Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Sancy > Téléphérique - Coulée des Cabines > Sortie du 08 janvier 2021

1886 m Puy de Sancy, Téléphérique - Coulée des Cabines

Massif : Massif Central

Pente : 35° à 45°

Crampons, piolet, casque.

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Itinéraire

Du parking remonter le long du Tk du Val d'Enfer. Au-dessus rejoindre le couloir évident sous la gare du TPH entre deux éperons rocheux (possibilité d'y accéder par la petite cascade de la Rebique). Remonter tout droit le couloir. Au niveau de l'aiguille Collangettes, une sortie vers la gauche (souvent en mixte) ou tout droit sous la gare du TPH (rocher, glace).
Redescendre par le même itinéraire.

A enchaîner avec d'autres couloirs du Val d'Enfer ou pour retour parking mais attention à l'accessibilité depuis le haut qui est parfois délicate.

» Entonnoir des Cabines (D+ 300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Relativement identique à la coulée des Cabines un peu plus étroit et un entonnoir sur le premier tiers supérieur d'où son nom.
Il ce situe à droite du départ de la coulée des Cabines, juste derrière l'éperon rocheux.
Accessible depuis les pistes.

Conditions récentes

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 04 janvier par stephsancy [●●●●○] Enfin des conditions plus ou moins correctes pour pouvoir faire les couloirs. »

Puy de Sancy, couloir de l'entonnoir des Cabines [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par stephsancy

Participants : MomoSancy

Météo

purée de pois, vent fort su les sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée mais ça passe

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : pas de risque d'avalanche pour cette course.

- passage du pas de l'âne depuis le col d'enfer délicat, faites attention.
- pas de coulées dans le couloir des câbles mais neige très changeante.

Itinéraire suivi : parking des longes,val d'enfer,pas de l'âne,piste station,bas station, gare d'arrivée télécabines,coulir des câbles,retour parking - Dénivelé réel effectué : 1200m

Partie avec beaucoup d'espoir pour que cela se lève, nous décidons de partir monter dans le val d'enfer.
Objectif, le couloir du pas de l'âne, le vigier et la Y.
Bon ben partie remise c'est tout bouché.
Direction la station via le pas de l'âne.
Attention c'est pas tracé et raide, soyez prudent.

descente par les pistes puis remonté à la gare d'arrivée des télécabines histoire de faire un couloir tout de même.
Notre choix se porte sur celui des câbles, pas encore fait cette saison.
neige moyenne, très changeante, tantôt peuf, tantôt croutée, mais pas de coulées.

Vivement le retour du soleil, je vais aller taper un peu la peuf dans le vercors pour la semaine à vebir, histoire de changer un peu de massif.