Sorties > Collines* > puy de Tourettes, Face nord et sud

puy de Tourettes, Face nord et sud

Massif : Collines*
Départ : Plateau St Barnabé (1000 m)

Topo associé : Puy de Tourettes, Face nord et sud

Sommet associé : puy de Tourettes (1268 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2021

ArnicaMontana

beau temps puis quelques nuages sur le retour
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000

Plateau St Barnabé1000N9hPoudre
Face nord1268N10h30Poudre
Face sud1000SE11hMoquette

Ce qui va suivre va en faire sourire plus d'un(e) et pourtant...
Déjà, partir de Vence et chausser les skis 20 min après, ça n'est pas fréquent, mais se dire que l'on va skier face à la mer, sur cette "montagne" que tout le monde voit de la côte, ça, c'est juste exceptionnel !
Avec mes 2 compères du jour, nous rejoignons la pente depuis le parking St Barnabé qui nous permet de rejoindre rapidement le sommet.
Grosse ambiance hivernale malgré le soleil : température de -7 degrés au parking et des arbres givrés jusqu'aux brindilles !
Puis sur le plateau sommital, nous admirons le paysage à 360 degrés, avec vue sur la mer de Villefranche au Golfe de St Tropez côté sud. Je réalise un rêve : descende cette pente sud sur environ 200 mètres de dénivelé, et sans une seule touchette svp ! La remontée est rapide et nous redescendons sur le versant nord, face au Cheiron cette fois ci. Une sortie d'initiation, mais qui reste exceptionnelle compte tenu de l'enneigement rarissime sur le versant sud !