Sorties > Massif Central > Puy de Sécheuse, demie couronne de La Santoire

Puy de Sécheuse, demie couronne de La Santoire

Massif : Massif Central
Départ : La Gravière (1080 m)

Topo associé : Puy de Seycheuse, versant nord

Sommet associé : Puy de Seycheuse (1650 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

Olivier-R-

Beau temps. Léger voile. Très bon regel. Vent sensible en milieu de journée sur la crête
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1085
L'enneigement est maintenant bon pour la saison. La skiabilité est bonne en tenant compte des horaires.

Puy de Sécheuse1650>1430S11hMoquetteTrès bon ****
Téton de Vénus1669>1435S12hTransfo lourdeBonne transfo à peine lourde***
Puy de Bataillouse1683>1440W13h20IrrégulièreDure ou croûtée ***
Col de Cabre1530>1085N15h45Poudre tasséeTrès bon ****

Avec Max
La Gravière>Puy de Sécheuse>Vallon de Vassivière>Rocher du Bec de l'Aigle>Téton de Vénus>Buron de Meijes Costes>Puy d Bataillouse>Vallon de la Jordanne>Col de Cabre>La Gravière
Aujourd'hui, c'était mon anniversaire et aussi le jour de l'ouverture de la pêche à la truite. Qu'est ce qui pourrait me faire le plus plaisir?
- un repas dans un bon restaurant avec les copains? Oui, c'est pas mal, mais on est mieux dehors!
- une journée shopping? Ah, çà non!
- une randonnée à ski dans le Cantal? Avec plaisir, c'est parti!
Appelé la veille, Max est motivé pour m'accompagner et essayer son nouveau matériel. Je décide de lui faire découvrir les hauteurs de la vallée glaciaire de La Santoire. Nous passons une magnifique matinée en montant vers le Puy de Sécheuse et en cheminant sur la crête orientale de la vallée après être descendus dans le Vallon suspendu de Vassivière. Nous enchaînons les sommets : Bec de l'Aigle, Téton de Vénus, Puy de Bataillouse après la pause à Meijes Costes. Puis c'est la 3ème descente dans la face ouest du Puy de Bataillouse. La neige est inégale, tantôt dure, tantôt croûtée. A mi descente, Max chute et se blesse sérieusement. Son épaule est déboitée. Impossible de repartir, il faut appeler les secours. Un skieur rencontré sur le dernier sommet vient à notre rencontre. Il réussit à prévenir les secours alors que mon téléphone n'accroche aucun réseau. Merci à Thierry! 1h15 plus tard, l'hélico Dragon 63 nous survole et 2 secouristes du PGM de Murat sont déposés près de nous. Merci à eux! On se rappellera de cette journée. Peut être aurait il été plus opportun d'aller à la pêche!
Bilan pour Max : luxation de l'épaule avec fracture de l'Humérus.
Puisque Max est l'essence même de l'optimisme, je me dois aussi de le rester. Nous avons la chance d'habiter dans un pays où les moyens et des équipes de professionnels sont mis au service du secours aux personnes.
Comme a dit Max, serrant les dents de douleur, en voyant arriver l'hélico: "dans d'autres pays, on finirait bouffer par les fourmis".
Au fait Max, c'est quand ton anniversaire? Parce que si tu me proposes une sortie vélo, je vais peut être aller à la pêche!

Montée vers Sécheuse
Max repart avec le dragon 63
Col de Cabre, chargé comme une mule
Col de Cabre, chargé comme une mule

Invité, le 16.03.16 12:48

Comme quoi une mauvaise chute... 🤨 heureusement que vous étiez pas en pleine sibérie...ou mongolie...
Bon rétablissement à Max en tout cas...

Invité, le 17.03.16 11:40

tu diras a Max qu'en ski de fond ya moins de risque ;) Courage