Sorties > Ecrins > Puy des Baumes, Face Sud

Puy des Baumes, Face Sud

Départ : les Baumes (1350 m)

Topo associé : Puy des Baumes, Face Sud

Sommet associé : Puy des Baumes (2842 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2010

Manu Abelé

Beua, qq voiles d'altitude. Chaud!

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

1400-2000m: dure la ou il n'y a pas de fraiche, transfo/croutée sinon. Ras niveau avalanche
2000-2800m: un peu de tout: poudre humidifée sur 30cm, grain fin humidifié, transfo lourde, boules molles ou dures, en fin de compte risques nivo très limités sauf les coulées que l'on déclenche en skiant..

Ça fait un moment que j'avais envie de faire un tour dans cette face que l'on voit bien depuis Pré-de-Bouc. Par contre c'est un peu l'aventure car il n'y avait aucune certitude sur les deux basculements dans les couloirs, et puis l'enneigement de ces passages était plus qu'incertain..
Finalement ça passait partout, des fois pas si facilement, et puis le couloir du bas était bien ravagé, on se serait cru en avril avec ces reliefs et cette chaleur!! Dommage pour la skiabilité, qui était correcte sur le reste de l'itinéraire; par contre la chaleur a très vite humidifié voire pourri le manteau sur 10 a 30cm (heureusement ça avait déjà bien purgé), rendant le ski délicat. Faut rester attentif pour pas se faire embarquer, et c'est tout bon!
Au final ce Puy des Baumes a bien été exploré! D'ailleurs si qq'un a des infos sur cet itinéraire..

1er couloir : Le 1er couloir. Bien pourri? oui c'est ça!
1er couloir : Le 1er couloir. Bien pourri? oui c'est ça!
Début du 2ème couloir : Coup d'oeil dans le rétro. Ne pas oublier le seul passage pour le retour!
Pendant ce temps, plus au Sud : une mer de nuage se prélasse
Pendant ce temps, plus au Sud : une mer de nuage se prélasse
3ème et dernier couloir : last but not least, ça botte depuis un bon moment, je commence a être cuitcuit!
la fin! : Pas la foi (ni les jambes) pour le crochet au sommet. m'en fout je connais!
Descente : Le 1er basculement, cailloux sous-jacents..
Descente : Le 1er basculement, cailloux sous-jacents..
Descente : le 2ème (en descendant). On voit pas tout mais ça passe mieux..
Descente : le 2ème (en descendant). On voit pas tout mais ça passe mieux..

JeromeG, le 30.12.10 19:46

Bravo pour l'exploration, ca c'est du deffrichage! Bon je sais, l'eternel debat des cot mais... 45/300m et 5.2? dit comme ca ca parait cher paye non?

Manu Abelé, le 30.12.10 19:51

Yep, c'est discutable (un peu comme ton 45/600=4.3 😜 ), ca prend en compte la tortuosité du truc et les 2 passages clé. Ceci dit je serai pas vexé si un répétiteur annonce 5.1 (un peu comme la SE d'ailleurs!)

JeromeG, le 30.12.10 20:01

aaah mais moi je n'ai fait que reprendre la cot du topo 🙄 (mais c'est vrai que ca parait un brin sec, je la reverrai une fois que je l'aurai skie tout du long ce bouzin).
Bon et bin en tout ca encore bravo, belle motive d'aller tracer tout ca dans la neige lourde d'aujourd'hui!

chris05, le 30.12.10 20:17

salut
Belle ligne que tu as tracé là 😉
Vers quel heure tu as attaqué la descente (juste pour info) j'ai un truc en tête de même exposition. 😯
merci

chris05, le 30.12.10 20:21

Même expo en sud et non exposition 4 😄

Manu Abelé, le 30.12.10 21:24

Trop tard, vers 13h-13h30, mais multiples orientations..S'il fait aussi chaud demain je pense que c'est bien de descendre vers 10h, mais bon, ca depend de l'etat du manteau..
bonne course!

sancy, le 31.12.10 17:09

Bravo Manu, sitôt rentré que tu files à l'angolaise dans le raide ! A bientôt.