrier 2013 à 19:58

ya pas moyen de "sanctuariser" 2 ou 3 spots secrets ?Ah non de Dieu !

» Par man, le vendredi 22 fevrier 2013 à 21:10

attention fer ski je suis de retour , ça va chauffer sous les spatules :wink:

» Par jean francois latil, le vendredi 22 fevrier 2013 à 21:30

La météo s'est maintenu finalement...

» Par Ferski, le vendredi 22 fevrier 2013 à 21:32

@skiroad: De beaux coins encore vierges de toutes traces m'attendent :lol: :lol:
@Ninie: Aurais-tu des actions sur le Haut-Var?? Tu connais bien les conditions des routes dis-moi! :cool:
@jeanmi06: T'inquiètes pas il en restera toujours
@man: heureux de te savoir bien mieux :roll: les gros déniv. ne vont pas tarder en mars pardi :P
@Jeff:j'aurais du mal à faire mieux ce WE pour la qualité de neige
le mauvais temps annoncé me parait loin :~ alors

» Par Chamineye, le vendredi 22 fevrier 2013 à 21:55

Superbe tu t'es gavé et fait les cuisses pour mars. :cool: