Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Sancy > Val de Courre > Sortie du 10 mars 2018

1886 m Puy de Sancy, Val de Courre

Massif : Massif Central

Pente : 30

Couteaux
Crampons
Piolet

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Se garer au bout du parking de la station du Mont-Dore. Longer le téléski du Val de Courre, passer le Verrou puis suivre jusqu'au fond de la vallée. Monter jusqu'au col (1740 m) sous le Puy Redon (1786m). Prendre SE vers le col du Val d'Enfer puis le Pas de l'Âne. Arrivée à la table d'orientation suivre les escaliers (S) menant au Sancy (crampons). Depuis le sommet plusieurs descentes possibles :
Face NE (mais arrivée dans la station)
Face ouest - Redescendre depuis le sommet du TK du Pas de l'Âne derrière le Pas de l'Âne, puis plonger dans le couloir du Val d'Enfer (40° sur 100 m), ou contourner le Redon et redescendre par ou on est monté.

La remontée par les crêtes depuis le col de Courre n'est pas envisageable par grand vent.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Sancy

Puy de Sancy, Val de Courre [»] : Sortie du samedi 10 mars 2018 par bibou42

Participants : Laurence,loic,michel

Couvert
Quelques gouttes à 13 h

Noire

Pkg1324NévéLa neige apres la pluie 9 degré au départ
Sancy1885Transfo lourdeAbsence de regel

Activité avalancheuse observée : une coulée ds le val de courre,

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Parking des longes,val de courre,Sancy table d’orientation

Sortie initiation avec baptême des chaussures fraîchement acquises pour Loic avec mes Trab Sintaero ressortis du placard , quant à Laurence c’est la panoplie ski & chaussures que nous étrennons ce jour. J’oubliais Michel qui avec ses Trab Polvere complétait cette equipe de skieurs test.
Nous avons sauvé cette journée pour ce programme grâce au Sancy et malgré le fort vent du sud qui nous a privé de la descente sur la Fontaine salée.
Depuis le col du courre , nous sommes obligés de mettre les skis sur le sac faute de neige pour remonter les crêtes pour atteindre le col du val d’enfer.
Nous avons profité du temps pour les plaisirs des premières conversions, de la montée au Sommet par la face Est plus raide et gelée pour la manips à découvrir des couteaux pour nos appprentis skieurs alpinistes et nous avons rejoint le parking par les pistes .
A faire et refaire pour poursuivre cette passion du ski et de la montagne avec de meilleures conditions de neige ??