Accueil > Topo Guide > Sommets > Collines* > puy de Tourettes > Face nord et sud > Sortie du 07 janvier 2021

1268 m puy de Tourettes, Face nord et sud

Une "montagne" que l'on gravit côté nord une fois tous les 10 ans (quand il y a suffisamment de neige) et que l'on descend côté sud, face à la mer Méditerranée à 15km à vol d'oiseau, une fois tous les 20 ans (quand il y a suffisamment de neige), d'où le seul caractère exceptionnel de la sortie

Massif : Collines*

Pente : <25

Départ : Plateau St Barnabé (1000 m) - Du col de Vence, prendre la route vers st Barnabé et se garer sur la parking avant le hameau

Du plateau St Barnabé, rejoindre la face nord du Puy de Tourettes en traversée, avec un dénivelé inférieur à 300m. Arrivé sur la crête, suivre le direction sud ouest pour arriver au sommet défini par un gros cairn. La face sud démarre par un faux plat et se poursuit par une pente régulière face à la Grande Bleue.

» Face nord et sud

» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

puy de Tourettes, Face nord et sud [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par ArnicaMontana

beau temps puis quelques nuages sur le retour

Plateau St Barnabé1000N9hPoudre
Face nord1268N10h30Poudre
Face sud1000SE11hMoquette

Ce qui va suivre va en faire sourire plus d'un(e) et pourtant...
Déjà, partir de Vence et chausser les skis 20 min après, ça n'est pas fréquent, mais se dire que l'on va skier face à la mer, sur cette "montagne" que tout le monde voit de la côte, ça, c'est juste exceptionnel !
Avec mes 2 compères du jour, nous rejoignons la pente depuis le parking St Barnabé qui nous permet de rejoindre rapidement le sommet.
Grosse ambiance hivernale malgré le soleil : température de -7 degrés au parking et des arbres givrés jusqu'aux brindilles !
Puis sur le plateau sommital, nous admirons le paysage à 360 degrés, avec vue sur la mer de Villefranche au Golfe de St Tropez côté sud. Je réalise un rêve : descende cette pente sud sur environ 200 mètres de dénivelé, et sans une seule touchette svp ! La remontée est rapide et nous redescendons sur le versant nord, face au Cheiron cette fois ci. Une sortie d'initiation, mais qui reste exceptionnelle compte tenu de l'enneigement rarissime sur le versant sud !