Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Sancy > Téléphérique - Coulée des Cabines > Sortie du 08 janvier 2021

1886 m Puy de Sancy, Téléphérique - Coulée des Cabines

Massif : Massif Central

Pente : 35° à 45°

Crampons, piolet, casque.

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Du parking remonter le long du Tk du Val d'Enfer. Au-dessus rejoindre le couloir évident sous la gare du TPH entre deux éperons rocheux (possibilité d'y accéder par la petite cascade de la Rebique). Remonter tout droit le couloir. Au niveau de l'aiguille Collangettes, une sortie vers la gauche (souvent en mixte) ou tout droit sous la gare du TPH (rocher, glace).
Redescendre par le même itinéraire.

A enchaîner avec d'autres couloirs du Val d'Enfer ou pour retour parking mais attention à l'accessibilité depuis le haut qui est parfois délicate.

» Entonnoir des Cabines (D+ 300m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Relativement identique à la coulée des Cabines un peu plus étroit et un entonnoir sur le premier tiers supérieur d'où son nom.
Il ce situe à droite du départ de la coulée des Cabines, juste derrière l'éperon rocheux.
Accessible depuis les pistes.

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 04 janvier par stephsancy [●●●●○] Enfin des conditions plus ou moins correctes pour pouvoir faire les couloirs. »

Puy de Sancy, couloir de l'entonnoir des Cabines [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par stephsancy

Participants : MomoSancy

purée de pois, vent fort su les sommets.

Etat de la route : enneigée mais ça passe

Activité avalancheuse observée : pas de risque d'avalanche pour cette course.

- passage du pas de l'âne depuis le col d'enfer délicat, faites attention.
- pas de coulées dans le couloir des câbles mais neige très changeante.

Itinéraire suivi : parking des longes,val d'enfer,pas de l'âne,piste station,bas station, gare d'arrivée télécabines,coulir des câbles,retour parking - Dénivelé réel effectué : 1200m

Partie avec beaucoup d'espoir pour que cela se lève, nous décidons de partir monter dans le val d'enfer.
Objectif, le couloir du pas de l'âne, le vigier et la Y.
Bon ben partie remise c'est tout bouché.
Direction la station via le pas de l'âne.
Attention c'est pas tracé et raide, soyez prudent.

descente par les pistes puis remonté à la gare d'arrivée des télécabines histoire de faire un couloir tout de même.
Notre choix se porte sur celui des câbles, pas encore fait cette saison.
neige moyenne, très changeante, tantôt peuf, tantôt croutée, mais pas de coulées.

Vivement le retour du soleil, je vais aller taper un peu la peuf dans le vercors pour la semaine à vebir, histoire de changer un peu de massif.

» Par marind, le vendredi 08 janvier 2021 à 18:21

Salut Steph
cette semaine il fallait être à Fond de France!!! grand beau ! On remonte lundi mais j'ai un genou qui me fait souffrir malgré une viscosupplémentation récente...
Bon ski ds le Vercors!

» Par Xave, le vendredi 08 janvier 2021 à 19:37

Il fallait pas le faire... :wink:

» Par stephsancy, le vendredi 08 janvier 2021 à 20:02

cc marind j'arrive pour profiter du coin....slt xave, oh si il fallait , je m'en serai voulu de ne pas l'avoir fait... :roll: :wink:

» Par snowpi, le vendredi 08 janvier 2021 à 20:24

Etonnant ce "pas de risque d'avalanche pour cette course" !
Plus d'un malheureusement se sont fait prendre dans les câbles ou dans le val d'Enfer. Il faudrait mieux écrire un simple "rien vu" par exemple. Bon ski et bonne saison.

» Par stephsancy, le vendredi 08 janvier 2021 à 22:00

Bonsoir, snowpi, je ne pretant pas donner une science exacte des conditions, cependant elles sont relatives à mes constatations réelles sur le terrain à un instant T.
si tu relis bien mes données, quand je dis pas de risques d'avalanches pour cette course, c'est bien pour l'ensemble de la course et non pas que pour le couloir des câbles.
Pour celui ci ainsi que pour d'autres informations que je juge utilises pour les skieurs, les conditions spécifiques sont indiquées plus haut.
le risque zéro n'existe pas surtout pour ces couloirs qui restent dangereux.
la prudence reste de rigueur. cordialement.