Sorties > Massif Central > Puy des Crebasses, Anciennes pistes du Chambon

Puy des Crebasses, Anciennes pistes du Chambon

Massif : Massif Central
Départ : Chambon des Neiges 1200 (1150 m)

Topo associé : Puy des Crebasses, Anciennes pistes du Chambon

Sommet associé : Puy des Crebasses (1762 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

BeauBeau

Grand soleil toute la journée
Etat de la route : Déneigée lors du retour à 17h. Altitude du parking : 1030

Vallon magique1700NW10h30Poudre
Face sud Redon1700S12h30Poudre
Pistes Chambon1700NE16hPoudre

Avec Pierrelo
Chambon -> Crebasses -> Vallon Magique -> Val de Courre -> Fontaine Salée -> Col de la Cabanne -> Cacadogne -> Crebasses -> Chambon
Texto de Pierrelo : "Hold-up pour demain ?"

Nous voilà partis pour une belle bambée. Montée aux Crebasses, descente dans le Vallon Magique avec de la poudreuse plein la bouche. On croise la civilisation au Mont-Dore et on remonte dans la sérénité du Val de Courre. Quelques belles rafales de vent nous cueillent au col avant de basculer dans une superbe descente vers la Fontaine Salée. On bouffe autour d'un caillou en plein soleil ("T'as de la crême solaire ?" "Non mais j'ai du saucisson !"). Remontée le long du Puy Gros. On s'enfonce profondément et il fait froid. Arrivée au col de la Cabanne on redescend sur le plateau du Mont-Dore. Nouveau contact avec la civilisation et on file suivre les crêtes de Chaudefour. Au niveau de Cacadogne, nos cuisses nous interdisent de descendre dans Chaudefour. On profite donc d'une descente particulièrement savoureuse vers le Chambon des Neiges. Vernes et clôtures, le freeride auvergnat nous tend les bras.

Première montée : Pierrelo retrouve la trace qu'il a posée la veille
Col du val de Courre : Petit vent frisquet pour l'arrivée au col
Col du val de Courre : Petit vent frisquet pour l'arrivée au col
Puy de Sancy : arrivée au col de la Cabanne à la frontière entre deux mondes
Puy de Sancy : arrivée au col de la Cabanne à la frontière entre deux mondes
Téléski du Ferrand : Un court passage obligatoire au son des différents haut-parleurs de la station
Fond de Chaudefour : Le haut du Moine, de l'aiguillette et quelques goulottes
Fond de Chaudefour : Le haut du Moine, de l'aiguillette et quelques goulottes
Puy de Dôme : Que Mercure nous protège.
Puy de Dôme : Que Mercure nous protège.
Couloirs : Départ des couloirs entre Crebasses et Cacadogne
Couloirs : Départ des couloirs entre Crebasses et Cacadogne

Ricil, le 27.02.13 08:53

Pinaise : Y'a d'la neige dans le massif central !!! 😎
Jolie bambée.

Invité, le 27.02.13 17:38

Belle journée,
La photo du tk Ferrand ne donne pas envie, vive la rando 😄
deux questions : c'est ou le vallon magique ?
Jusqu'ou peut on remonter la route du col de la Croix Saint Robert (coté Chambon) ?

BeauBeau, le 27.02.13 17:43

Le vallon magique correspond à la combe orientée Ouest qui part du petit col entre Cacadogne et Crebasses. Il se termine sur la piste noire Mathusalem du Mont-Dore.

La route du col est fermée par une barrière au niveau du Chambon des Neiges (point 1133 sur la carte IGN).

Invité, le 27.02.13 18:43

Merci !
Donc le meilleur point de départ pour l' A/R à Crebasses serait le parking de l'ancienne station du Chambon des Neiges (topo) ?

BeauBeau, le 27.02.13 18:54

Oui j'pense. Il parait que certains montent aussi depuis le Mont-Dore en passant par la piste puis le vallon.

Invité, le 28.02.13 07:36

supplice chinois... retourner au boulot le lendemain avec les montagnes sous le nez toute la journée. La vie est dur parfois 🙁 . Vivement le week end ...

I
ivanb, le 28.02.13 09:45

On a pris la relève 😉 ,
en oubliant aussi la crème solaire 🤢
Compte-rendu dimanche 19h00 à FR3, encore merci à vous pour les infos toutes fraiches, qui nous ont permis d'oser une belle sortie